mercredi 16 décembre 2009

Commentaire d'un connaisseur

Voici ce que le traceur du Rallye Monte Carlo Historique 2010 nous a envoyé comme commentaire: "[...] connaissant bien les routes (et les petites Fiat :aime2: ) vous allez vous régaler :oui: .. (à certains endroits, vous aurez même la 'voiture 'idéale' à mon avis :mrgreen:"
Merci JF!

mardi 15 décembre 2009

Et le numéro est ... le 302

Et voilà nous connaissons notre numéro, élevé bien sûr puisque nous avons choisi la vitesse dite basse - tout est relatif, surtout la dernière nuit.  Nous avons le 302. Anna n'est pas loin, 295, nous devrions nous croiser souvent!
L'ACM a aussi publié des communiqués de presse: le premier est une description générale de l'épreuve, le deuxième présente quelques grands noms - non, il ne parle pas de nous ... - et les teams fameux - et encore non, il ne parle pas de ART.

mardi 8 décembre 2009

Un peu d'histoire sur la préparation de la Fiat

La petite Fiat 850 coupé avait déjà terminé trois fois le rallye Monte Carlo Historique avec à son bord un équipage féminin, mais elle a souffert, surtout dans les cols. Que voulez-vous avec un petit moteur 843 cc et 45 chevaux ... Elle avait donc un peu été délaissée pour faire le RMCH avec une Porsche 356.
Mais nous avons eu envie de réactualiser la Fiat pour le RMCH 2009 et avons demandé à des professionnels de nous faire une proposition de changements afin de la rendre plus compétitive.
Kronos Racing qui développe son activité Kronos Vintage nous a fait une offre, qui nous a impressionnée d'un point de vue qualité, précision et recherche. Nous avons donc accepté et la Fiat est partie en préparation chez Kronos.
chevaux de série à 75 tout en gardant la fiabilité.
Voici, un aperçu des travaux:
  • Le moteur a reçu une préparation complète. Il a été préparé chez un spécialiste Allemand des moteurs de Fiat 850. Il prépare des moteurs pour une dizaine de Fiat 850 roulant en circuit en Allemagne. Sur base des exigences de Kronos en termes de courbes de puissance et de couple, le moteur a été entièrement transformé. Seul le bloc est resté d’origine. Il a été réalésé à 978 cc, la culasse a été modifiée pour recevoir de nouvelles soupapes plus grandes, il a reçu un nouveau vilebrequin, le circuit d’huile a été modifié en conséquence avec adjonction d’un filtre à huile et d’un carter d’huile cloisonné.
    Des pistons forgés, un arbre à came adapté, un carburateur Weber double corps coiffé d’un nouveau filtre à air racing, un conduit d’admission adapté font également partie des transformations. Le volant moteur a été rectifié et allégé. Les poulies ont été allégées et les courroies ont été remplacées par des modèles racing. Le collecteur d’échappement a été modifié et adapté à la nouvelle ligne d’échappement intégrant un silencieux limitant le bruit à 90 décibels. Le radiateur de refroidissement a été agrandi et muni de caches de différentes grandeurs pouvant être placés ou enlevés selon les conditions de température.
    Le circuit d’allumage a été entièrement revu avec le placement d’une bobine à haute tension, le distributeur, les bougies, les fils et câblages de puissance ont été adaptés en fonction de la haute tension. Le démarreur et l’alternateur sont neufs et adaptés aux nouvelles donnes du moteur.
    Enfin, les supports moteur mont été remplacés par des modèles rigides.
    Le tout pour obtenir un moteur doté d’une grande souplesse avec la puissance et le couple disponibles sur une grande plage d’utilisation. Il a une excellente fiabilité et permet un usage route et racing plus spécialement adapté aux rallyes du type RMCH.
  • La boîte de vitesse a été adaptée. Ici encore, seul le carter de boîte est resté d’origine même s’il a été renforcé. L’étagement a été modifié par le remplacement des pignons par d’autres usinés chez Kronos et permettant une vitesse de pointe ajustée à l'utilisation. Nous disposons ainsi d’une boîte avec des rapports très courts parfaitement adaptés aux caractéristiques nouvelles du moteur. Elle permet de monter très rapidement aux régimes de couple et de puissance maxi. Le régime maxi se situant à 7.500 RPM. La V Max se situe à 130 Km/h ce qui pour son utilisation en rallye de régularité est suffisant. Pour finaliser cette préparation un différentiel autobloquant a été monté pour permettre une motricité optimale. Les cardans de la boîte ont été adaptés pour permettre le passage de la puissance.
  • L’embrayage n’a pas été en reste. Un kit complet adapté et comprenant butée, commande, plateau pression et disque amorti, le tout allégé a été placé.
  • Pour les ressorts, les tarages ont été augmentés de 15% et hauteur de caisse diminuée de 20 mm. Les lames de ressort ont été entièrement démontées, sablées, repeintes et remontées.
  • Les amortisseurs sont devenus réglables à 12 positions, ceci afin de permettre un réglage optimal du comportement de la voiture en fonction de l’état des routes, des conditions climatiques et du type de revêtement. De plus, ils sont munis de manchon de protection en silicone pour éviter que la neige et/ou la glace ne s’attache et risque de soit les casser soit de les gripper.
  • Les accessoires de liaison au sol (silentblocs, roulements,…) ont été renforcés et les réglages de géométries ont été revus en conséquence.
  • Les freins ont également été modifiés. A l’avant les disques ont été remplacés par des modèles racing refroidis. Des plaquettes racing ont été montées. A l’arrière, les tambours ont été rectifiés, de nouvelles garnitures racing ont été montées et les ressorts renforcés. Des durites aviation ont été montées et un liquide de frein racing est utilisé. La particularité de ce liquide est qu’il admet l’humidité et est complètement miscible avec d’autres types de liquide de freins. Ceci dans l’optique des conditions spécifiques en rallye. Tout cela afin d’obtenir une endurance et des performances augmentées adaptées à des utilisations extrêmes.
  • Un arceau de sécurité 4 points a été entièrement réalisé sur mesure par Kronos. Une véritable oeuvre d’art avec des soudures d’un grand professionnalisme. Il a été spécialement homologué pour la Fiat. Afin d’assurer la rigidité nécessaire, la plage arrière a été entièrement remplacée par une plaque d’acier réalisée sur mesure, la plage d’origine ayant été complètement détruite par la rouille. Des supports renforcés ont été placé sur le plancher. 
  • Divers. Avec toute son expérience des rallyes mondiaux (WRC et IRC) Kronos nous a apporté toute une série de finitions et de détails qui peuvent faire la différence le moment venu. Il s’agit par exemple d’avoir déjà placé une deuxième pompe à essence, ce qui permet en cas de panne de la première de se dépanner en 5 minutes. De même, pour le câble d’accélérateur, il a été dédoublé et monté avec un système d’attache rapide qui permet également en cas de casse du premier de se dépanner dans les 5 minutes qui suivent sans intervention compliquée.
Nous remercions Kronos et Lionel Hansen qui ont réalisé un merveilleux travail professionnel et qui malgré quelques surprises ont tout fait pour nous permettre de prendre la voiture en charge à temps pour le RMCH 2009. Le travail réalisé à transformé la petite Fiat 850 en une vraie voiture de rallye pleine de vitalité et de puissance. Un pur bonheur! Tel que nous repartons avec elle pour l'édition 2010.

mardi 1 décembre 2009

Merci l'ACM, on repart pour l'aventure

L'attente était longue ... mais vendredi dernier la liste des heureux "retenus" était publiée sur le site de l'ACM.  Déjà quelques jours auparavant, nous ressentions une légère anxiété à chaque fois que nous ouvrions la boîte aux lettres car les "recalés" reçoivent toujours leur lettre un peu avant la publication.
Nous repartons au sein du team ART - Alain Racing Team - qui compte 9 voitures cette année; nous avons tous souscrit au concept de 'go green'.
Au fil des jours, nous vous donnerons à nouveau des infos mais maintenant, priorité à la préparation du roadbook pour les reconnaissances!  Car, nouveauté cette année, pas de données à l'avance quant au départ réel des ZR (zones de régularités) et il semble que la navigation sera plus difficile.  Et ils nous ont concocté quelques belles ZR, des longues, des plus courtes, des difficiles, des impossibles, ... Mais c'est aussi cela le plaisir!

jeudi 26 février 2009

Mardi 03 février au mercredi 04 février 2009 - Etape Finale - Monaco-Monaco

Après notre sieste bien méritée, nous reprenons la direction du port pour rejoindre le parc fermé et le buffet organisé par l'ACM pour les concurrents. Je sens le stress me gagner. Je vais rouler la fameuse nuit du Turini exactement comme quand j'étais adolescent et que je passais la nuit accroché à la radio pour suivre cette légendaire nuit du Turini. En plus, nous sommes très bien classé au classement général. Il n'y a pas intérêt à ce que je fasse des bêtises. L'idée de tout à la fois faire en sorte de terminer le rallye et de tout faire pour réaliser le meilleur classement possible en sachant que le terrain sec est défavorable pour notre petite Fiat avec ses valeureux petits 75 CV. Pat tente tant bien que mal de me calmer. J'arrive juste à avaler un peu de nourriture et je dois aller à la voiture pour rentrer dans l'action et ainsi retrouver la concentration nécessaire.


Au programme de cette nuit, les ZR 13, 14, 15 et 16.

Au départ de Monaco, sur le podium, nous annonce comme faisant aussi partie du Kronos Racing Team. Il est vrai que la super Fiat sort de leurs ateliers.

Pour arriver au Col de l'Orme, nous avons déjà les innombrables épingles de la route nous y menant. De quoi se mettre dans le rythme.

ZR13 Col de l'Orme - Peira Cava - Col du Turini - La Bollène Vésubie (35,24 km)

Le départ se fait par le Col de l'Orme et ses innombrables lacets, suivi par la traversée de Peira Cava sur une route large et rapide avant d'atteindre le sommet du Col du Turini, qui est franchi en un double gauche rapide, le second se refermant très nettement. Ensuite, descente classique, plutôt rapide mais entrecoupée d'épingles jusqu'à la Bollène.

Ce qui est extraordinaire, c'est de voir les nombreux spectateurs tout au long du parcours de la ZR. Ils sont enthousiastes et nous encourage. Pour la petite Fiat, c'est à fond en permanence. Le problème est que pour chaque épingle, il faut rentrer la première presque à l'arrêt et ensuite relancer la machine. Encore heureux que nous avons cet extraordinaire moteur préparé par Kronos, mais tenir une moyenne de 49,9 Km/h dans ces conditions relève de la mission impossible pour notre valeureuse 850. Dans les parties rapides, je reste à fond, nous traversons Peira Cava pied au plancher pour arriver au sommet du Turini. Avant le premier gauche, nous recevons une boule de neige sur le pare-brise. Dommage qu'il y ait des irresponsables dans les spectateurs! Ensuite, nous sommes littéralement aveuglés par les flash des appareils photos. C'est à l'aveugle que je me jette dans le second gauche et que j'y découvre de la neige, certainement placée par les spectateurs. En travers, je passe le virage et attaque la descente vers la Bollène. Je frôle régulièrement la limite mais cela passe. A l'arrivée, je suis complètement trempé par l'effort de ces 35 km à fond absolu. Mais que la Fiat répond bien dans ces conditions extrêmes!

Nous terminons cette ZR à la 154 ème place devant les deux autres Fiat 850. Petite consolation. Au général, nous reculons à la 75 ème place.

Pas le temps de souffler, les épingles de la descente à partir de la Bollène sont avalées au même rythme que la ZR et rapidement nous sommes au départ de la ZR 14. Nous contrôlons le niveau d'essence. Ok, nous allons pouvoir faire cette ZR sans ravitailler.


ZR14 Lantosque - Loda - Luceram (19,59 Km)

Cela commence immédiatement bien avec un départ en montée saccadée à flanc de montagne surplombant la Vésubie avec deux lacets précédent la traversée de Loda. Ensuite jusqu'au Col St Roch, c'est une succession d'enfilades sans changement de rythme sur une chaussée couverte de pierres. Pour terminer, une descente rapide entrecoupée de nombreuses épingles serrées jusqu'à Luceram.

Bien évidemment, c'est de nouveau à fond tout le temps. Une grosse frayeur aussi quand Pat m'annonce un gauche 30° et qu'une fois engagé à fond dans le virage, je m'étonne de ne pas voir la route et que le virage continue. En fait, il s'agit d'un gauche 180°!!!!!!! Le passage a été chaud. Très certainement une faute de notre part lors de la prise de note! Plus de peur que de mal puisque nous sommes passés. Dans la descente vers Luceram, à un moment Pat m'annonce un droit 30° pour une épingle droite. Or dans les phares, je vois un gauche 30° pour une épingle gauche. Très certainement mon côté féminin qui a pris le dessus lors des reccos! Pour le second passage, cela ira, les notes sont corrigées.

Nous terminons 195ème juste derrière la 850 n°104. Pas bien, je ne suis pas devant elle! Au classement général, nous reculons à la 88ème place.

Une fois encore, je suis trempé mais pas le temps de souffler, il faut aller au CH de Sospel avec les innombrables lacets pour y arriver. Je dois aussi gérer le carburant car il n'y a pas de station service sur tout le parcours. Nous arrivons quasiment à sec à l'assistance à Sospel et nous pouvons remettre 20 litres dans le réservoir.

Quelques minutes de repos, le temps de boire et c'est reparti pour un second tour.

ZR15 Col de l'Orme - Peira Cava - Col du Turini - La Bollène Vésubie (35,24 Km)

Comme pour le premier passage, c'est à fond tout le temps. Pas besoin de regarder le chrono, Pat m'annonce les notes et cela va déjà suffisamment vite pour elle. Heureusement qu'elle est là pour m'annoncer les virages et que j'ai gardé en mémoire le premier passage. Au sommet du Turini, l'inconscient de service est toujours là et maintenant, il nous jette la neige avec sa pelle. Le pare-brise est complètement maculé et je dois faire aller les essuies glace pour à nouveau y voir quelque chose. La suite se passe sans problèmes à part que nous sommes à fond et à la limite tout le temps.


