lundi 23 février 2009

Mardi 02 février 2009 - Etape commune 2eme partie - Valence - Monaco

Le réveil de ce mardi est plutôt matinal! 5h00 du matin car nous démarrons l'étape à 7h30. Direction Monaco avec au programme les ZR 10, 11 et 12 avec un CH à Eze Village et ensuite retour sur le port de Monaco pour le parc fermé avant le départ en début de soirée pour l'étape finale.
La journée va être longue jusque mercredi 3h00 du matin.
En plus de la nuit, il pleut sur Valence. La petite pluie fine qui vous transperce et humidifie tout. Comme il fait froid en plus, c'est d'autant plus dur pour se mettre en route.

Nous démarrons donc direction St Nazaire le Désert qui porte bien son nom.

ZR10 ST Nazaire le Désert - Chalencon (14,11 Km)

La seconde plus courte ZR du rallye. Elle prend sont départ à la sortie du village à flanc de coteaux. Elle se résume à l'ascension successive de 4 cols: Col des Guillens suivi du Col du Portail avant un passage sur un long plateau sur une route au bon revêtement et exposée au sud. Ensuite, ascension du Col de Vache puis du Col des Roustans. Enfin descente continue vers la fin de la ZR avec un passage spectaculaire avant la traversée du hameau de Chalencon.
La neige est absente et par contre la pluie est bien présente.
Bien que la petite Fiat n'aime pas trop les ascension de cols, nous terminons à une honorable 88ème place. Au général, cela nous donne une 82 ème place. La remontée continue.

ZR11 Montauban sur l'Ouvèze - Col de Perty - Laborel - Col St Jean - Eygalayes (31,4 Km)

Ascension rapide du Col de la Chapelle et du Col de Perty par une succession de lignes droites entrecoupées d'épingles. A partir du Col de Perty, descente rapide vers le hameau de Laborel à découvert par une route au rythme haché alternant lignes droites, épingles et virages. Depuis Laborel, nous commençons l'ascension du Col St Jean qui ne présente aucune difficulté puis descente en versant sud jusqu'à l'arrivée au hameau d'Eygalayes.

Dans cette spéciale, pas de soucis, jusqu'au Col de Perty qui est enneigé. Cela se passe bien jusqu'à la première épingle donnant dans la descente. Je suis distrait par les traces d'un concurrent précédent qui vont droit dans le mur de neige. Comme un débutant, je me concentre sur ces traces à ne pas suivre et ce qui devait arriver arrive, je sors large de l'épingle, je monte sur le mur en tournant, je suis presque sauvé de mon erreur mais l'arrière reste bloqué dans le mur. Et là, HORREUR, je découvre que les commissaires de l'ACM sont juste à la sortie de cette épingle pour nous "flasher". Le temps de nous faire pousser par quelques spectateurs, nous avons perdu 30 secondes! Désolé, la seule bêtise du rallye et elle doit arriver juste à l'endroit de "flash". La rage au ventre, j'entame la descente à fond et Pat ne peut que me dire: "Écoute, cela va trop vite pour moi, fais juste en sorte de ne pas sortir définitivement. C'est plus important que ton erreur." Avant le prochain "flash" je parviens à me recaler dans les temps et le reste de la spéciale se passe sans encombre. Je suis absolument désolé de cette faute de débutant qui va nous coûter de précieux points!
Le classement de l'étape se termine à la 138ème place. Au final, ma bêtise ne se solde pas trop lourdement. Au classement général, nous sommes 81ème. Nous avons même remonté une place.

ZR12 Entreveaux - Col des Félines - Col du Trébuchet - St Pierre (27,92 km)

Spéciale peu favorable à la petite Fiat avec dés le départ, une montée à 15% sur une route étroite entre les dernières maison du village. Comme elle est suivie de l'ascension du Col des Félines par une belle succession de lacets réguliers. Pas d'autres choix que d'attaquer à fond pour rester dans les temps. Ensuite, rapide descente jusqu'au Val de Chalvagne avec Pat qui est obligée de me freiner. Après cette descente, ascension du Col du Trébuchet avec des lacets réguliers. Et enfin, la descente jusqu'à l'arrivée de la ZR sur une route jonchée de pierres.

Au classement de la ZR, nous terminons 93ème. Pas trop mal avec le tracé de la ZR. Au général, nous remontons encore jusqu'à la 76ème place.

Direction Eze Village pour le CH. Avant de rentrer dans la zone du CH, nous en profitons pour faire le plein et là, surprise! en ouvrant le capot arrière, je découvre que nous avons perdu le filtre à air. Pas de soucis, je demande à Pat de trouver un bas nylon. Elle trouve assez rapidement et j'ai tout le temps de bien fixer le bas nylon sur le carburateur afin d'empêcher les crasses de rentrer dans le carburateur. Espérons qu'il ne fasse pas trop froid cette nuit pour éviter que le carburateur ne givre. J'en profite pour contrôler le niveau d'huile. Pas de problème, tout est bon.




Après le CH, nous prenons la direction de Monaco pour nous rendre au parc fermé sur le port. Nous y arrivons vers 16h00. Nous ne traînons pas et nous prenons la navette pour l'hôtel de Paris. Nous prenons possession de notre chambre. Une bonne douche et nous nous mettons au lit pour faire une sieste avant le départ de la dernière nuit. Nous devons être au buffet vers 19h00.

Aucun commentaire: