mercredi 20 janvier 2010

La Fiat chez Kronos

Le trajet de Uccle à Nannines se passe sans encombre et c'est un plaisir de voir Pat au volant avec un magnifique sourire jusqu'au oreille, inspectant tous les coins et recoins de sa merveilleuse et vaillante Fiat.
Nous sommes très bien accueillit chez Kronos. Pat s'inquiète car elle pense que les sièges que nous avons commandé chez GT2I ( et qui soit dit en passant, ont mit plus de trois semaines pour être livrés et cela avec un soutient déplorable de la société en France) sont trop grand et que jamais ils ne rentreront dans la voiture. Moi, qui ai mesuré la voiture, qui ait contrôlé les côtes des sièges, je ne peux y croire. Par acquis de conscience, je fait le test. Ouf, ils passent dans la voiture, mais il va falloir découper les supports des sièges originaux pour permettre qu'ils ne touchent pas le toit de la voiture. Nous quittons Kronos un peu rassurés et nous convenons que je passerai mardi pour ajuster les sièges à nos mesures.
De retour à la maison, je fais un mail à Kronos pour leur demander tout ce qui doit être contrôlé et fait sur la voiture et ce que je pense qu'il faut faire pour les sièges. Je confirme mon passage mardi pour faire le point et ajuster les sièges.
Me voilà mardi après-midi chez Kronos. Benoît Deseyn, le responsable vintage, m'accueille et m'explique d'entrée qu'il va y avoir un soucis avec les sièges. En effet, les "oreilles" des sièges sont très grandes et il va falloir décaler les sièges l'un vis-à-vis de l'autre, si nous voulons avoir une chance de fermer les portes. Nous faisons un essai avec le siège pilote. Catastrophe, d'abord, le siège est si haut que je touche le toit avec la tête. Mais pour fermer la porte, il faut que le siège soit placé au plus haut. Ensuite, je constate que je n'ai que très difficilement accès au frein à main. C'est gênant! Et enfin, comme les sièges sont si haut, ils me gênent pour le levier de vitesse. Et mêmes problèmes côté, copilote! Bien, la situation est grave mais pas désespérée! Benoît réfléchit et me dit qu'il a des sièges OMP sans oreilles. Ok allons-y! Pas de chance, il revient en devant constater que les sièges sont partis. Nous commençons alors à mesurer les sièges qui se trouvent dans les voitures et nous finissons pas trouver des sièges Peugeot Sport destinés au 207 de la Rallye Cup. L'écartement des oreilles est de 58 cm à la place des 62 cm des autres sièges. Ce sont 4 cm de gagnés. Nous plaçons ceux-ci dans la voiture et cela passe déjà mieux. En testant, nous constatons que nous pouvons descendre le siège pilote au plus bas sur l'équerre de support et la portière se ferme. En terme d'espace par rapport au toit, je ne touche plus, mais ce n'est pas énorme. Mais pour encore descendre le siège, il faudrait réaliser une équerre permettant des réglages supplémentaires. Ce sera pour plus tard, restons avec les équerres actuelles! Le frein à main est atteint plus facilement et pour le levier de vitesse, nous décidons de le rehausser pour que je ne sois absolument pas gêné par les sièges. Les marques sont prises pour que j'ai la meilleure position au volant. C'est sympa d'avoir comme cela un service sur mesure. Pour un peu et je me prends pour un pilote professionnel! Bon trêve de plaisanterie, il faut s'occuper du siège copilote. Comme Pat travaille, c'est moi qui sert d'étalon. Cela tombe bien, nous avons exactement la même longueur de jambes, la différence se situe au niveau du tronc et des bras de Pat qui sont plus courts. Mais nous avons vu à la maison pour que je puisse simuler sa longueur de bras au mieux. Je m'installe. Nous devons décaler le siège par rapport au mien. Nous tentons vers l'avant mais dans ce cas, le maniement du frein à main et du levier de vitesse est contrarié. Bien nous reculons le siège en arrière du mien ( on se rapproche très fort du positionnement des voitures de WRC et IRC! Bien le siège est bien placé, Pat à plus de place par rapport au toit de la voiture et la portière ferme sans problèmes. Mais voilà, impossible dans ce cas d'atteindre le trip s'il est positionné sur son support habituel. Nous envisageons de l'attacher sur la portière comme sur certaines voitures de rallye moderne. Mais, la solution est abandonnée car il faudrait faire passer les fils par la portière et puis avec les ouvertures et fermetures fréquentes, cela risque d'être gênant et d'augmenter les risques de pannes de trip. Donc il faut réaliser un support qui permet de placer le trip à bonne distance. Je prend ce dernier en main, place mes bras pour simuler la longueur de ceux de Pat et nous mesurons la distance à gagner. 40 cm, ce n'est pas rien mais c'est faisable. Merci le savoir faire de Kronos. Ok, le siège est positionné, le trip le sera mais je constate que Pat ne sait absolument plus se maintenir avec les pieds et reposer ceux-ci. Pas de problèmes, Kronos nous fera un beau support de pieds en aluminium antidérapant comme celui qui a été placé sur le plancher au niveau des pieds du pilote et du copilote. Bon, voilà le problème des sièges résolus. Et encore car il faut tenter de faire reprendre les sièges trop larges par GT2I et voir comment faire avec les sièges Peugeot Sport. Kronos ayant des liens privilégiés avec GT2I va tenter de les convaincre de reprendre les sièges. Pour le reste, nous verrons après le RMCH. Sujet suivant, les portes-casques que nous avons commandé chez GT2I. Ils sont annoncés comme étant de 38 mm de diamètres et en mesurant nous constatons qu'ils n'en font que 36. Comme en plus l'arceau est de 40 mm, nous sommes face à un nouveau problème. Une fois encore Kronos, va nous dépanner en réalisant les portes-casques sur mesure pour l'arceau. On en profitera aussi pour bien attacher l'unité centrale des Peltors.
Ensuite, nous avons le rétroviseur gauche qui est mal en point. Nous regardons et en fin de compte, une fois de plus, le savoir faire de Kronos va faire des miracles. Le système d'attache va être réparé et une vitre va être découpée pour remplacer celle qui est cassée.
Pour l'habitacle, il reste encore à placer aussi le repose-pied du pilote et les pédales racing. Et également à terminer la finition au niveau des cables passant dans l'habitacle. Elle va être superbe notre Fiat de course!
Au programme, il y a aussi un test routier, un contrôle du moteur et de ses accessoires, des freins, des règlages chassis, ... Bref, de quoi partir confiant.
La voiture sera prête vendredi. Comme cela, nous pourrons placer la décoration samedi et aller à Huy, pour le pré-départ, dimanche. Mais avant cela, nous irons avec elle, au repas de fin d'année de l'ecurie Val D'or samedi soir. Ceci en remerciement de leur soutient pour notre Monte-Carlo. Mais ce sera l'occasion d'encore réaliser quelques sujets avant notre départ, jeudi prochain.
Petite conclusion à propos de Kronos. Pour nous, il n'y a plus aucun doute, nos voitures leur seront constamment confiées. En effet, pourquoi aller perdre son temps chez tous les bricoleurs plus ou moins mauvais qui pullulent en Belgique. Pour payer un peu moins cher? Pas certain qu'au bout du compte, un passage chez Kronos soit plus cher, au contraire! Et quand bien même, nous sommes certains de la qualité du travail. Et qui pourrait nous offrir un service pareil?

Aucun commentaire: