vendredi 5 février 2010

Etape de Concentration 29/01/10 - 30/01/10

Nous voilà enfin dans le vif du sujet! Après toutes les péripéties d'avant départ, nous espérons que maintenant tout se passera pour le mieux et que nous avons mangé notre pain noir. La route nous amène sans encombre vers Langres, le premier CH (contrôle horaire). Nous roulons de concert avec la midget 301 et cela se passe très bien. Nous arrivons un peu en avance et nous avons le temps de manger une bonne soupe et un peu de charcuterie que les bénévoles locaux nous ont préparé. Un grand merci à eux pour l'accueil chaleureux. Nous reprenons la route et cela commence à se corser car la neige tombe de plus en plus fort et la route est totalement enneigée. Mais toujours en tandem avec la midget, nous nous amusons bien et en contrôlant quelques petites glissades et quelques belles montées de cols, nous arrivons en avance au CH de Champagnole. Tout se passe pour le mieux et notre super Fiat se comporte super bien. Nous repartons en direction du prochain CH qui est à Chambery. Quelques kilomètres après, alors que tout se passait bien et que nous avancions à près de 90 Km/h sur 15 à 20 cm de neige, la Fiat se fait prendre dans une ornière, la roue arrière droite sort de la route, s'enfonce et nous envoie en tête à queue de l'autre côté de la route! Heureusement nous ne touchons rien et après l'avoir sortie de la neige épaisse, poussée pour la démarrer car le démarreur refuse tout service (heureusement, nous sommes en pente) et 5 minutes plus tard, nous sommes repartis. Les conditions sont de plus en plus difficiles, les routes de plus en plus sinueuses et toute la concentration est nécessaire pour garder la voiture sur la route, tout en tentant de respecter la moyenne de 50 Km/h pour rentrer dans les temps. Nous arrivons à l'entrée de Chambéry et je demande à Pat où nous devons nous rendre. Elle me répond "le parking Norauto". Ok, et c'est où? Elle me répond qu'elle ne sait pas et qu'elle n'a pas reçu d'itinéraire pour y arriver. Je lui explique que cela n'est pas normal. Elle me dit que c'est pourtant comme cela. La tension monte un peu mais nous sommes à la bourre et nous demandons notre chemin. Une personne très sympathique à cette heure très matinale, nous explique la direction à prendre. Nous cherchons et à un moment, Pat me dit qu'elle s'excuse car elle vient de retrouver l'itinéraire qu'elle avait reçu pour nous rendre au CH. Ok, nous sommes à égalité de bêtises (un hors-piste pour moi et un oubli pour elle). Résultat, nous pointons 10 minutes en retard au CH de Chambéry. Nous convenons que nous sommes tous les deux responsables de la moitié du retard. Nous retrouvons la 301 qui a aussi pointé en retard. Ils ont aussi été dans le mur de neige sans dégâts mais avec une prise de retard aussi. Nous repartons et les incidents sont oubliés. Direction St Pierre de Chartreuse pour un CP, nous connaissons, nous avons été skier, là-bas l'année dernière et nous y avons logé lors des reccos. J'aime cette région (un souvenir de mes nombreuses années chez Rossignol). Les conditions sont toujours difficiles et dangereuses. En plus, nous sommes cours en essence. A un moment, nous découvrons une station ouverte au beau milieu d'un petit village avant St Pierre de Chartreuse. Nous faisons le plein et nous sommes rejoins par l'MG de Nicolas et Golli. Ils ont aussi du retard car ils sont partis 10 minutes avant nous. Ils repartent aussitôt. Nous les suivons un peu après. Je les rattrape sur la neige et un peu avant St Pierre de Chartreuse, Pat me demande de ne pas trop les coller car on ne sait jamais. Dans une descente se terminant par un virage 90° gauche, je freine pour laisser de la distance. Erreur funeste, la voiture tire tout droit dans le mur de neige. Impossible de la faire tourner! Nous sommes bien plantés! Nous sortons de la voiture et sortons la pelle à neige. Un local, que nous avions dépassé un peu plus avant et qui avait sa voiture couverte de neige avec juste la partie conducteur sur le pare-brise dégagée, nous apostrophe en disant qu'en roulant comme cela, ce n'est que normal! Encore un frustré! Un concurrent en Alpine 310 passe mais qu'elle n'est pas notre surprise de le voir revenir quelques minutes après, s'arrêter et sortir aussi la pelle. Ils nous dira qu'il a fait demi-tour en prenant conscience qu'il y avait une femme dans la galère ... Il reste de vrais gentlemen! La 301 qui était derrière nous s'arrête aussi et nous aide à sortir. Arrive un chasse-neige! Jean-Michel demande au conducteur de pouvoir attacher notre corde et de tirer la voiture. Le conducteur rechigne un peu mais Jean-Michel ne lui laisse pas trop le choix et 30 seconde plus tard nous sommes sortis du trou. Nous donnons 10€ au conducteur du chasse-neige et tout le monde repart! Nous avons perdu environ 15 minutes dans cette aventure. Pas fier, Lodewyckx avec deux hors-piste! Nous reprenons l'attaque pour arriver à Gap au prochain CP (contrôle de passage). Nous perdons beaucoup de temps entre Grenoble et Gap. Il y a une circulation dense et les conditions difficiles font que les automobilistes n'avancent pas et nous bloquent! L'entrée de Gap est complètement embouteillée. Nous pestons et encore plus quand nous arrivons au CP de Gap pour constater que le CP est partit. Nous sommes environ 50 voitures dans le cas. Nous prenons injustement 10.000 points de pénalités alors que nous sommes passés par le CP mais que les responsables du CP en avait marre d'attendre! Ayant fait le plein sur place, j'ai tenté avec le ticket de démontrer aux responsables de l'ACM que j'étais bien passé au CP mais rien n'y fait. C'est assez injuste car en partant dans les petits numéros, même avec un gros retard, le concurrent passera quand le CP est présent et sans pénalisations. En partant comme nous avec un gros numéro, nous sommes pénalisés!
Pat fait un rapide calcul, il reste un peu plus de 80 km et un peu plus d'une heure pour arriver avant la mise hors course au CH de St André les Alpes. Ok, je reprend le volant et j'attaque. Nous voyons certains concurrents qui n'hésitent pas à prendre l'autoroute! Cela explique que nous ayons dépassé régulièrement certains concurrents sans jamais qu'ils nous dépassent. Certains en voyant les conditions, n'ont pas joué le jeu et c'est triste. Dommage que le système de suivi GPS, n'ait pas été monté dés les villes de départ! Nous ne voulons pas tricher et respecter les règles. Heureusement, il n'y a plus trop de circulation et nous arrivons quelques minutes avant la mise en course. Super! nous continuons! Nous nous dirigeons vers la ZR 1, La Bollène Vésubie - Peira-Cava - Le Tournet - Col St Roch - Lucéram et un peu plus de 32 Km avec le passage du célèbre Turini. La moyenne est la même pour les moyennes hautes et basses, 47,2 Km/h. Cela se passe bien, les épingles s'enroulent bien et nous sommes dans les temps. J'arrive derrière un riverain qui est dans la spéciale avec sa Renault Scénic. Je tente de le dépasser, il commence à prendre toute la route et à ralentir. Réellement désolant de voir une telle attitude! Nous perdons du temps! Arrive un virage serré à gauche et nous découvrons qu'un concurrent avec une Coccinelle s'est pris un 4x4 de face. Les deux véhicules sont en mauvais état. Mon riverain toujours aussi borné tente de placer son véhicule pour bloquer toute la route. Heureusement la Fiat est petite et j'arrive à me faufiler et à reprendre tambour battant la ZR. Au sommet, nous passons avec 30 secondes de retard! Merci monsieur le riverain! Nous continuons à attaquer et nous rattrapons le retard mais à un moment, dans un virage droit, ma portière s'ouvre toute seule, je la rattrape et la ferme mais au virage suivant, elle s'ouvre à nouveau. Bon nous allons continuer comme cela. Tous les virages à droite, la porte s'ouvre et les virages à gauche, elle se referme!!!!!!! Cela a valu une belle frayeur à une conductrice, venant de face et qui m'a vu débouché d'une épingle droite avec la porte ouverte. J'ai eu juste le temps de la refermer en passant à côté de la voiture. Malgré cela, nous arrivons à revenir plus ou moins dans les temps. Arrivé à Lucéram, nous attaquons au maximum pour arriver dans les temps à Monaco. Nous y arrivons tout juste. Mais pendant cette attaque, Pat me signale que lorsque je freine pour les virage droit, la pression d'huile descend. Pas le temps de voir ce qui se passe mais ce n'est pas normal. Nous verrons cela une fois arrivé au parc fermé sur le port de Monaco. Super, nous y arrivons et nous sommes heureux de faire partie des rescapés après toutes les péripéties d'avant départ et durant ce parcours de concentration. Un excellent repas et une très bonne nuit à l'hôtel Fairmont, nous permettent de reprendre la route pour l'étape de classement Monaco-Valence!

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