dimanche 21 février 2010

Nuit du mardi 02 février au mercredi 03 février 2010 - Etape Finale - Monaco - Monaco

Vers 20h00, nous prenons la navette qui nous amène de l'hôtel vers le port. Nous partons vers 22h00 mais le temps de manger un peu à l'excellent buffet, de faire un dernier contrôle de la voiture, il sera rapidement le temps de prendre le départ. Tout est ok et nous prenons le départ pour les trois dernières ZR du rallye. Comme nous avons notre réclamation en cours pour la ZR de l'Echarasson, nous sommes retirés du classement général. Pas important. Ce qui l'est, c'est de terminer ce rallye et de faire le mieux que nous pouvons. Comme nous avions constaté que le trip se stoppait seul de temps à autre, je contrôle les connexions électriques du trip et je constate que la connexion est très tendue et que le fil de masse peut avoir tendance de se détacher un peu. Je décide de couper le colsson qui teint les câbles pour permettre un meilleur jeu.
Bon direction la ZR 12 par une liaison qui est très sinueuse et en montée. Très rapidement, je constate que si j'allume les phares normaux, tout se coupe. Par contre, si j'éteins les phares normaux et que j'allume les "Oscars" cela se passe bien. Bon tant pis, je ne verrai pas mes compteurs mais au moins j'aurai du courant et le moteur ne coupera pas.
ZR12 - Col de la Madone - Col des Banquettes - Saint Siméon - 15,57 km
Dés le départ ce sont des épingles verglacées et enneigées pour ensuite réaliser l'ascension du Col de la Madone par une route sinueuse et étroite entrecoupée de deux épingles, puis descente vertigineuse vers St Agnès, avant la montée rapide du Col des Banquettes, d'où l'on prend le VC 7 qui se situe au-delà d'un "parking" à gauche. Pour ceux qui n'ont pas reconnu, pas facile à trouver. Le VC7 est une route très étroite et à couvert jusqu'à l'intersection en épingle refermée en direction de Saint Siméon sur une route étroite jusqu'à l'arrivée. L'épingle est impossible à prendre en une fois de manière normale, il faut passer en deux fois où au frein à main. Tout se passe relativement bien durant la spéciale avant l'épingle. Il faut y aller et ne pas hésiter mais la moyenne est respectée. Arrive l'épingle, je la prends large pour tenter de la passer en une fois. Je me lance dedans et cela passe juste, bien que Pat me dise que jamais cela ne passera. Malheureusement, le moteur se coupe et le temps de redémarrer, il se passe 30 secondes. Et au final, nous terminons avec 540 points et une 170 ème place. Autant dire que sans les 30 secondes perdues dans cette épingle, nous aurions eu 300 points de moins et un classement bien meilleur. Bon on sait que nous pouvons le faire et nous le ferons dans la ZR14 qui est la même. Nous continuons par une route extrêmement étroite faite de nombreux virages serrés et à la fin de quelques épingles très serrées en descente. Pas facile avec la seconde qui régulièrement refuse de rentrer et le moteur qui a des tendances à se couper dés qu'il descend sous les 1500 tours. Mais nous arrivons à avancer en tenant les voitures devant nous et sans ralentir celles derrière nous. Nous nous dirigeons ensuite vers la ZR 13, la plus longue ZR de tout le rallye.
ZR13 - Col de l'Orme - Peira-Cava - Col du Turini - LA Bollène Vésubie - Le Rivet - Col de la Porte - Col de St Roch - Lucéram - 59,95 km.
Départ en versant nord, puis ascension vers la Cabanette par une série d'épingles très serrées. A partir de la Cabanette, route rapide par Peira-Cava jusqu'au Col du Turini d'où l'on plonge jusqu'à la Bollène Vésubie soit la ZR 1 à l'envers, avant de bifurquer vers Lantosque. Traversée par Loda et reprise de l'ancienne classsique jusqu'à Lucéran en passant par le Col de Porte et le Col St Roch. Nous attaquons au maximum pour tenir la moyenne. Bizarrement, un peu avant Peira-Cava, alors que nous sommes dans les temps et respectons la moyenne, nous nous faisons dépasser en trombe par deux Mercedes allemandes dont la 314 qui sont parties derrière nous. Nous ne comprenons pas trop le but mais nous continuons notre course. Et surprise, un peu avant l'arrivée au sommet du Turini, nous deux Mercédes ont tellement ralenti que nous les dépassons. Dans la descente vers la Bollène Vésubie, elles nous dépassent une nouvelle fois à des vitesses ne correspondant absolument pas à la