samedi 13 février 2010

Etape commune 1éré partie Valence - Valence

Le matin vers 8h00, je suis préoccupé car nous ne savons pas l'heure de départ et comme je ne sais pas si la Fiat va démarrer convenablement et que je dois faire l'appoint d'huile, je convainc Pat de partir vers 9h30 pour être certain et aller voir quand nous partons. Je dois aussi bloquer définitivement ma porte car les courants d'air sont insupportables et régulièrement je dois encore tenter de la fermer. Nous contrôlons que nous partons vers 12h00. Ok désolé Pat de t'avoir fait lever eaucoup trop tôt. Nous en profitons pour prendre un bon petit déjeuner. Dans le café où nous prenons le petit déjeuner, nous découvrons une photo de la Fiat, prise l'année dernière. Sympa! Je retourne dans le parc fermé. Je regarde le niveau d'huile et constate qu'il en reste très peu. Je verse un peu plus de trois litres d'huile et je referme avec notre bouchon bricolé car j'ai oublié de remettre le bouchon quand nous avons refait le plein d'huile à Monaco! Bien joué Lodewyckx. d'autant que je suis un récidiviste car lors des Classics Days à Magny-Cours en mai de l'année dernière, j'avais la même chose avec l'Alfa en contrôlant le niveau d'huile avant que Pat en reprenne la route de retour. Elle s'est étonné en cours de route que le pare-brise était rempli d'huile!
Bon, une fois cette opération réalisée, je tente de démarrer la Fiat et miracle, le démarreur prend immédiatement et la voiture démarre. Bon maintenant, trouver du tape. Nico qui a déjà utilisé plusieurs bobines pour colmater sa portière passager suite à sa rencontre malheureuse avec la Porsche jaune dans l'Echarasson, me donne un rouleu et m'explique que je peux commander du tape de la couleur de la voiture sur un site anglais. Bon conseil, j'en commanderai du blanc! Je condamne définitivement la voiture et la voilà avec un bel encadrement rouge. Cela ne choque pas trop.
Tout est ok, notre heure de départ est arrivée. Je demande à Thom de me trouver un bidon de 5 litre d'huile car les deux bidons de 2 litres que j'avais pris avec moi sont vides. Déjà 4 litres d'huile de remis dans le moteur!!!!! Cette fuite n'est pas anodine.
Départ, plein à la première station à la sortie de Valence, Thom a trouvé l'huile. Merçi Thom. Et direction avec la midget derrière nous, vers la ZR
ZR6 Les Ollières sur Eyrieux - Pranles- Commune de Creyseilles - Sarrasset - Col de Sarrasseet - La Planche - Le Benefice - St Andéol de Vals - Vals les Bains . 32,30 km
Une nouveauté, déjà très ardue en navigation. Les risques de se tromper de route sont réels. Le départ est donné à la sortie du hameau de la Cheize sur une route étroite extrêmement bosselée (la voiture rebondi de bosse en bosse) en montée à couvert avec des plaques de verglas.
On arrive ensuite ensuite sur un plateau par une route plus large à découvert. C'est là que nous découvrons une Peugeot 504 qui s'est prise un riverain de face. Les deux voitures sont mortes! Nous continuons la descente vers le village de Pranles sur une route sinueuse. C'est la que nous croisons d'extrême justesse deux fourgons de pompiers qui remontent en sens inverse vers l'accident. Et ils ne se poussent pas! Heureusement la Fiat est petite! Dés la sortie de Pranles, on attaque la descente sur Creyseilles (une toute petite route en avant gauche à la sortie d'un virage! Nombreux ont été ceux qui l'on ratée! Nous l'avions quasiment fait lors des reccos!) La route est étroite et sinueuse avec de nombreux petits ponts. Pas facile de tenir la moyenne dans une telle route étroite et tellement bosselée! De Creyiseilles jusqu'au Col de Serrasset, la route s'élargit et devient plus roulante. C'est là que nous découvrons Nico sous sa voiture occupé à bricoler. Décidément, il n'a pas de chance. Le 13 n'est pas son porte bonheur! Nous avons depuis un bon bout de temps dépassé le concurrent 188, il est bien en retard. Une fois dépassé, il s'accroche à nous avec sa berlinette. Pas certain que ce soit le meilleur moyen pour lui de rattraper son retard. Un peu plus tard, j'apperçois dans mon rétro, Nico qui arrive rapidement, il tente de rattrapper un peu son retard. Dés que je peux, je le laisse passer et il disparaît rapidement dans de beaux travers. Nous continuons au rythme de notre moyenne. Nous découvrons une voiture qui est sortie de la route et juste avant la fin de la ZR, Pat voit une voiture qui a tiré tout droit pour atterir sur le toit sous le pont qu'elle aurait du prendre. L'hécatombe continue! Nous nous arrêtons chez les contrôleurs de l'ACM pour dowloader les données du Tripy. Nous terminons 93éme avec 338 pts. Notre second meilleur résultat du rallye. Nous reprenons la route direction la ZR7, Burzet. En sortant de la ZR, à Vals les Bains, je retrouve Nico, à nouveau sous sa voiture. Il m'explique rapidement que c'est sa pompe à essence et qu'il va la raccorder directement à la batterie. Décidément, cela ne veut pas aller pour Nico!