Nous terminons la ZR à la 184ème place à nouveau juste derrière la Fiat 850 n°104. Au général, le recul continue, nous sommes 100ème.

Nous continuons pour aller à la dernière ZR.


ZR16 Lantosque - Loda -Luceram (19,59 km)

Toujours à fond, mais avec des notes corrigées. A un moment, la Peugeot 504 n°117 qui fait toutes les ZR en scratch sans tenir compte de la moyenne, nous pousse. Je me mets sur le côté mais Pat s'inquiète car le ravin est très près. Après ce petit incident, nous continuons. Dans la descente, nous rattrapons une voiture qui nous avait dépassé dans la montée. C'est rageant de se dire que si nous sommes largués dans la montée, nous sommes très rapides dans la descente.

Nous terminons cette dernière ZR à la 200 ème place. Au final, notre classement est la 115 ème place. Troisième des moins de 1.300cc et bien qu'il ne soit pas officiellement comptabilisé, nous sommes premiers des moins de 1.000cc.

Ce n'est pas tout, il faut encore rentrer dans les temps à Monaco. Comme nous n'avons plus beaucoup de carburant, il nous faut trouver une assistance qui acceptera de nous dépanner. La première que nous rencontrons est espagnole et s'occupe de la Saab n°90. Sans hésiter, ils nous remplissent 20 litres d'essence. Ce sera bon pour rallier Monaco.

Un peu après, c'est le câble de compteur kilométrique qui casse. Ensuite, je sens que le train arrière flotte de plus en plus. C'est un peu comme si notre vaillante Fiat sachant que le rallye est terminé, se relâche. Le temps pour rallier le parc fermé est au plus court et c'est à fond que nous emmenons un groupe de quatre voitures à travers Monaco. Heureusement qu'à cette heure avancée de la nuit (2h30) il n'y a pas grand monde dans les rues. Nous pointons juste à temps.

Nous passons le podium et nous allons nous ranger dans le parc fermé.

Pour fêter cette merveilleuse aventure, nous débouchons une bouteille de champagne. Nous arrosons la Fiat et ensuite nous buvons chacun une bonne gorgée de ces fabuleuses bulles champenoises.

Voilà une bien belle aventure qui se termine. J'ai les yeux encore pleins de ces moments magiques. Grâce à Pat, j'ai pu vivre ce rêve et je ne saurai jamais suffisamment la remercier pour cela. Il est certain que nous repartons l'année prochaine et avec la Fiat 850 made by Kronos.

Vers 4h30 du matin, nous regagnons notre hôtel pour une bonne nuit bien méritée qui sera bercée par toutes les images emmagasinées durant le rallye.

lundi 23 février 2009

Mardi 02 février 2009 - Etape commune 2eme partie - Valence - Monaco

Le réveil de ce mardi est plutôt matinal! 5h00 du matin car nous démarrons l'étape à 7h30. Direction Monaco avec au programme les ZR 10, 11 et 12 avec un CH à Eze Village et ensuite retour sur le port de Monaco pour le parc fermé avant le départ en début de soirée pour l'étape finale.
La journée va être longue jusque mercredi 3h00 du matin.
En plus de la nuit, il pleut sur Valence. La petite pluie fine qui vous transperce et humidifie tout. Comme il fait froid en plus, c'est d'autant plus dur pour se mettre en route.

Nous démarrons donc direction St Nazaire le Désert qui porte bien son nom.

ZR10 ST Nazaire le Désert - Chalencon (14,11 Km)

La seconde plus courte ZR du rallye. Elle prend sont départ à la sortie du village à flanc de coteaux. Elle se résume à l'ascension successive de 4 cols: Col des Guillens suivi du Col du Portail avant un passage sur un long plateau sur une route au bon revêtement et exposée au sud. Ensuite, ascension du Col de Vache puis du Col des Roustans. Enfin descente continue vers la fin de la ZR avec un passage spectaculaire avant la traversée du hameau de Chalencon.
La neige est absente et par contre la pluie est bien présente.
Bien que la petite Fiat n'aime pas trop les ascension de cols, nous terminons à une honorable 88ème place. Au général, cela nous donne une 82 ème place. La remontée continue.

ZR11 Montauban sur l'Ouvèze - Col de Perty - Laborel - Col St Jean - Eygalayes (31,4 Km)

Ascension rapide du Col de la Chapelle et du Col de Perty par une succession de lignes droites entrecoupées d'épingles. A partir du Col de Perty, descente rapide vers le hameau de Laborel à découvert par une route au rythme haché alternant lignes droites, épingles et virages. Depuis Laborel, nous commençons l'ascension du Col St Jean qui ne présente aucune difficulté puis descente en versant sud jusqu'à l'arrivée au hameau d'Eygalayes.

Dans cette spéciale, pas de soucis, jusqu'au Col de Perty qui est enneigé. Cela se passe bien jusqu'à la première épingle donnant dans la descente. Je suis distrait par les traces d'un concurrent précédent qui vont droit dans le mur de neige. Comme un débutant, je me concentre sur ces traces à ne pas suivre et ce qui devait arriver arrive, je sors large de l'épingle, je monte sur le mur en tournant, je suis presque sauvé de mon erreur mais l'arrière reste bloqué dans le mur. Et là, HORREUR, je découvre que les commissaires de l'ACM sont juste à la sortie de cette épingle pour nous "flasher". Le temps de nous faire pousser par quelques spectateurs, nous avons perdu 30 secondes! Désolé, la seule bêtise du rallye et elle doit arriver juste à l'endroit de "flash". La rage au ventre, j'entame la descente à fond et Pat ne peut que me dire: "Écoute, cela va trop vite pour moi, fais juste en sorte de ne pas sortir définitivement. C'est plus important que ton erreur." Avant le prochain "flash" je parviens à me recaler dans les temps et le reste de la spéciale se passe sans encombre. Je suis absolument désolé de cette faute de débutant qui va nous coûter de précieux points!
Le classement de l'étape se termine à la 138ème place. Au final, ma bêtise ne se solde pas trop lourdement. Au classement général, nous sommes 81ème. Nous avons même remonté une place.

ZR12 Entreveaux - Col des Félines - Col du Trébuchet - St Pierre (27,92 km)

Spéciale peu favorable à la petite Fiat avec dés le départ, une montée à 15% sur une route étroite entre les dernières maison du village. Comme elle est suivie de l'ascension du Col des Félines par une belle succession de lacets réguliers. Pas d'autres choix que d'attaquer à fond pour rester dans les temps. Ensuite, rapide descente jusqu'au Val de Chalvagne avec Pat qui est obligée de me freiner. Après cette descente, ascension du Col du Trébuchet avec des lacets réguliers. Et enfin, la descente jusqu'à l'arrivée de la ZR sur une route jonchée de pierres.

