Ce matin, il fait bien froid mais le ciel est dégagé et bleu. Nous arrivons bien à temps au parc fermé pour permettre de chercher le problème électrique et préparer la voiture pour l'étape. Arrivé à la voiture, Pat va chercher le petit-déjeuner et je m'attaque à la voiture. Je fais le plein d'huile. Elle avait encore bien consommé durant la journée d'hier! Je tente de démarrer mais comme attendu, elle ne veut rien savoir. Je parviens à trouver quelques bonnes âmes pour pousser la voiture. Elle ne veut rien entendre et il faut la pousser longtemps pour qu'enfin, le moteur veuille bien se réveiller! Je reste au volant en attendant que la température monte et que le moteur se stabilise. Ensuite, je le laisse au ralenti et je continue à préparer les choses. Pat arrive avec quelques bons croissants et pain au chocolat. Subitement, le moteur coupe. Et plus de courant. Comment cela peut-il se faire alors qu'il tournait parfaitement. Plus de courant. C'est là que j'apprends qu'un alternateur ne charge qu'au-dessus de 1.800 tours et que comme la batterie était déjà bien faible. Elle est complètement déchargée. Bon, on sort tout du coffre, on dégage la batterie et on la relie à une batterie bien chargée. Quelques temps après, on pousse la voiture et elle redémarre. Bon comme c'est Pat qui est au volant, elle doit rester là et faire en sorte de ne pas descendre sous les 1.800 tours. Je prends la place de co-pilote. Une grande première. De toute manière, nous devons aller faire le plein et nous changerons à ce moment. Arrivé à la pompe, nous faisons le plein de super 95 car les cuves de super 98 sont vides. La midget doit avoir du super 98. Jean-Michel va faire le plein ailleurs et nous convenons que nous les attendons un peu plus loin pour faire la liaison ensemble. Après quelques temps, je vois la midget et je repars juste devant elle. Nous faisons quelques kilomètres et nous arrivons à un feu. Je constate à ce moment là que ce n'est pas la Midget. Bien joué Lodewyckx!! Pat appelle Laurent et le préviens que nous les attendons. Voilà la midget et nous partons ensemble. La route de liaison est une vraie spéciale et nous nous amusons bien. Il y a une alternance de sec, mouillé, neige et un peu de verglas. Rester attentif! Et cette seconde vitesse qui n'en fait qu'à sa tête!
ZR10 - St Nazaire le désert - Col des Guillens - Col du portail - Volvent - Col de Vache - Col des Roustans - Chalancon - La Motte Chalencon - La Charce - Col de Pommerol - Rosans - 44,59 km
La première partie est une succession de passages de cols. La route est souvent enneigée et parfois piégeuse par une alternance de neige et de mouillé en fonction de l'orientation de la route. Ensuite descente vers le hameau de Valvent, suivi de l'ascension du Col de Vache et ensuite du Col de Roustans, avant une nouvelle descente vers la Motte Chalencon. Au bas de cette descente, des spectateurs nous font signe de ralentir. Nous découvrons le virage verglacé et une voiture qui a raté le pont et se retrouve dans la rivière. Merci les gars! Ensuite arrive un passage compliqué pour garder la moyenne. La route est large et rapide, peu sinueuse et je dois faire très attention pour ne pas me laisser aller et respecter la moyenne imposée. Heureusement Pat veille au grain et me remet régulièrement au pas! Nous arrivons à La Charce pour aborder une remontée par des gorges étroites et quelques épingles vers le Col de Pommerol. La route est à nouveau en alternance entre neige, glace, mouillé et sec. Mais tout se passe bien et nous arrivons à Rosans, fin de la ZR. Nous terminons cette ZR à la 108 ème place avec 437 points.
Nous reprenons sans traîner la route par des petites routes sinueuses et d'autres avec de grandes courbes qui passent à fond. De temps à autre, l'avant part un peu mais pas de soucis, la voiture est sous contrôle. Je soupçonne que mes pneus avant sont à la fin de leur vie. Je dis à Pat qu'au CH de Eze, nous allons changer les pneus en mettant les arrières à l'avant et que les nouveaux seront montés à l'arrière pour être parfaitement équipé pour la dernière nuit. Pat me nourrit tout en défilant sur les routes quasiment désertes à vive allure. Toute l'avance que nous pouvons prendre est bonne à prendre. A l'occasion d'un ravitaillement d'essence, nous retrouvons la midget. En fait pour la Fiat, c'est ravitaillement essence et huile! Elle consomme de plus en plus d'huile, la petite Fiat. Mais Pat veille au grain en surveillant de près le manomètre de pression d'huile. Une bonne décision d'avoir fait placer ce manomètre! Et c'est ainsi que nous arrivons dans le noir à la ZR 11.
ZR11 - Villars sur Var - Massoins - Tournefort - 12,42 km
Pour le départ, il y a une longue fille d'une dizaine de voitures. 10 minutes de perdues à attendre. Heureusement, nous avons pris de l'avance sur la liaison. Une ZR courte mais se déroulant sur une route très étroite et avec de très nombreux virages. Le nom de Tournefort est absolument justifié! A partir de Massoins, direction la Chapelle St Anne et Tournefort, nous avons une succession de descente et montée, puis une descente vers l'arrivée en fond de vallée par une route étroite avec des passages en forêt. Beaucoup de travail pour le pilote mais aussi pour Pat qui doit annoncer les multiples virages qui se succèdent rapidement. Nous avons aussi le plaisir de voir à la sortie d'un virage en montée, les deux Christian ("Balta" et Delferrière) qui sont venus nous encourager. Sympa les gars de vous voir nous encourager dans cette ZR! Au final, nous avons fait notre meilleur résultat en terminant 69 ème avec 142 points. Mais il faut s'imaginer que 142 pts ce sont 14 secondes en 5 prises de temps et nous ne sommes que 69 ème! La concurrence est réellement très relevée!
Et nous voilà repartis pour une nouvelle longue liaison jusque Eze. Rien de spécial à signaler sur cette liaison mis-à-part la pression d'huile qui recommence à baisser un peu. Il faudra encore faire le complément d'huile à Eze avec le plein d'essence. Nous arrivons avec environ 1 heure d'avance au CH. Le temps de faire les pleins d'huile et d'essence, de changer les pneus, de manger un sandwich (merci Nico), de rencontrer une connaissance de Pol Gavage qui est venu nous voir et il est temps de repartir. En changeant les pneus, je découvre que j'avais des slicks cloutés à l'avant. En fait, l'intérieur des pneus est complétement lisse et il ne reste des clous que sur la ceinture externe. Nous pointons à notre heure et direction Monaco. Le début se passe bien mais une fois arrivé un peu avant Monaco, nous rencontrons une grosse circulation et c'est très juste pour arriver à temps. Nous avons quand même le temps de voir Roland Weill qui est là pour nous accueillir. Sympa Roland! Nous rangeons la voiture, nous prenons nos affaires et direction le Monte-Carlo Bay pour prendre une bonne douche, un peu se reposer et revenir sur le Port pour prendre le départ de la fameuse dernière nuit du rallye.
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