ZR 7 Burzet - Sagnes et Goudoulet - Lachamp-Raphaël - Saint Andéol de Fourchades - Sauveille - Eyriac. 43,99 km.

Une spéciale mythique, disputée dans une version ultra-classique, par Sagnes et Goudoulet et le raccordement sur le plateau, puis des grandes courbes jusqu'à Lachamp-Raphaël pour un carrefour à gauche entre les maisons. Ensuite longue descente sur une route étroite, avec deux changements de direction à ne pas manquer. Il y a de la neige partout. La route est piègeuse car avec le vent, il y a des zones sèchez et soudain des zones neigeuses et verglacées. Pour corser le tout, souvent on découvre ces zones au sortir d'un virage. Cela corse le pilotage, sympa! Pas d'aventures spécifiques. Une ZR avec des paysages grandioses! Nous terminons 185éme avec 901 points. Une fois les données transmises, nous reprenons la route le couteau entre les dents direction le CH de St Agrève car même avec les 10 minutes (5 minutes par ZR) supplémentaires que nous recevons pour les moyennes basses, nous sommes très juste en temps. D'autant plus que le niveau d'huile baisse et que le moteur recommence à dégauger de temps à autres. L'essence est aussi juste mais pas le temps de s'arrêter. Nous arrivons juste dans la minute juste, je prends le virage sur les chapeaux de roue, comme le parking est verglacé, la voiture part un peu de l'avant, je la rattrape de justesse, évite un poteau de soutient de la tente qui abrite les contrôleurs de l'ACM, Pat gicle litéralement de la voiture et pointe juste dans les temps. Pas le temps de souffler, nous repartons directement vers la ZR8, Saint Bonnet. La pression d'huile baisse encore, l'essence est au minimum et la route est piègeuse mais il faut avancer. Nous arrivons à St Bonnet et il y a une station service. Pendant que Pat fait le plein, je remets de l'huile. Nous reprenons la route direction le départ de la ZR.
ZR8. Saint Bonnet le Froid - Saint Julien de Molhesabate - La Chalanconnière - Saint Bonnet le Froid. 24,19 km
Encore une grande classique du RMCH. Départ depuis le foyer de ski de fond, la descente le long du cours d'eau jqusqu'à la scierie est bien enneigée et verglacée mais cela se contrôle. Le reste de la ZR est également enneigée. Cela se passe bien et nous sommes surpris de constater que nous ne sommes que 135 éme avec 784 points. Il va falloir analyser cela pour comprendre. Mais une fois la ZR terminée, pas le temps de chômer et nous continuons vers la ZR 9 Lamastre. En cours de route, la voiture s'arrête complètement. Plus de courant. Très rapidement, Pat s'apperçoit que j'ai dû lors d'un saut de la voiture, avoir mon pied qui a touché le coupe-circuit. J'enclenche ce dernier et tout reprend. Heureusement que nous sommes dans une pente et je peut redémarrer la voiture en la laissant glisser en arrière. Pour le reste de la liaison, à part le fait qu'il faut ne pas traîner, bien au contraire, rien à signaler.
ZR9. Lamastre - Montmagnon - Col de Saint Genest - Gilhac sur Ormèze - Hameau de Saignole - Alboussière.