Au classement de la ZR, nous terminons 93ème. Pas trop mal avec le tracé de la ZR. Au général, nous remontons encore jusqu'à la 76ème place.

Direction Eze Village pour le CH. Avant de rentrer dans la zone du CH, nous en profitons pour faire le plein et là, surprise! en ouvrant le capot arrière, je découvre que nous avons perdu le filtre à air. Pas de soucis, je demande à Pat de trouver un bas nylon. Elle trouve assez rapidement et j'ai tout le temps de bien fixer le bas nylon sur le carburateur afin d'empêcher les crasses de rentrer dans le carburateur. Espérons qu'il ne fasse pas trop froid cette nuit pour éviter que le carburateur ne givre. J'en profite pour contrôler le niveau d'huile. Pas de problème, tout est bon.




Après le CH, nous prenons la direction de Monaco pour nous rendre au parc fermé sur le port. Nous y arrivons vers 16h00. Nous ne traînons pas et nous prenons la navette pour l'hôtel de Paris. Nous prenons possession de notre chambre. Une bonne douche et nous nous mettons au lit pour faire une sieste avant le départ de la dernière nuit. Nous devons être au buffet vers 19h00.

jeudi 19 février 2009

Lundi 02 février 2009 - Etape Commune 1ere partie Valence-Valence

Pour la première fois du rallye, nous avons pu avoir une nuit avec un nombre d'heure de sommeil normal. En effet, nous démarrons de Valence ce matin à 9h30. Au programme de cette journée, les ZR 6 et 7, un CH à St Agrève, les ZR 8 et 9, un CH à Alboussière avant de rentrer à Valence en fin d'après-midi. Incroyable, une courte journée. Dans l'attente du départ, nous entendons que Burzet est sous la neige et que la ZR pourrait être annulée. Si c'est le cas, dommage car nous avions envie de neige pour compenser notre petite cylindrée. Nous verrons bien. Voilà le départ et direction l'Ardèche. Après une liaison super sinueuse, de quoi être bien chaud au départ de la ZR, nous arrivons à St Pierreville et là surprise, c'est l'embouteillage!Certains concurrents ne parviennent pas à respecter l'ordre et tentent de dépasser avec pour résultat, le blocage complet du village. Pat s'énerve et met de l'ordre en expliquant clairement à certains ce qu'elle pense d'eux. Et dans toutes les langues, cela ne la dérange pas. Et cela fonctionne, les équipages incriminés rentrent dans l'ordre. Nous apprenons que les mères de famille du village bloquent le départ de la ZR pour protester contre la suppression de l'école du village. Après une bonne demi-heure, le blocus se termine et nous pouvons attaquer la ZR 6.


ZR6 St Pierreville - Antraigues (45,44 Km, la plus longue du rallye)


Départ en descente à la sortie du village de St Pierreville pour une remontée immédiate sur le plateau ardechois à travers les châtaigniers à l'altitude moyenne de 650 m sur une route étroite mais en bon état général, puis ascension du Col de la Fayolle, depuis St Julien du Gua sur une route plus large mais bosselée jusqu'au sommet à 877 m. Depuis le Col de la Fayolle, la route sinueuse jusqu'à l'arrivée traverse les villages de St Joseph des Blancs et Genestelle par une succession de descentes et remontées à flancs de coteaux jusqu'à Antraigues où la spéciale s'arrête à l'entrée du village. Nous n'avons pas de neige mais tenir le rythme sur cette route très sinueuse n'est pas une chose aisée. Nous terminons 98ème de l'étape et au cumul nous sommes 98ème au classement général. Nous sommes rentrés dans le top 100!



A l'arrivée avant d'aller chercher notre tartelette aux pommes à la Remise le restaurant d'Yves Jouanny, les commissaires nous avertissent que la ZR 7 du Burzet est annulée car il y a des congères de 2,5m et les chasses-neige ne parviennent pas à passer.



Nous prenons la direction d'Antraigues tout en gardant notre heure d'arrivée initiale ce qui est juste au vu du retard pris à cause de la manifestation. D'autant plus qu'en cours de route, nous avons eu droit à un fait de course original. Un berger avec ses moutons sur la route. Nous devons nous arrêter et bientôt la petite Fiat est entourée de moutons. Une fois le troupeau passé, nous pouvons reprendre notre route.


Après Antraigues, direction la ZR8.

ZR8 St Bonnet le Froid - St Bonnet le Froid (24,18 Km)
Nous partons du foyer de ski de fond à 1110 m avec ensuite une descente le long du cours d'eau jsuqu'à la scierie puis remontée sur le plateau au travers de la forêt. Passages alternés à couvert ou découvert à une altitude variant entre 1000 et 1100 m depuis St Julien Molhesabate jusqu'à l'arrivée sur une chaussée plus large et en bon état. Malheureusement, nous n'avons pas eu la moindre neige. Nous réalisons notre meilleur résultat depuis le début du rallye en terminant 23ème. Ce beau résultat, nous fait remonter à la 88ème place au classement général.
En quittant St Bonnet le Froid pour nous rendre à la prochaine ZR, nous rencontrons des chutes de neige et une chaussée mouillée et légèrement enneigée.
ZR9 Lamastre - Alboussière (18,84 Km)

A la sortie de Lamastre, nous partons sur une route étroite et gravillonnée en montée légère jusqu'au Col de St Genest (709 m). Descente irrégulière et hachée à flanc de colline qu'elle suivra sur 10 km. A partir de la sortie de Gilhoc, la route bifurque à gauche et s'élève sur le plateau au milieu des terres en culture. Avant l'arrivée, le Col du Serre (599m) est franchi sans difficulté et permet de redescendre sur Alboussière. Toujours pas de neige. Nous devons être en pleine forme cette après-midi car après le bon résultat de la ZR8, nous réussissons une excellente 14ème place qui nous fait encore monter au classement général, exactement la 82ème place.
Vers 17h00, nous arrivons à Valence. Nous en profitons pour aller boire un verre et nous retrouvons les autres équipages belges. Sympa!
Nous rentrons à l'hôtel et le repas ne s'éternise pas trop car demain, c'est à nouveau un lever à l'aube.

mercredi 18 février 2009

Dimanche 01 février 2009 Etape de classement Monaco-Valence

Après une courte nuit, nous repartons de Monaco à 8h30 direction Valence avec au programme les ZR 2 et 3, un CH à Serres, les ZR 4 et 5, un CH à St Nazaire en Royans et arrivée à Valence en fin de journée.
Nous démarrons cette seconde étape, à la 193ème place. Nous sommes un peu déçu mais c'était aussi notre première ZR. Nous avons analysé et nous avons décidé de changer certaines méthodes afin d'améliorer nos résultats.
Il ne faut pas traîner en route car le départ de la première ZR de la journée est proche et les routes sont sinueuses. Encore une fois, c'est l'occasion de se préparer à ce qui nous attend. Dans la montée vers la ZR 2, Pat sent une odeur d'essence. Juste avant le départ de celle-ci, elle va contrôler et découvre fort heureusement que le bouchon d'essence est mal fermé.

ZR2 Tourette du Château-Toudon-Ascros-Puget Théniers (31,57 Km).

La spéciale est tout en versant sud située à flanc de montagne en légère montée jusqu'à Ascros constamment en changement de rythme avec peu de lignes droites mais une succession rapide de virages sur route dégradée. Beaucoup de passages piègeux avec des risques de chutes de pierres sur la route. A partir d'Ascros, la route est en légère descente jusqu'au Col Saint-Raphaël avant la longue et rapide descente qui conduit vers la fin de la spéciale à Puget-Théniers. Nous terminons 130 ème. C'est mieux et en effet, nous avons senti que nous maîtrisions un peu mieux le sujet. Au cumul, nous remontons à la 149ème place.

Pas le temps de souffler, il faut directement enchaîner la liaison jusqu'à la ZR 3.

ZR3 Ventavon - Faye - Savournon (20,24 Km)

Nous commençons par l'ascension du Col de Faye via une longue montée rapide. A partir du col de Faye, c'est la descente vers Savournon avec des changements de direction à angle droit d'où la route s'élève rapidement en quelques lacets sur le plateau qui nous conduit jusqu'à la fin de la spéciale à Chabestan par une route ultra-rapide et plate. Nous terminons cette ZR à la 111 ème place. Cela continue à s'améliorer. Au cumul après trois ZR, nous sommes 129ème.

Direction Serres pour le CH. Nous avons le plaisir de revoir Catou avec qui nous avions passé deux excellentes soirées dont celle du réveillon. C'est super sympa à elle d'être venue nous soutenir. Le temps de rapidement manger un petit peu et nous repartons direction la ZR4.

ZR4 L'Epine - Rosans (30,64 Km)

Une courte ascension rapide vers le Col des Tourettes suivi d'une descente vers Montmorin exposée au nord mais sur un très bon revêtement. Longue descente rectiligne et ultra-rapide jusqu'à Ste Marie Rosans et remontée en enfilade d'abord par les gorges de Pomerol et brefs lacets vers le col de la Fromagère. La fin de la spéciale est en descente régulière sur un très bon revêtement vers Rosans. Pas terrible, nous terminons 166 ème pour la ZR. Au classement cumulé, nous sommes 124 ème. La remontée continue malgré tout.

Durant la liaison vers la ZR5, le fameux Col de l'Echarasson tant redouté par Pat (suite à sa mauvaise expérience de l'année dernière), nous rencontrons des chutes de neige. Cela promet.

ZR5 La Cime du Mas - Col de Carri - Col de l'Echarasson - St Jean en Royans (24,48 Km)

Le départ est donné à la Cime du mas à une altitude de 900m avec pour débuter l'ascension du Col de Carri à 1202m sur une route large et régulière sur un bon revêtement suivi par le col de l'Echarasson à 1146m et le Col de Gaudissart sur une route forestière complètement enneigée à couvert dans la forêt. Après ce monument, la descente vers St Jean en Royans est longue et rapide sur une route large et au bon revêtement. Dans la montée vers le Col de Carri, nous nous faisons dépasser par un riverain dans une BMW M3 qui profite du rallye pour rouler vite. Dans la partie enneigée, il est à l'agonie et heureusement pour nous, nous pouvons le dépasser immédiatement sans être ralenti. Ensuite, nous croisons deux concurrents qui sont sortis de la route, un autre qui est bloqué dans le mur de neige et nous rattrapons le concurrent parti une minute devant nous, qui très fair-play, nous laisse passer. Très amusant cette première expérience de la neige avec la Fiat. Quelques beaux travers contrôlés et une voiture saine qui réagit bien (Merci à Philippe Ménage et à Kronos pour les bons réglages de suspension et de châssis) Merci à Balta d'avoir été présent pour nous encourager au sommet de l'écharasson. Au final, nous terminons cette superbe ZR à la 118 ème place. Au cumul, nous terminons la journée à la 106 ème place. Nous avons remonté 87 place en une journée. Pas mal, l'osmose se fait de mieux en mieux. Nous arrivons à Valence sous la pluie mais une nouvelle fois avec la présence de nombreux spectateurs. Le temps de prendre nos affaires et nous prenons une navette pour nous amener à l'hôtel occupé par le team. Un bon repas en équipe et une nuit de repos avant de reprendre demain pour une nouvelle étape. Nous apprenons durant le repas, que la neige est abondante sur l'Ardèche et que la "Burle" souffle, ce qui promet des conditions difficiles pour demain.

Vendredi 30 janvier - Samedi 31 janvier Etape de Concentration

Après la réception à la Mairie de Reims, nous retournons à la voiture. Démarrage, dernière vérification pour s'assurer que tout fonctionne bien dans la voiture. Ok, il ne reste plus qu'à attendre notre heure de départ, 19h30. Le public est présent en masse, il est enthousiaste, c'est très surprenant tout en étant encourageant. Nous avançons sur le podium, le commentateur présente Pat avec ses trois victoires à la coupe des dames et ses 11 participations. Emporté, il me présente comme "champion du monde de formule junior". Le décompte se termine et nous descendons du podium ébloui par les flash des photographes. Nous voilà parti pour une longue étape qui va nous mener à Monaco avec arrivée prévue Samedi à 19h15. La traversée de Reims est assez extraordinaire car il y a de très nombreux spectateurs à chaque carrefour, à chaque rond point, le long des routes. Nous sommes en route pour le premier CH (contrôle horaire) de Langres ou nous devons arriver à 01h15. Il fait de plus en plus froid et je constate que si le chauffage fonctionne dans la voiture, il chauffe le côté de Pat et il souffle le froid droit sur mes pieds. Arrivé à Langres, je prends le tape et je ferme l'arrivée d'air froid de mon côté. Nous avons droit à un bon bol de potage et à une gaufre. Bientôt arrive notre heure de départ. Nous reprenons la route pour le prochain CH à Vésoul auquel nous devons arriver pour 03h30. Pas de problèmes sur la route, les reconnaissances nous aident bien. Nous arrivons à Vésoul après les concurrents en provenance d'Oslo. Ils nous précèdent. Le temps de prendre une boisson et nous devons nous remettre dans la file car c'est un peu le chaos et il faut s'imposer dans la file pour partir dans le bon ordre. Nous reprenons la route direction Beaunes où nous devons arriver vers 06h00. Arrivés à Beaunes, Pat veut contrôler si la fuite à la hauteur du filtre à essence n'est pas réapparue. Il y a de nouveau une petite perte. A l'analyse, le coude fait par la durite paraît être trop petit et peut engendrer une surpression responsable de la fuite. Je défais le filtre, je le détache et l'attache plus haut afin que la courbe de la durite soit plus ouverte. Le tout est reconnecté et il n'y a plus de fuite et il n'y en aura plus tout au long du rallye. Pendant la réparation, Pat me donne le petit déjeuner qui nous est offert. On range tout et nous repartons pour Bourgoin-Jallieu le CH suivant pour une arrivée à 9h45. La température descend de plus en plus, il fait -11°. Il fait froid dans la voiture et la fatigue aidant, cela devient difficile à supporter. Heureusement en arrivant à Bourgoin-Jallieu, la température est en hausse et cet arrêt est le bien venu pour reprendre des forces. Et nous repartons pour Saint André les Alpes. En cours de route, nous buttons sur la Vespa qui n'avance pas et qui suivie de son assistance bouchonne la route. Celle-ci devient de plus en plus sinueuse et nous prépare à ce qui nous attend pour la première ZR (Zone de régularité). A St André les Alpes, nous plaçons les pneus cloutés en prévision de la suite du rallye. Départ de St André les Alpes à 14h45 direction La Bollène Vésubie départ de la première ZR de 11,89 Km. Il fait encore jour quand nous prenons le départ de cette ZR. Le départ est donné juste après la Mairie de La Bollène. Ascension rapide par des lacets successifs jusqu'au sommet du Col du Turini. La route est sèche et sans neige. Au sommet, il y a un peu de neige et nous prenons la direction de Peira Cava à droite pour une descente sur une route large et rapide. Il y a quelques passage délicats avec un peu de neige et en fin de ZR, le brouillard fait son apparition. Le lunettes de ski pour le brouillard sont bien utiles. Après Peira Cava, direction Monaco mais en passant par le Col de Braus et ses innombrables épingles, le tout dans le brouillard. Nous arrivons à Monaco à 19h15. Quel bonheur d'arriver sur le port de Monaco, endroit magique s'il en est. Nous montons sur le podium et nous nous dirigeons vers le parc fermé. Nous sommes complètement explosés de fatigue mais tellement heureux d'avoir terminé cette première étape, sans encombres et sans pénalités sur le parcours. A peine arrivé, nous sommes conviés à passer au musé automobile pour la réception de la régate d'aviron de mer. Nous avons l'occasion de découvrir de merveilleuses voitures. Un verre de champagne, Pat serre de nombreuses mains et ensuite, nous rejoignons le team ART dans un restaurant. Nous mangeons tous ensembles et sans traîner outre mesure, nous rejoignons l'hôtel Fermont pour une courte nuit de repos avant le départ de la prochaine étape.

mardi 10 février 2009

Vendredi 30 janvier - Départ de Reims


Réveil de bonne heure car nous sommes attendus à 10h00 du matin pour le contrôle administratif et pour le contrôle technique. De nombreux spectateurs sont présents. Tous passionnés et intéressés par les voitures. Une fois le contrôle administratif réalisé, nous décorons la voiture et ensuite nous passons le contrôle technique. Tout est Ok.

En passant derrière la voiture, Pat découvre une petite fuite d'essence. Je sors les outils et assez rapidement, la fuite est stoppée.

Après un repas complet ( ce sera notre dernier repas avant samedi soir), nous faisons une petite sieste dans la voiture car 24 heures non stop nous attendent.

Vers 16h00, les voitures dans l'ordre des numéros quittent le Parc des Exposition, escortées par la gendarmerie pour se rendre sur la grand place de Reims, lieu du départ.

Une fois arrivés sur place, nous profitons du temps qu'il nous reste avant le départ pour rapidement aller acheter des maillots de bain (nous avons oublié nos maillots à la maison!) et aller boire un dernier verre.

A 18h00, nous sommes conviés pour la réception à la Mairie de Reims et les discours de circonstance. Comme nos pneus cloutés viennent d'arriver, nous quittons la réception pour en prendre réception et placer les deux pneus arrières dans la Fiat (incroyable, cela rentre encore) et les pneus avant dans l'assistance de Bernard Cordier et les chaussures de ski et le smoking dans la voiture de Balta ( Un grand merçi Balta!). Nous voilà prêts pour le grand départ.

Jeudi 29 janvier 2009. Départ pour Reims


Ce matin, nous sommes heureux et nerveux à la fois. Heureux à l'idée de partir pour le Monte-Carlo et nerveux face à tout ce que nous devons encore faire avant d'aller chercher la Fiat chez Kronos.

Nous passons faire relier les différents cahiers des étapes avec les notes pour les différentes ZR. Une fois le travail réalisé, nous filons chez Brussel Racing Shop pour y récupérer encore une lampe à placer dans la Fiat.

Ensuite, nous chargeons la voiture pour aller chez Kronos. Nous y avons rendez-vous vers 13H00 pour charger la Fiat et ensuite prendre la route pour Reims.

Chez Kronos, la voiture nous attend, elle est prête. Les mécanos ont encore travaillé tard mercredi soir et tôt ce matin pour arriver à nous livrer une voiture parfaitement préparée pour affronter le Monte-Carlo. Pendant que Lionel (Hansen) m'explique les derniers travaux réalisés, Pat fait preuve d'ingéniosité pour charger la Fiat et à notre grande surprise, tout rentre dedans (même les chaussures de skis). Tout compte fait, la Fiat n'est pas si petite que cela!

Vers 15h00, nous quittons Kronos en direction de Reims. Nous choisissons les petites routes afin de ne pas faire subir les autoroutes à notre belle Fiat. Vers 17h30, nous arrivons au Parc des Expositions où sont garées les voitures prenant le départ de Reims. Nous y retrouvons déjà deux autres voitures du team ART.

Nous prenons la navette qui nous amène au Novotel pour y prendre possession de notre chambre et nous préparer pour le dîner qui est organisé pour les concurrents. Sur place, Pat qui est connue comme le loup blanc, rencontre de nombreux concurrents, organisateurs et se fait un plaisir de me présenter à tous. Nous retrouvons les différents équipages du Team ART. L'ambiance est excellente et après un excellent dîner, nous prolongeons un peu la soirée avec quelques coupes de champagne. Nous portons aussi un toast à un coéquipier anglais, Willy qui fête ses 82 ans!
Voilà une journée déjà bien remplie qui se termine!

lundi 2 février 2009

Quelques petits mots rapides ... grâce à Nicolas

Tout va bien, nous n'avions pas d'ordi, mais heureusement Nicolas nous prête le sien quelques instants. Après une première zr qui nous place en 195ème position, nous remontons en 105 au départ de ce matin et ce soir nous sommes 83! Et une 14ème place dans la ZR de Saint Bonnet! Mais le plus important ne sont pas les résultats mais l'amusement! C'est fabuleux et après une bonne bière ce soir, nous sommes remontés à bloc pour demain, longue journée.
Pour des photos et plus d'infos: le blog de Alain Racing Team!
Pour la suite et fin ... mercredi!

mardi 27 janvier 2009

Départ de Reims J-2

Nous allons partir jeudi début d'après midi avec la Fiat en direction de Reims où nous attend le soir, un excellent repas organisé par les responsables locaux. Ensuite vendredi, le 30 janvier à 10h00, nous sommes attendus pour les contrôles administratifs et techniques.
Durant l'après-midi, nous réaliserons les derniers contrôles et aménagements de la voiture. Didier va tenter de se reposer pendant l'après-midi et à 19h00, le premier équipage partant de Reims, prendra le départ. En fonction de notre numéro de départ, le 97, nous allons quitter l'aire de départ à 19h30. En route pour la grande aventure!
Vous êtes déjà nombreux à nous avoir dit que vous seriez présent au départ pour nous encourager. Nous sommes très impatient de vous voir tous et toutes à Reims. Nous avons prévu quelques bouteilles de Champagne afin de vous remercier de votre soutient. Pour votre information, il y aura 100 voitures au départ de Reims. N'hésitez pas à nous rejoindre déjà dans l'après-midi. Pour ceux qui n'ont aucune idée de la distance séparant Bruxelles de Reims, elle est de 290 Km et environ 2h30 en temps.

Dimanche 25 janvier 2009

Après un bon entraînement de hockey (match annulé pour cause de gel) nous partons avec la Fiat, direction Huy et le café LUTECIA qui organise un rassemblement de voitures anciennes dont les équipages belge prenant le départ du RMCH 2009.
Ambiance très sympathique avec les retrouvailles entre les différents équipages. Chacun y va de son état de préparation, de ses soucis, ...
Nous avons également droit à un interview pour le journal local. La malheureuse journaliste ne connaît rien au monde des voitures et encore moins historique. Elle passe un bon bout de temps avec Pat qui très patiente, lui explique en détail ce qu'est le Monte-Carlo Historique, pourquoi nous roulons ce rallye, ce que les équipages peuvent retirer de cette épreuve. Bref le BABA du rallye de régularité. Espérons qu'elle nous réalise un bel article!
Après ce moment bien agréable, nous reprenons la direction de chez Kronos pour y amener la Fiat qui à partir de Lundi va avoir droit aux derniers réglages, changements et autres montages de dernière minute afin qu'elle soit fin prête pour affronter ce Rallye de Monte-Carlo qui, au vu des prévisions météo, s'annonce comme digne de la légende. Comme elle sera prête jeudi midi, nous irons tout charger mercredi soir chez Kronos.

samedi 24 janvier 2009

Préparation à la glisse - Maîtrise du volant

Pour mieux prendre en main la Fiat, nous avons été au Centre de Maîtrise du Volant de Philippe Ménage. Un petit rappel théorique, la technique du regard et appel-contre appel et ensuite la pratique sur une piste aux adhérences différentes pour mieux apprendre à réagir aux circonstances.
C'est d'abord le Maître qui prend le volant pour bien sentir la voiture et mieux pouvoir conseiller par la suite. Philippe Ménage est un grand connaisseurs des propulsions à moteur arrière, spécialiste Porsche et a roulé sur une Fiat 850 aux 100 tours régularité de Dijon. Verdict "un vrai moteur de course" mais nous devrons revoir l'équilible avant/arrière de la voiture et la répartition du freinage.
C'est au tour de Didier de prendre le volant et la température monte tout de suite dans la Fiat (il faut ouvrir la fenêtre pour désembuer....) c'est du sport de négocier convenablement les virages d'autant plus que Philippe joue à la plaque de verglas non annoncée en tirant le frein à main dans les endroits critiques.
Cet séance a été très bénéfique pour Didier qui a pu sentir les réactions de la voiture et ainsi être plus confiant pour affronter les conditions qui s'annoncent neigeuses.... Un vrai Monte Carle donc.
Nous irons régulièrement chez Philippe pour garder les acquis et améliorer encore notre maîtrise. Nous vous encourageons fortement à faire de même car ce n'est pas seulement bénéfique pour un rallye mais sécurisant dans la circulation de tous les jours. Les stages sont organisés tous les jours que ce soit de la conduite défensive ou de la technique de glisse.

PS: J'ai aussi fait quelques tours. Quel bonheur!

mercredi 21 janvier 2009

12eme rallye Monte-Carlo Historique Jour J-8


En 2009, avec le Rallye Monte-Carlo Historique, la tradition se poursuivera. Quatre villes de départ possible, Oslo, Barcelone, Reims et Turin. C'est sur la Principauté que s'effectuera la concentration, 2630 kilomètres pour les "norvégiens" qui dés le jeudi 29 janvier devront se jouer de la pluie, du verglas, peut-être de la neige, et sans aucun doute de la fatigue. 780 à 1180 kilomètres pour les autres à compter du vendredi 30, mais avec à la clé le franchissement des Alpes ou des Pyrénées, ce qui risque fort de n'être pas exempt de problèmes et donc, de fatigue Avant même leur arrivée le samedi 31 janvier, à Monaco, les équipages de tous les itinéraires disputeront à partir de 12h20, un premier test de régularité entre La Bollène Vésubie et Peira Cava, via Turini. Rappelons à ce sujet qu'il ne s'agit pas, à proprement parler, de vitesse, mais du respect strict de celle-ci sur la totalité des tests proposés, et telle que fixée, haute ou basse, par l'organisateur. Pas de GPS, pas de chrono électronique, d'ordinateur et moins encore d'asservissement de l'auto à quelque interface du genre. Un bon gros chrono mécanique et un seul instrument mécanique aussi, de mesure des distances, type Halda, VH Trip, ...
A 15h15, les concurrents commenceront à arriver sur le Quai Albert 1er pour une mise en parc fermé, sans possibilité d'assistance, jusqu'au lendemain dimanche 1er février, 06h30. Quatre tests de régularité égayeront les 500 kilomètres de l'étape de Classement entre Monaco et Valence: Tourette du Château - Puget Théniers, Faye-Pont de Chabestan, l'Epine-Rosans, la Cîme du Mas - St Jean en Royans. Après avoir pointé au contrôle horaire de St Jean en Royans à partir de 16h00, les autos gagneront Valence, au Champs de Mars, le kiosque Peynet pour une mise en parc gardienné obligatoire, sans possibilité là non plus d'assistance.
Le lundi 2 février, dés 08h30 sur 330 kilomètres à l'ouest de Valence, se courra la 1ère partie de l'Etpae Commune. Quatre tests de régularité, St Pierreville - Antraigues - Jouanny - La tarte aux pommes, Burzet -Dornas, St Bonnet-le-Froid - St Bonnet-le-froid, Lamastre - Alboussière avec un contrôle horaire à partir de 14h30 et une mise en parc gardienné 45 minutes plus tard à Valence, toujours au Champs de Mars, toujours sans assistance.
A 06h00, le mardi 02 février, le premier équipage prendra le départ de la 2e partie de l'Etape Commune, Valence - Monaco, 450 kilomètres, avec trois tests de régularité: St Nazaire-le-Désert - La Motte Chalencon; Montauban sur Ouzève - Eygalayes; Entrevaux - St Pierre. Il devra pointer au contrôle horaire d'Eze-Village à 14h30, et se laisser glisser ensuite jusqu'en Principauté, le Quai Albert 1er, le parc gardienné obligatoire et l'assistance évidemment interdite. Et ça, c'est le signe d'un durcissement général de l'épreuve. Qu'elles soient de 1955 ou de 1980, ou de chacune des 25 années qui les séparent, les autos participant à l'édition 2009 de ce rallye historique devront être dans un état mécanique parfait.
A 19h00, un buffet de bienvenue sera offert aux équipages sur le quai Albert 1er et une heure plus tard, le premier d'entre eux attaquera les 250 kilomètres de l'Etape Finale. 4 tests de régularité pour cette fin de programme et pas des moindres: Col de lBraus - Peira Cava - Col de Turini - La Bollène Vésubie; Lantosque - Col St Roch - Luceram; et un deuxième passage, dans l'ordre, dans chacune de ces deux épreuves. vers 02h00 du matin, le mercredi 04 février, la première voiture pointera au contrôle horaire du Quai Albert 1er - Le 12e Rallye de Monte-Carlo Historique aura vécu. Pas tout à fait car à 21h00, la salle des Etoiles accueillera, espèrons le, la totalité des participants pour une Remise des Prix souriante et un agréable Dîner de Clôture.

