mercredi 16 décembre 2009
Commentaire d'un connaisseur
Merci JF!
mardi 15 décembre 2009
Et le numéro est ... le 302
L'ACM a aussi publié des communiqués de presse: le premier est une description générale de l'épreuve, le deuxième présente quelques grands noms - non, il ne parle pas de nous ... - et les teams fameux - et encore non, il ne parle pas de ART.
mardi 8 décembre 2009
Un peu d'histoire sur la préparation de la Fiat
Mais nous avons eu envie de réactualiser la Fiat pour le RMCH 2009 et avons demandé à des professionnels de nous faire une proposition de changements afin de la rendre plus compétitive.
Kronos Racing qui développe son activité Kronos Vintage nous a fait une offre, qui nous a impressionnée d'un point de vue qualité, précision et recherche. Nous avons donc accepté et la Fiat est partie en préparation chez Kronos.
chevaux de série à 75 tout en gardant la fiabilité.
Voici, un aperçu des travaux:
- Le moteur a reçu une préparation complète. Il a été préparé chez un spécialiste Allemand des moteurs de Fiat 850. Il prépare des moteurs pour une dizaine de Fiat 850 roulant en circuit en Allemagne. Sur base des exigences de Kronos en termes de courbes de puissance et de couple, le moteur a été entièrement transformé. Seul le bloc est resté d’origine. Il a été réalésé à 978 cc, la culasse a été modifiée pour recevoir de nouvelles soupapes plus grandes, il a reçu un nouveau vilebrequin, le circuit d’huile a été modifié en conséquence avec adjonction d’un filtre à huile et d’un carter d’huile cloisonné.
Des pistons forgés, un arbre à came adapté, un carburateur Weber double corps coiffé d’un nouveau filtre à air racing, un conduit d’admission adapté font également partie des transformations. Le volant moteur a été rectifié et allégé. Les poulies ont été allégées et les courroies ont été remplacées par des modèles racing. Le collecteur d’échappement a été modifié et adapté à la nouvelle ligne d’échappement intégrant un silencieux limitant le bruit à 90 décibels. Le radiateur de refroidissement a été agrandi et muni de caches de différentes grandeurs pouvant être placés ou enlevés selon les conditions de température.
Le circuit d’allumage a été entièrement revu avec le placement d’une bobine à haute tension, le distributeur, les bougies, les fils et câblages de puissance ont été adaptés en fonction de la haute tension. Le démarreur et l’alternateur sont neufs et adaptés aux nouvelles donnes du moteur.
Enfin, les supports moteur mont été remplacés par des modèles rigides.
Le tout pour obtenir un moteur doté d’une grande souplesse avec la puissance et le couple disponibles sur une grande plage d’utilisation. Il a une excellente fiabilité et permet un usage route et racing plus spécialement adapté aux rallyes du type RMCH.
- La boîte de vitesse a été adaptée. Ici encore, seul le carter de boîte est resté d’origine même s’il a été renforcé. L’étagement a été modifié par le remplacement des pignons par d’autres usinés chez Kronos et permettant une vitesse de pointe ajustée à l'utilisation. Nous disposons ainsi d’une boîte avec des rapports très courts parfaitement adaptés aux caractéristiques nouvelles du moteur. Elle permet de monter très rapidement aux régimes de couple et de puissance maxi. Le régime maxi se situant à 7.500 RPM. La V Max se situe à 130 Km/h ce qui pour son utilisation en rallye de régularité est suffisant. Pour finaliser cette préparation un différentiel autobloquant a été monté pour permettre une motricité optimale. Les cardans de la boîte ont été adaptés pour permettre le passage de la puissance.
- L’embrayage n’a pas été en reste. Un kit complet adapté et comprenant butée, commande, plateau pression et disque amorti, le tout allégé a été placé.
- Pour les ressorts, les tarages ont été augmentés de 15% et hauteur de caisse diminuée de 20 mm. Les lames de ressort ont été entièrement démontées, sablées, repeintes et remontées.
- Les amortisseurs sont devenus réglables à 12 positions, ceci afin de permettre un réglage optimal du comportement de la voiture en fonction de l’état des routes, des conditions climatiques et du type de revêtement. De plus, ils sont munis de manchon de protection en silicone pour éviter que la neige et/ou la glace ne s’attache et risque de soit les casser soit de les gripper.
- Les accessoires de liaison au sol (silentblocs, roulements,…) ont été renforcés et les réglages de géométries ont été revus en conséquence.
- Les freins ont également été modifiés. A l’avant les disques ont été remplacés par des modèles racing refroidis. Des plaquettes racing ont été montées. A l’arrière, les tambours ont été rectifiés, de nouvelles garnitures racing ont été montées et les ressorts renforcés. Des durites aviation ont été montées et un liquide de frein racing est utilisé. La particularité de ce liquide est qu’il admet l’humidité et est complètement miscible avec d’autres types de liquide de freins. Ceci dans l’optique des conditions spécifiques en rallye. Tout cela afin d’obtenir une endurance et des performances augmentées adaptées à des utilisations extrêmes.
- Un arceau de sécurité 4 points a été entièrement réalisé sur mesure par Kronos. Une véritable oeuvre d’art avec des soudures d’un grand professionnalisme. Il a été spécialement homologué pour la Fiat. Afin d’assurer la rigidité nécessaire, la plage arrière a été entièrement remplacée par une plaque d’acier réalisée sur mesure, la plage d’origine ayant été complètement détruite par la rouille. Des supports renforcés ont été placé sur le plancher.
- Divers. Avec toute son expérience des rallyes mondiaux (WRC et IRC) Kronos nous a apporté toute une série de finitions et de détails qui peuvent faire la différence le moment venu. Il s’agit par exemple d’avoir déjà placé une deuxième pompe à essence, ce qui permet en cas de panne de la première de se dépanner en 5 minutes. De même, pour le câble d’accélérateur, il a été dédoublé et monté avec un système d’attache rapide qui permet également en cas de casse du premier de se dépanner dans les 5 minutes qui suivent sans intervention compliquée.
mardi 1 décembre 2009
Merci l'ACM, on repart pour l'aventure
Nous repartons au sein du team ART - Alain Racing Team - qui compte 9 voitures cette année; nous avons tous souscrit au concept de 'go green'.
Au fil des jours, nous vous donnerons à nouveau des infos mais maintenant, priorité à la préparation du roadbook pour les reconnaissances! Car, nouveauté cette année, pas de données à l'avance quant au départ réel des ZR (zones de régularités) et il semble que la navigation sera plus difficile. Et ils nous ont concocté quelques belles ZR, des longues, des plus courtes, des difficiles, des impossibles, ... Mais c'est aussi cela le plaisir!
jeudi 26 février 2009
Mardi 03 février au mercredi 04 février 2009 - Etape Finale - Monaco-Monaco
Comme pour le premier passage, c'est à fond tout le temps. Pas besoin de regarder le chrono, Pat m'annonce les notes et cela va déjà suffisamment vite pour elle. Heureusement qu'elle est là pour m'annoncer les virages et que j'ai gardé en mémoire le premier passage. Au sommet du Turini, l'inconscient de service est toujours là et maintenant, il nous jette la neige avec sa pelle. Le pare-brise est complètement maculé et je dois faire aller les essuies glace pour à nouveau y voir quelque chose. La suite se passe sans problèmes à part que nous sommes à fond et à la limite tout le temps.
lundi 23 février 2009
Mardi 02 février 2009 - Etape commune 2eme partie - Valence - Monaco
ZR12 Entreveaux - Col des Félines - Col du Trébuchet - St Pierre (27,92 km)
Spéciale peu favorable à la petite Fiat avec dés le départ, une montée à 15% sur une route étroite entre les dernières maison du village. Comme elle est suivie de l'ascension du Col des Félines par une belle succession de lacets réguliers. Pas d'autres choix que d'attaquer à fond pour rester dans les temps. Ensuite, rapide descente jusqu'au Val de Chalvagne avec Pat qui est obligée de me freiner. Après cette descente, ascension du Col du Trébuchet avec des lacets réguliers. Et enfin, la descente jusqu'à l'arrivée de la ZR sur une route jonchée de pierres.Au classement de la ZR, nous terminons 93ème. Pas trop mal avec le tracé de la ZR. Au général, nous remontons encore jusqu'à la 76ème place.
Direction Eze Village pour le CH. Avant de rentrer dans la zone du CH, nous en profitons pour faire le plein et là, surprise! en ouvrant le capot arrière, je découvre que nous avons perdu le filtre à air. Pas de soucis, je demande à Pat de trouver un bas nylon. Elle trouve assez rapidement et j'ai tout le temps de bien fixer le bas nylon sur le carburateur afin d'empêcher les crasses de rentrer dans le carburateur. Espérons qu'il ne fasse pas trop froid cette nuit pour éviter que le carburateur ne givre. J'en profite pour contrôler le niveau d'huile. Pas de problème, tout est bon.
Après le CH, nous prenons la direction de Monaco pour nous rendre au parc fermé sur le port. Nous y arrivons vers 16h00. Nous ne traînons pas et nous prenons la navette pour l'hôtel de Paris. Nous prenons possession de notre chambre. Une bonne douche et nous nous mettons au lit pour faire une sieste avant le départ de la dernière nuit. Nous devons être au buffet vers 19h00.
jeudi 19 février 2009
Lundi 02 février 2009 - Etape Commune 1ere partie Valence-Valence
mercredi 18 février 2009
Dimanche 01 février 2009 Etape de classement Monaco-Valence
Nous démarrons cette seconde étape, à la 193ème place. Nous sommes un peu déçu mais c'était aussi notre première ZR. Nous avons analysé et nous avons décidé de changer certaines méthodes afin d'améliorer nos résultats.
Il ne faut pas traîner en route car le départ de la première ZR de la journée est proche et les routes sont sinueuses. Encore une fois, c'est l'occasion de se préparer à ce qui nous attend. Dans la montée vers la ZR 2, Pat sent une odeur d'essence. Juste avant le départ de celle-ci, elle va contrôler et découvre fort heureusement que le bouchon d'essence est mal fermé.
Vendredi 30 janvier - Samedi 31 janvier Etape de Concentration
mardi 10 février 2009
Vendredi 30 janvier - Départ de Reims
Jeudi 29 janvier 2009. Départ pour Reims
lundi 2 février 2009
Quelques petits mots rapides ... grâce à Nicolas
Pour des photos et plus d'infos: le blog de Alain Racing Team!
Pour la suite et fin ... mercredi!
mardi 27 janvier 2009
Départ de Reims J-2
Durant l'après-midi, nous réaliserons les derniers contrôles et aménagements de la voiture. Didier va tenter de se reposer pendant l'après-midi et à 19h00, le premier équipage partant de Reims, prendra le départ. En fonction de notre numéro de départ, le 97, nous allons quitter l'aire de départ à 19h30. En route pour la grande aventure!
Vous êtes déjà nombreux à nous avoir dit que vous seriez présent au départ pour nous encourager. Nous sommes très impatient de vous voir tous et toutes à Reims. Nous avons prévu quelques bouteilles de Champagne afin de vous remercier de votre soutient. Pour votre information, il y aura 100 voitures au départ de Reims. N'hésitez pas à nous rejoindre déjà dans l'après-midi. Pour ceux qui n'ont aucune idée de la distance séparant Bruxelles de Reims, elle est de 290 Km et environ 2h30 en temps.
Dimanche 25 janvier 2009
Ambiance très sympathique avec les retrouvailles entre les différents équipages. Chacun y va de son état de préparation, de ses soucis, ...
Nous avons également droit à un interview pour le journal local. La malheureuse journaliste ne connaît rien au monde des voitures et encore moins historique. Elle passe un bon bout de temps avec Pat qui très patiente, lui explique en détail ce qu'est le Monte-Carlo Historique, pourquoi nous roulons ce rallye, ce que les équipages peuvent retirer de cette épreuve. Bref le BABA du rallye de régularité. Espérons qu'elle nous réalise un bel article!
Après ce moment bien agréable, nous reprenons la direction de chez Kronos pour y amener la Fiat qui à partir de Lundi va avoir droit aux derniers réglages, changements et autres montages de dernière minute afin qu'elle soit fin prête pour affronter ce Rallye de Monte-Carlo qui, au vu des prévisions météo, s'annonce comme digne de la légende. Comme elle sera prête jeudi midi, nous irons tout charger mercredi soir chez Kronos.
samedi 24 janvier 2009
Préparation à la glisse - Maîtrise du volant
C'est d'abord le Maître qui prend le volant pour bien sentir la voiture et mieux pouvoir conseiller par la suite. Philippe Ménage est un grand connaisseurs des propulsions à moteur arrière, spécialiste Porsche et a roulé sur une Fiat 850 aux 100 tours régularité de Dijon. Verdict "un vrai moteur de course" mais nous devrons revoir l'équilible avant/arrière de la voiture et la répartition du freinage.
C'est au tour de Didier de prendre le volant et la température monte tout de suite dans la Fiat (il faut ouvrir la fenêtre pour désembuer....) c'est du sport de négocier convenablement les virages d'autant plus que Philippe joue à la plaque de verglas non annoncée en tirant le frein à main dans les endroits critiques.
Cet séance a été très bénéfique pour Didier qui a pu sentir les réactions de la voiture et ainsi être plus confiant pour affronter les conditions qui s'annoncent neigeuses.... Un vrai Monte Carle donc.
Nous irons régulièrement chez Philippe pour garder les acquis et améliorer encore notre maîtrise. Nous vous encourageons fortement à faire de même car ce n'est pas seulement bénéfique pour un rallye mais sécurisant dans la circulation de tous les jours. Les stages sont organisés tous les jours que ce soit de la conduite défensive ou de la technique de glisse.
PS: J'ai aussi fait quelques tours. Quel bonheur!
mercredi 21 janvier 2009
12eme rallye Monte-Carlo Historique Jour J-8
A 15h15, les concurrents commenceront à arriver sur le Quai Albert 1er pour une mise en parc fermé, sans possibilité d'assistance, jusqu'au lendemain dimanche 1er février, 06h30. Quatre tests de régularité égayeront les 500 kilomètres de l'étape de Classement entre Monaco et Valence: Tourette du Château - Puget Théniers, Faye-Pont de Chabestan, l'Epine-Rosans, la Cîme du Mas - St Jean en Royans. Après avoir pointé au contrôle horaire de St Jean en Royans à partir de 16h00, les autos gagneront Valence, au Champs de Mars, le kiosque Peynet pour une mise en parc gardienné obligatoire, sans possibilité là non plus d'assistance.
Le lundi 2 février, dés 08h30 sur 330 kilomètres à l'ouest de Valence, se courra la 1ère partie de l'Etpae Commune. Quatre tests de régularité, St Pierreville - Antraigues - Jouanny - La tarte aux pommes, Burzet -Dornas, St Bonnet-le-Froid - St Bonnet-le-froid, Lamastre - Alboussière avec un contrôle horaire à partir de 14h30 et une mise en parc gardienné 45 minutes plus tard à Valence, toujours au Champs de Mars, toujours sans assistance.
A 06h00, le mardi 02 février, le premier équipage prendra le départ de la 2e partie de l'Etape Commune, Valence - Monaco, 450 kilomètres, avec trois tests de régularité: St Nazaire-le-Désert - La Motte Chalencon; Montauban sur Ouzève - Eygalayes; Entrevaux - St Pierre. Il devra pointer au contrôle horaire d'Eze-Village à 14h30, et se laisser glisser ensuite jusqu'en Principauté, le Quai Albert 1er, le parc gardienné obligatoire et l'assistance évidemment interdite. Et ça, c'est le signe d'un durcissement général de l'épreuve. Qu'elles soient de 1955 ou de 1980, ou de chacune des 25 années qui les séparent, les autos participant à l'édition 2009 de ce rallye historique devront être dans un état mécanique parfait.
A 19h00, un buffet de bienvenue sera offert aux équipages sur le quai Albert 1er et une heure plus tard, le premier d'entre eux attaquera les 250 kilomètres de l'Etape Finale. 4 tests de régularité pour cette fin de programme et pas des moindres: Col de lBraus - Peira Cava - Col de Turini - La Bollène Vésubie; Lantosque - Col St Roch - Luceram; et un deuxième passage, dans l'ordre, dans chacune de ces deux épreuves. vers 02h00 du matin, le mercredi 04 février, la première voiture pointera au contrôle horaire du Quai Albert 1er - Le 12e Rallye de Monte-Carlo Historique aura vécu. Pas tout à fait car à 21h00, la salle des Etoiles accueillera, espèrons le, la totalité des participants pour une Remise des Prix souriante et un agréable Dîner de Clôture.
Réception de la Fiat
11H00 du matin, elle est là devant le bâtiment de Kronos. Avec une certaine angoisse, Pat s'installe au volant et en suivant la procédure de démarrage, fait démarrer le moteur. Quel bonheur d'entendre celui-ci ronronner au ralenti.
C'est parti et nous nous dirigeons vers la Place Keym à Auderghem pour présenter notre super bolide à l'apéritif organisé par l'Ecurie Val d'Or. En cours de route, je prends le volant de la Fiat. Waouw, quelle bonheur de sentir ce moteur rageur monter en régime, délivrer sa puissance et rapidement propulser la voiture à des vitesses illégales. Le bruit du moteur est superbe mais le port des "Mickey" est obligatoire si nous ne voulons pas devenir sourd et quitter la voiture avec un gros mal au crâne.
Les vitesses passent rapidement avec des rapports très courts qui permettent des relances fulgurantes. Seul la VMax est limitée à 130 Km, mais ce n'est pas de cela que nous aurons besoin.
Les suspensions sont rigides et précises.
Après l'apéro de la Place Keym, nous nous rendons chez Cricket & Co pour nos vestes et polar. Un grand merçi à eux pour les belles conditions faites sur les vêtements.
Ensuite, passage chez WOOZ pour faire réaliser les broderies sur les vestes et polars.
En fin de journée, passage chez notre sponsor Mark'Up pour lui montrer la voiture. Un vrai coup de coeur.
Nous voudrions remercier Kronos et Lionel Hansen qui ont réalisé un merveilleux travail professionnel et qui malgré quelques surprises ont tout fait pour nous permettre de prendre la voiture en charge à temps. Le travail réalisé à transformé la petite Fiat 850 en une vraie voiture de rallye pleine de vitalité et de puissance. Un pur bonheur!
Et de nouvelles photos!
mercredi 14 janvier 2009
Un retour sur les reconnaissances
lundi 12 janvier 2009
Notre sponsor "Mark Up" au grand coeur
Et permettez-nous de vous présenter une initiative qu'il soutient: en participant au marathon de New York, cette année, ils ont pris l’initiative d’organiser une journée sportive ayant pour but de collecter des fonds pour aider des personnes handicapées à (re)faire du sport - www.runtowalk.be . Cette journée a été un beau succès car ils ont pu donner un chèque important à l’organisation www.towalkagain.be.
Cet initiative a été tellement bien reçue que, avec l’appui de la ville de Halle et l’organisation towalkagain, ils ont décidé de relancer l'initiative en 2009.
Cette nouvelle journée sera une journée de sport ensemble avec des personnes ayant une limitation physique. Plus d’infos sur le site bientôt.
dimanche 4 janvier 2009
La fin des recos!
Nous avons terminé nos recos par une journée de ski à St Pierre de Chartreuse, charmante petite station de ski et surtout une neige superbe et un ciel bleu, bleu, bleu! Un hôtel sympa au col de Porte, Cartusia, où les propriétaires sont également fanas de voitures! Et puis, la dure réalité des choses, demain, retour au boulot ...
jeudi 1 janvier 2009
Plus que deux!
Au programme aujourd'hui, une ZR se terminant à Antraigues, près de la "Remise" et le Burzet, très enneigé et le pauvre Didier frustré de devoir rouler à l'aise pour permettre à Pat de prendre les notes. C'est promis, pendant le rallye il pourra rouler à sa main et mettre la voiture à l'équerre!
Ce soir nous avons cru devoir dormir dans la voiture car trouver un hôtel au fin fond de l'Ardèche n'est pas chose facile. Une chance que nous trouvons toujours des autochtones accueillants dans les bars pour nous renseigner. Cette fois, c'était à Saint Agrève où le seul hôtel ouvert sur environ une 15aine était complet - un bus du troisième âge - et pas très coopératif pour nous aider à en trouver un autre. Mais nous nous sommes arrêtés dans un bar où quelques assidus étaient attablés devant leur pastis et le gérant à sorti son bottin pour nous chercher un hôtel dans les environs! Merci! Et nous voilà dans un logis de France, le Bel Horizon à Chambon sur Lignon, où nous avons très bien mangé.
Demain nous repartons pour St Bonnet le Froid et espérons terminer à temps pour pouvoir skier l'après-midi.