Une spéciale de moyenne altitude. Départ à la sortie de Lamastre sur une route étroite et gravillonnée en légère montée jsuqu'au Col de St Genest (709m). Ensuite une descente irrégulière à flanc de colline. A la sortie de Gilhoc, la route bifurque à gauche et s'élève sur un plateau au milieu des terres en cultures. Ensuite encore le col de Serre à 590 m avant de redescendre sur Alboussière. Juste avant le départ, je m'apperçois que je n'ai pas enlevé les caches des Oscars et que s'il fait encore plus ou moins clair, la ZR se terminera dans le noir. Une assistance est présente au bord de la route et je m'arrête pour leur demander d'enlever les caches. Merci les gars, cela nous évite de nous désangler. Le début de la ZR se passe bien et la moyenne est bien tenue. Il fait de plus en plus sombre car la fin de la journée arrive. Et c'est la que les problèmes commencent. Après avoir allumé les phares normaux, cela se passe bien. Mais après quelques minutes, l'aiguille du compte-tours commence à faire des siennes. Voilà que selon elle, le moteur est à 9.000 tours alors que je suis calmement en troisième, moyenne oblige. Bizarre!! Mais pas trop grave, je connais le moteur et je peux travailler à l'oreille. Ensuite, je constate que le tableau de bord ne s'éclaire plus complètement. Un peu après, les phares n'éclairent plus trop et subitement le moteur se met à ratatouiller. Bizarre car Pat ne me dit rien quant à la pression d'huile. Un peu après, il reprend d'un coup. Ok, on continue. Mais quelques centaines de mètres plus tard, cela recommence. Et là le pression d'huile baisse. Pat s'inquiète mais je lui explique que c'est plus un problème électrique et que c'est pour cela que la pression baisse. Le moteur coupe, heureusement nous sommes en descente, je coupe les phares et je fais reprendre le moteur. On continue, pas le temps de s'arrêter dans la ZR, on verra après. Quand je vois plus ou moins la route, je laisse les phares éteints et quand cela commence à tourner, juste un coup de phare pour prendre le virage et on éteint jsuqu'au suivant. Pas évident mais cela fonctionne. Nous sortons de la ZR avec 482 points et en 195 éme position. Sans ces problèmes, je suis certains que nous aurions fait un bien meilleur résultat. Bon nous continuons et à la sortie d'Alboussière, le moteur se coupe encore une fois. Pat est certaine que cela vient de la fuite d'huile. Je lui explique que non mais pour la tranquiliser, je rajoute de l'huile. Comme ma porte est condamnée, c'est à chaque fois Pat qui doit sortir et moi qui fait toute une gymnastique pour sortir. Sur ces entrefaits, arrivent Jean-Michel et Laurent. Ils s'arrêtent et nous demandent quel est le problème. J'explique que c'est un soucis électrique avec les phares. Une des assistance du Team Loos, nous propose gentillement une batterie mais cela ne résoudra pas le problème et en plus nous sommes justes pour rentrer dans les temps au CH. Nous les remercions, ils partent et Jean-Michel, Pat et Laurent poussent la voiture. Au bous d'un certain temps, elle reprend et je roule un peu avec. Jean-Michel et Laurent remontent dans la midget et prennent Pat sur le capot pour rejoindre la Fiat. Surtout ne pas caller! Je ne retrouve pas mes lunettes! Dans la précipitation, elles ont dû tomber. J'espère dans la voiture mais pas le temps de chercher, nous verrons bien. Pat me donne ses lunettes. Cela aide! Laurent qui a pris le volant de la Midget, passe devant et je le suis sans phares. Il est mes yeux comme je l'ai été pour lui la nuit dernière. Le soucis est que ce n'est pas l'autoroute comme hier mais une longue petite route super sinueuse. Je lui colle aux fesses et ce n'est qu'en extrême nécessité que j'allume les phares. Nous rejoignons une Austin Healey norvégienne et celui-ci s'accorche au duo, un peu surpris de voir la Fiat sans phares. Nous arrivons au CH à Tournon sur Rhône. Comme nous avons reconnu et que la ville est éclairée, je passe devant. Je plonge vers le parking mais je ne vois pas que la bordure est très haute. La pauvre Fiat fait un gigantesque bond. Pat n'est pas heureuse mais désolé, sans éclairage pas facile de voir. Nous fonçons vers le CH car nous sommes vraiment juste pour pointer à temps. Pat se désangle et jaillit de la voiture pour aller pointer à l'heure car c'est un peu n'importe quoi et certains concurrents bloquent l'arrivée vers la table de pointage. J'arrive finalement à me faufiller et je reprend Pat. Nous avons réussi à pointer dans les temps! Merci Jean-Michel et Laurent et Pat.
Nous attendons la Midget et nous repartons vers Valence pour la fin de l'étape. La midget est encore mes yeux, mais la route est plus rectiligne et éclairée. Dans Valence, nous repassons devant car nous avons reconnu et nous connaissons la route. Arrivé juste avant le Champ de Mars, le feu passe au rouge. Pas de chance. Je tente de tenir le moteur tournant mais à un moment, il se coupe. Pat sort de la voiture et fait signe aux automobilistes qu'ils doivent nous éviter et elle tente de me faire de la place pour que je puisse me laisser glisser en arrière. Un policier vient gentillement à la rescousse et la vue de l'uniforme aide énormément. La voiture redémarre, Pat remonte dedans et nous roulons les 300m restant. Nous sommes dans les temps. Ouf, l'étape est terminée! Plus le courage de chercher l'origine des problèmes électriques. Nous rangeons la voiture, Pat va voir notre heure de départ pour demain matin et direction l'hôtel. Une bonne douche et nous sommes prêt à retourner au Bistrot des Clercs. Nous arrivons là et madame Chabran s'étonne de nous voir car certains membres du team ne sachant pas attendre, se sont présenté au Bistrot et on réclamé la table du team. Pas sympa les gars. D'autant que nous apprenons que ces membres du team ont été très impatients et peu sympa avec madame Chabran. Pat et moi qui connaissons bien madame Chabran, ne sommes pas heureux et nous le faisons savoir à ces impatients et peu enclin dans l'esprit du team! Heureusement, on nous prépare une nouvelle table et nous passons une nouvelle super soirée!
Retour à l'hôtel et nous nous endormons rapidement. Heureusement, nous partons demain vers 12h00 et donc nous pouvons envisager une longue nuit reposante.

Aucun commentaire: