vendredi 5 février 2010

Les préparatifs et le départ

Vendredi matin, le 29 janvier, après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous allons voir la Fiat sur le parking du Novotel. Je tape sur le démarreur et je tente de la démarrer. Miracle, elle démarre directement. Allez comprendre quelque chose! Nous nous rendons sans encombre au Parc des Expositions de Reims et nous allons rejoindre les autres voitures du team ART. Nous nous rendons au contrôle administratif, tout se passe pour le mieux. La pose des numéros, de la ville de départ et le nettoyage de la voiture peut commencer. Une fois tout terminé, nous sommes prêt pour aller au contrôle technique. Je tente de démarrer la voiture. Le démarreur prend mais le moteur ne veut pas démarrer! J'enlève les bougies, je les nettoie, les sèchent et je retente un démarrage. Rien à faire, elle ne veut pas prendre. Pascal arrive à la rescousse mais sans plus de succès. Nous décidons de passer le contrôle technique en poussant la voiture. Le contrôle se passe sans problèmes. Nous allons déjeuner pour tenter de nous détendre un peu mais le stress est là et nous nous demandons pourquoi, le moteur ne veut pas démarrer. Vers 14h00, nous sortons la voiture et tractée par le véhicule d'assistance de Kronos, la voiture démarre. La conclusion est que si le moteur de prend pas immédiatement, il faut démarrer en poussant. En effet, le démarreur n'étant pas des plus fringuant, vide la batterie très rapidement. Nous apprenons que le second démarreur est réparé et qu'il arrivera à Reims dans la soirée.
Entre temps, nous retrouvons aussi Jean-Michel et Laurent les concurrents de la 301 avec qui nous avons eu de nombreux contacts téléphoniques avant le départ.
Nous avons également eu un journaliste qui suite à la découverte de notre blog, a décidé de réaliser un article sur notre équipage et sur la voiture. Cet article paraîtra le samedi matin dans la journal local. Sympa!
Vers 16h00, nous prenons en convoi, la route vers la mairie de Reims. En cours de route, encore une grosse chaleur. Le concurrent devant nous, pile sur ses freins sans raison apparente. Je pile aussi en catastrophe, les roues glissent sur les clous et je m'arrête à 3 cm du pare-choc du concurrent précédent. Dans mon rétro, je vois Jean-Michel qui se jette vers le trottoir pour m'éviter. Il me dira après qu'il est passé à quelques mm de mon arrière. Bon tout se termine bien, mais cela pourrait s'arrêter en termes de stress!
En attendant, le départ, nous rencontrons Fons, propriétaire de restaurant "De Kuyper" à Vilvoorde et nous lui expliquons en détail, la voiture, les notes, ...
Réception à la mairie, nous nous changeons dans les toilettes pour mettre les sous-vêtements chaud pour affronter les températures négatives de la nuit (le chauffage n'est pas le fort de la Fiat!) et nous retournons à la voiture pour constater qu'elle démarre sans soucis! On va pas se plaindre!
Nous arrivons sur le podium, il est un peu plus de 19h00 et nous voilà partis pour 20 heures de route jusqu'à Monaco. Les prévisions météo ne sont pas alléchantes, ils annoncent de la neige à partir de Langres.

Aucun commentaire: