dimanche 24 janvier 2010

La Tuile

Comme convenu, ce vendredi 22/01/2010, Kronos me préviens en fin de matinée que tout est en ordre et que la Fiat est fin prête. Nous décidons d'aller la chercher durant l'heure de midi comme cela Pat, peut rentrer avec au travail et le soir nous irons la mettre au garage pour que samedi, elle reçoive ses décorations. En cours de route, je dis à Pat que c'est super car nous sommes bien à temps. L'année dernière, nous avions touché la Fiat le jeudi midi pour partir directement de chez Kronos vers Reims. Cette année, nous avons 6 jours d'avance. Pat tempère mon enthousiasme en m'expliquant que la Fiat, lui a souvent fait des misères au dernier moment.
Nous arrivons vers 12h30 chez Kronos et nous sommes émerveillés de la qualité du travail réalisé dans l'habitacle. Il est super, une vraie moderne de ce point de vue. Pat s'installe dans le baquet de droite et constate que tout lui tombe directement sous la main. La console est parfaite. Le repose pied est également une merveille. Je m'installe dans le baquet de gauche et constate aussi que tout est parfait et que la rehausse du levier de vitesse est impeccable, le pommeau me tombe directement dans la main. Encore une fois un vrai travail de pro.
Je cède le baquet de gauche à Pat comme c'est elle qui ramène la voiture. Elle branche le coupe-circuit et appuie sur le bouton de démarrage, le moteur s'ébroue mais ne veut pas démarrer. On sent une faiblesse au niveau de la batterie. Tout le monde est étonné car elle vient de faire un teste de roulage qui s'est terminé 30 minutes plus tôt. On apporte un booster pour la démarrer et en effet, le moteur prend. Il tourne normalement mais Pat signale que le témoin de charge ne s'éteint pas. On ouvre le capot et on branche un testeur de charge sur la batterie. En effet, elle ne charge pas comme elle devrait. Tout le monde pense à l'alternateur. On test les phares et nous constatons aussi que le phare gauche ne fonctionne pas normalement alors qu'il fonctionnait bien lors des tests précédent. Pat prend ma voiture car elle doit aller travailler et moi je rentrerai avec la Fiat quand elle sera OK. On démonte l'alternateur et Benoît de Kronos l'apporte à Namur pour le faire tester et réparer. Pendant ce temps, on s'occupe du phare avant. Le problème vient d'une mauvaise masse. C'est rapidement réparé et les phares fonctionnent à nouveau parfaitement. Entre temps, un appel vient de Namur. L'alternateur est en parfait état de fonctionnement. Il faut démonter le régulateur pour le tester. Le temps de remonter de Namur, Benoît est revenu et repart avec le régulateur. Un peu plus tard, il revient avec le régulateur qui fonctionne aussi parfaitement. On décide de tout remonter en vérifiant bien les connexions. On tente de démarrer le moteur et il peine à nouveau. Un coup de booster et il démarre sans problème. La faiblesse de charge de la batterie est toujours la même. On coupe le moteur et on décide de chercher dans le faisceau électrique. L'attention se porte sur le bouton de démarrage qui n'a jamais été un modèle du genre. Il est démonté, contrôlé, les fils sont changés et on tente de démarrer le moteur. Et là, il semble que le démarreur ne fonctionne plus. Nous pensons que c'est à force de tenter le démarrage. Entre temps, les mécanos de Kronos qui étaient à l'IRC arrivent et le spécialiste en électricité se penche sur le problème. On refait toutes les vérifications et on arrive à la conclusion que le moteur doit tourner pour pouvoir mesurer au niveau de l'alternateur. Nous décidons de pousser la voiture et de la démarrer ainsi. C'est là que nous constatons que les roues arrières bloquent peut importe la vitesse enclenchée. A la surprise générale, nous devons nous rendre à l'évidence le moteur est bloqué alors qu'il tournait 30 minutes plus tôt. Incompréhensible. Tout le monde émet des hypothèses. La première est que le bendix du démarreur est resté calé. On démonte l'alternateur pour démonter le démarreur. On constate que ce dernier fonctionne parfaitement et que rien n'est resté calé. Ensuite, arrive l'hypothèse que les cylindres sont gorgés d'essence et que c'est ce qui bloque le moteur. On enlève les bougies, elles sont sèches! On tente de faire tourner le moteur en actionnant la couronne, rien n'y fait. Arrivent les dernières hypothèses, la pompe à huile défectueuse ou la queue de boîte qui est restée bloquée. Il est 18h00, tout le monde est perplexe et catastrophé. C'est à ne rien y comprendre. Il va falloir attendre lundi matin pour enlever le moteur et voir si c'est la queue de boîte. Si ce n'est pas le cas, la pompe à huile sera contrôlée et le moteur sera ouvert et endoscopé pour comprendre ce qui se passe.
Benoît de Kronos insiste pour me reconduire à Bruxelles. C'est super sympa. En cours de route, nous évoquons le problème sans trouver de réponses aux multiples interrogations par rapport à la situation. Nous sommes d'accord sur le fait que le problème de charge et le blocage du moteur ne sont pas connectés. Pour le problème de charge, il s'agit vraisemblablement d'un problème de masse dans le faisceau. Comme il a été remis en place suite au passage en carrosserie, il est possible qu'il y ait un petit soucis quelque part. Pour le blocage moteur, c'est le grand point d'interrogation.
Je retrouve Pat qui est complètement défaite. Elle voit déjà que la Fiat ne sera pas réparée et que nous ne pourrons pas prendre le départ. Je la rassure en lui expliquant que la Fiat est dans les meilleures mains que nous puissions imaginer, qu'un moteur cela peut se refaire en deux jours et que s'il le faut, je peux aller porter et chercher des pièces pour accélérer le processus comme j'avais prévu de laisser la semaine prochaine libre. En plus, je lui explique que comme le moteur a été complètement préparé, ce sont des composants modernes et qu'il n'y a pas de problèmes de retrouver des pièces d'origines. Pat parle de louer une voiture si nécessaire et de demandé à L'ACM de nous permettre de changer de voiture. C'est une possibilité
Pour nous détendre au mieux, nous décidons d'aller visiter le Salon de l'Auto.
Samedi matin, j'explique à Pat que prendre part au RMCH avec une voiture louée que je ne connais pas ne m'excite pas trop mais que le meilleur plan B est mon Alfa-Roméo 2000 GTV coupé Bertone. Elle est éligible, je la connais par coeur, j'ai roulé avec sur la neige et la glace et moyennant quelques travaux de révisions, elle est prête à partir. Bonne idée, c'est le meilleur plan B si c'est nécessaire. Reste maintenant à attendre le verdict, lundi en fin de matinée et en fonction de cela nous agirons dans un sens où l'autre. Avec au pire, un travail en parallèle sur la Fiat et sur L'alfa pour être certain d'être au départ à Reims vendredi prochain.
De toute manière, soutenu par Kronos et toutes ses compétences, je suis confiant.

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