moyenne imposée! Et nous les redépasserons une nouvelle fois avant la montée du Col de la Porte pour nous faire dépasser dans la descente. A ne rien y comprendre! Bon nous terminons à la limite de la panne d'essence et avec la pression d'huile à nouveau au plus bas. Nous sommes juste pour pointer à l'heure mais sur le pont avant le CH de l'Escarène, Thom et l'assistance sont présents. Nous faisons un rapide ravitaillement d'essence et d'huile. Nous pointons à l'heure et nous repartons vers la ZR 14, la même que la ZR 12. Nous terminons cette ZR avec 6983 pts (nous ne comprenons pas bien comment) et à la 178 ème place. Pat est perturbée par la direction que les commissaires nous demande de suivre et elle assure que ce n'est pas bon. Je lui dis que pour moi la direction est bonne. Elle s'obstine et nous partons dans le sens inverse. Nous nous rendons compte que ce n'est pas bon. Pat ne sait plus trop où nous devons aller. Je décide de suivre la direction initiale des commissaires et je reconnais au fur et à mesure la route. Je confirme à Pat que nous sommes sur la bonne route. Elle doute encore pour ensuite se rendre compte qu'elle a tourné quelques pages de trop de son road-book et que de fait nous sommes sur le bon chemin. Ce n'est pas grave, on se reconcentre et nous arrivons au départ de la ZR 14.
ZR 14 - Col de la Madonne - Col des Banquettes - 15,01 km
Nous repartons avec l'avantage de connaître les conditions qui sont les mêmes que lors du premier passage. Comme nous avions bien travaillé avant cette épingle, nous reprenons le même rythme et cela se passe bien. Dans la descente du VC7 vers la moitié de celle-ci, j'aperçois une voiture avec ses longues portées qui se rapproche de nous. Je fais ma course donc pas de soucis. Elle s'approche encore plus de nous à la limite de nous pousser, mais je respecte notre moyenne. Comme cela se passe bien, je dis à Pat qu'à l'épingle, je vais ouvrir la porte pour laisser passer la voiture derrière nous car il est possible que c'est une voiture attardée. Elle est d'accord et j'ouvre donc la porte. Erreur funeste!!!!!!!! Il s'agit d'une grosse Mercedes (encore une) avec le numéro 317 (je pense) conduite par un Espagnol. Cet imbécile se lance dans l'épingle comme un débutant et reste calé. Il faut que je recule et il s'y prend à trois fois pour passer l'épingle, tout en risquant de nous emboutir. Nous hallucinons. Encore un roi de la ligne droite mais incapable de rouler dés que cela se corse! Et nous ne sommes pas à la fin de nos surprises. L'épingle suivante, il se plante lamentablement et il s'y reprend à deux fois à nouveau. Nous klaxonnons derrière pour le repasser mais impossible son char d'assaut prend toute la route et n'avance pas. Bilan nous prenons 1376 points et la 177 ème place. Moins bien que la première fois avec le moteur qui s'est arrêté! Et ce n'est pas fini car notre conducteur débutant se traîne dans la suite de la liaison, ne parvient pas à passer les épingles sans s'y reprendre au minimum à trois fois et il crée un réel embouteillage d'une dizaine de voiture derrière lui. Nous devons attendre la fin de cette partie étroite pour espérer le dépasser mais malheureusement, une fois sorti de cette partie étroite et sinueuse, la route devient plus rectiligne et plus facile, il accélère et fait parler les chevaux! Nous ne pouvons pas réagir. Une telle incompétence au volant est réellement inadmissible et à l'arrivée sur le port, tous les équipages bloqués sont venus lui expliquer ce qu'ils pensaient de lui. Même un autre équipage espagnol lui a expliqué dans sa langue qu'il pouvait s'abstenir de revenir s'il continuait à se traîner de cette manière. La liaison continue, la pression d'huile redescend mais cela reste jouable car avec le temps perdu grâce à mon copain espagnol, nous n'avons pas le temps de stopper. Sur l'autoroute, la voiture se met à chauffer et il faut rouler à 60 km/h pour rester en dessous de 110°! Nous finissons par arriver juste dans les temps! Quel bonheur de voir l'arrivée et d'être arrivé au bout du rallye. Au final, nous terminons 168 ème sur 340 équipages. Nous sommes 5 ème de notre classe. Moins bien que l'année dernière mais compte tenu des problèmes d'avant rallye et de ceux connus durant le rallye, nous sommes très heureux d'être à l'arrivée!

Aucun commentaire: