samedi 13 février 2010

Etape de classement Monaco-Valence Dimanche 31 janvier 2010

Durant le repas de samedi soir, la rumeur circulait déjà mais en ce dimanche matin, elle est confirmée, les ZR 2 et 3 sont annulées. Il y a beaucoup de neige, les autorités locales étaient d'accord pour faire passer les chasse-neige mais des écolos pure et dur s'y opposent car selon eux la neige doit rester inviolée!!!!!! Nous sommes conscient de la nécessité de prendre soin de notre planète et c'est la raison pour laquelle, nous rachetons nos émissions de CO2 à la société CO2 Logique (ce sera un prochain sujet sur le blog) mais faut pas être aussi borné que cela! En tous les cas merci à ces écologistes rétrogrades et bornés. Dommage aussi car la ZR3 avec le col de Fontbelle s'annonçait être très sélective et nous avions particulièrement soigné nos reconnaissances. Du coup, nous n'aurons au menu de la journée qu'une très longue liaison de plus de 170 km nous menant de Monaco au CH de Tallard à l'hôtel Arizona. Il faut dire que la route de liaison dans sa première partie est absolument extraordinaire et après avoir dépassé quelques voitures lentes, nous nous amusons comme des petits fous avec la midget 301 derrière nous (en fait elle est tellement près que certains automobilistes ont du croire qu'il n'y avait qu'une voiture! Mais avec Jean-Michel au volant aucunes craintes!) Un petit soucis commence à apparaître sur la voiture, la deuxième rentre difficilement quand je suis en freinage en descente. Il faut s'y reprendre à quelques fois et c'est gênant pour l'efficacité. Mais on fait avec. Après de superbes routes, nous avons tout un tronçon de route nationale et départementale qui n'apportent rien mais par faute des annulations, il faut bien passer par là. Avant le CH de Tallard, nous sommes placés dans un pré-parc où nous allons changer les pneus arrières car les prochaines ZR sont annoncées verglacées et enneigées. Nous arrivons enfin au CH et cela nous permet de retrouver les propriétaires de l'hôtel Arizona. Leur accueil est toujours aussi sympathique et nous en profitons pour manger un bon sandwich avant d'attaquer les deux dernières ZR de la journées, que nous allons faire de nuit. L'avantage des vitesses lentes est que la matin, nous partons relativement tard mais par contre nous roulons souvent de nuit et rentrons tard au parc fermé!
ZR4: Ventavon-Col de Faye - Savournon - Le Sarret - Chabestan. 18,79 km
Ascension par une longue montée du Col de Faye, avant d'attaquer la descente sur Savournon avec changement de direction à angle droit, puis remontée en quelques lacets serrés sur le plateau qui conduit jusqu'à l'arrivée à Pont de Chabestan. Peu de neige au rendez-vous. Une moyenne pas trop compliquée à atteindre, pas d'incident et au final une 123ème place avec 232 pts de pénalité (1 point de pénalité par 1/10 de seconde) au cumul des différents points de contrôle cela correspond à 23 secondes! Cela montre le niveau élevé des concurrents!
Ensuite nous reprenons la route pour rejoindre la ZR 5. De la neige et un peu de verglas au programme de la liaison. Mais rien de bien grave.
ZR5: La Cime du mas -Col de Carri - Col de l'écharasson - St Jean en Royans. 23,05 km.
Départ donné de la Cime du Mas (900m) avec pour débuter l'ascension du Col de Carri (1220m) suivie de celle du Col de l'Echarasson (1146m) sur une route forestière qui est fermée durant l'hiver et assurément enneigée. La fin de la spéciale est une longue descente rapide sur une route large et au bon revêtement.
Tout se déroule bien au début. Le début de l'Echarasson se passe également bien malgré la neige souvent verglacée. Mais à la fin d'une descente enneigée et verglacée, nous sommes arrêtés par un concurrent (une Porsche jaune) qui est sortie de la route et qui est tractée par un 4x4. Ce n'est pas normal d'être ainsi bloqué par le remorquage d'un concurrent. Il faut normalement attendre le passage de tous les concurrents. Mais nous apprendrons à Valence que nous avons eu plus de chance que Nico et le concurrent n°300. En effet, il n'y avait aucune signalisation de la sortie de route de cette Porsche jaune et Nico l'a découverte en entrant dans le virage. Bien trop tard et la conséquence est qu'il a été incapable de l'éviter. Résultat la portière droite enfoncée ainsi que la bas de caisse. Pour le concurrent 300, ce sera la même absence de signalisation et l'aile avant droite enfoncée. Avec notre numéro 302 et après deux accidents, il semble que ce concurrent ait enfin compris la nécessité de signaler sa présence! Je ne comprends pas comment des gens aussi inconscients peuvent encore exister dans un rallye comme le RMCH. Un déclassement immédiat devrait être déclaré. Ensuite, j'ai tenté de rattraper un peu de temps perdu avec pour conséquence une petite excursion dans une échappatoire. Rien de grave, un spectateur est présent (je constaterai qu'un photographe aussi car nous avons reçu la photo) mais qui a mis un peu de temps à réagir pour nous pousser car bien entendu, notre super démarreur ne veut rien entendre. Dans la descente, j'attaque en faisant de ne pas dépasser la moyenne de plus de 30 km/h car Tripy veille! Au final, nous terminons 225ème avec 3482 pts. Mais avant cela, nous avons eu une certaine chaleur. En effet, au premier classement de cette ZR, nous avons été pénalisé de 20.000 pts en plus des points de pénalité mentionnés. Pourquoi? Au départ, nous ne comprenons pas. En analysant, nous constatons que sur les 5 points de contrôle, nous avons un temps aux 1er, second, quatrième et cinquième mais que pour le troisième, nous n'avons pas de temps. Les organisateurs ont donc en premier lieu conclu que nous avions raté ce point de contrôle et nous ont infligé la pénalité de 20.000 pts. Nous avons bien entendu déposé une réclamation à ce sujet. Pas facile car dans un premier temps, ils nous ont demandé de justifier de notre présence à ce point de contrôle! Nous leur avons expliqué que dans l'Echarasson, il n'y avait qu'une seule route et qu'en plus après 12 participations, Pat ne pouvait pas avoir raté la route forestière (ce que certains ont fait pour prendre la ZR à l'envers comme notre ami Jean-Michel ou n'ont pas osé prendre la route forestière en constatant que le Col est fermé, mais il s'agissait de concurrents disputant leur premier RMCH) Au final, ils ont reconnu que c'est le système Tripy qui nous a perdu et la pénalité nous a été retirée. Mais il a fallu attendre mercredi matin pour que tout soit réglé!
Nous reprenons la route vers Valence pour atteindre le CH de St Nazaire en Royans à la base nautique. Il fait de plus en plus froid dans la voiture car avec le jeu de la garniture de porte, am porte s'ouvre encore un peu et le vent s'engouffre dans la voiture. Je décide que dés demain, je colmate la porte avec du tape et je rentrerai et sortirai par le côté passager. Nous sommes étonnés d'être les seuls à descendre pour aller prendre une boisson et un bout de cake que le comité local a gentiment préparé. Il semble que durant toute la journée, cela a été le cas. Nous retrouvons Jean-Michel et Laurent qui nous racontent qu'ils ont pris la route du col de l'écharasson à l'envers et qu'ils se demandaient pourquoi, il y avait des "imbéciles" qui arrivaient en face. Au départ du CH, la midget ne veut plus démarrer, elle en panne de batterie. Nous reprenons la route devant elle et ainsi elle peut nous suivre jusqu'à Valence avec juste ses feux de position. Nous arrivons vers 21h30. Juste avant que nous arrivions, nous découvrons un message de l'hôtel des Commerçants nous annonçant qu'ils ont un désistement et que nous pouvons disposer d'une chambre chez eux. Pat appelle immédiatement mais malheureusement devant notre silence, ils ont reloué la chambre. Nous n'avions rien entendu dans la voiture! Bon tant pis, ce sera l'hôtel Etap. Pas le pied, loin de là mais les places sont chères pendant le RMCH et pas facile de trouver des chambres libres dans de bons hôtels car elles sont réservées d'années en années! Je réussis à me mettre la réceptionniste à dos car je lui explique qu'il est hors de question de prendre le petit déjeuner synthétique qu'elle tente de nous convaincre de prendre. Son argument est que ce n'est pas cher! Encore heureux au vu de la qualité et du cadre de la "salle" de petit déjeuner! Bougonnant et râleur comme je peux l'être à certain moment, nous allons rejoindre le Bistrot des Clercs pour y prendre un repas de qualité! La soirée se passe très bien et cela aide à faire passer la pilule de l'Etap hôtel! Nous rentrons vers 01h00 du matin mais heureusement, nous ne repartons le lendemain que vers 12h00. Je ne suis pas très rassuré car nous n'avons pas été voir notre heure de départ.

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