Réception de la Fiat


Après quelques stress dû à quelques mauvaises surprises que kronos nous a permis de prendre en main la voiture ce samedi 17 janvier. Pat et moi sommes nerveux et impatient d'enfin tester les transformations réalisées sur la voiture.
11H00 du matin, elle est là devant le bâtiment de Kronos. Avec une certaine angoisse, Pat s'installe au volant et en suivant la procédure de démarrage, fait démarrer le moteur. Quel bonheur d'entendre celui-ci ronronner au ralenti.
C'est parti et nous nous dirigeons vers la Place Keym à Auderghem pour présenter notre super bolide à l'apéritif organisé par l'Ecurie Val d'Or. En cours de route, je prends le volant de la Fiat. Waouw, quelle bonheur de sentir ce moteur rageur monter en régime, délivrer sa puissance et rapidement propulser la voiture à des vitesses illégales. Le bruit du moteur est superbe mais le port des "Mickey" est obligatoire si nous ne voulons pas devenir sourd et quitter la voiture avec un gros mal au crâne.
Les vitesses passent rapidement avec des rapports très courts qui permettent des relances fulgurantes. Seul la VMax est limitée à 130 Km, mais ce n'est pas de cela que nous aurons besoin.
Les suspensions sont rigides et précises.
Après l'apéro de la Place Keym, nous nous rendons chez Cricket & Co pour nos vestes et polar. Un grand merçi à eux pour les belles conditions faites sur les vêtements.
Ensuite, passage chez WOOZ pour faire réaliser les broderies sur les vestes et polars.
En fin de journée, passage chez notre sponsor Mark'Up pour lui montrer la voiture. Un vrai coup de coeur.
Nous voudrions remercier Kronos et Lionel Hansen qui ont réalisé un merveilleux travail professionnel et qui malgré quelques surprises ont tout fait pour nous permettre de prendre la voiture en charge à temps. Le travail réalisé à transformé la petite Fiat 850 en une vraie voiture de rallye pleine de vitalité et de puissance. Un pur bonheur!
Et de nouvelles photos!

mercredi 14 janvier 2009

Un retour sur les reconnaissances



Aujourd'hui c'est moi, Didier, qui prend le relais de Pat. Elle est très occupée par l'encodage des notes que nous avons prises lors des reconnaissances.

Nous sommes partis en reconnaissance le 25 décembre en fin de journées et nous avons été jusqu'à Langres. Une petite ville méconnue et très sympa. L'hôtel est sympa et l'hôtelier très acceuillant. Pour notre dîner, il propose à Pat 6 huîtres et je choisi un excellent plateau de fromage. Les reccos commencent bien!

Le lendemain départ sur le parcours de liaison. Tout fonctionne bien, le trip fonctionne très bien. Pas de chance, au bout d'une bonne heure, le trip tombe en panne. Bizarre! Démontage de la roue avant droite et découverte que le câble de la sonde s'est en partie sectionné en frottant contre le triangle de suspension. N'ayant pas d'outils avec nous, nous cherchons un garage pour emprunter l'outillage nécessaire et réaliser la réparation. Au final, nous découvrons un garage Renault et le patron réalise lui-même la réparation en soudant le câble sectionné. On replace le tout. Cela fonctionne et la réparation tient toujours. Au final, nous avons juste perdu une heure. Rien de grave. Pour midi, une petite pause bien sympathique à Beaunes et nous repartons. En milieu d'après-midi nous arrivons à la zone d'étalonnage. Cinq aller-retour nous permettent d'obtenir le calibrage parfait. Nous pouvons reprendre la route direction la première ZR. Nous y arrivons alors qu'il fait noir. Nous reconnaissons dans le noir alors que nous allons la rouler de jour! Une fois le travail réalisé, nous tentons de trouver un hôtel dans les environs. Rien, tous sont fermés. Nous descendons sur Menton et nous découvrons un hôtel sympa au bord de la mer. Nous y resterons deux journées. Nous discutons avec le fils de la patronne qui est commissaire à l'ACM et qui sera au départ de la première ZR pour le RMCH. Un excellent repas italien et c'est parti pour une excellente nuit réparatrice

lundi 12 janvier 2009

Notre sponsor "Mark Up" au grand coeur

Merci à notre sponsor Mark Up!

Et permettez-nous de vous présenter une initiative qu'il soutient: en participant au marathon de New York, cette année, ils ont pris l’initiative d’organiser une journée sportive ayant pour but de collecter des fonds pour aider des personnes handicapées à (re)faire du sport - www.runtowalk.be . Cette journée a été un beau succès car ils ont pu donner un chèque important à l’organisation www.towalkagain.be.

Cet initiative a été tellement bien reçue que, avec l’appui de la ville de Halle et l’organisation towalkagain, ils ont décidé de relancer l'initiative en 2009.

Cette nouvelle journée sera une journée de sport ensemble avec des personnes ayant une limitation physique. Plus d’infos sur le site bientôt.

dimanche 4 janvier 2009

La fin des recos!



D'accord, on ne vous a pas raconté le début mais cela va venir, patience!
Nous avons terminé nos recos par une journée de ski à St Pierre de Chartreuse, charmante petite station de ski et surtout une neige superbe et un ciel bleu, bleu, bleu! Un hôtel sympa au col de Porte,
Cartusia, où les propriétaires sont également fanas de voitures! Et puis, la dure réalité des choses, demain, retour au boulot ...


jeudi 1 janvier 2009

Plus que deux!




Plus que deux ZR à reconnaître! Oui, d'accord, la plupart des autres font leurs recos en 3 jours, nous on aura besoin de 8 jours mais on profite du paysage, on pique-nique au milieu de nulle part, on fait un pélérinage pour Didier, on rencontre des gens trop sympas et on reste ... les vacances en fait! Et quoi de mieux pour terminer une année et en commencer une autre que de profiter de tous les instants!
Au programme aujourd'hui, une ZR se terminant à Antraigues, près de la "Remise" et le Burzet, très enneigé et le pauvre Didier frustré de devoir rouler à l'aise pour permettre à Pat de prendre les notes. C'est promis, pendant le rallye il pourra rouler à sa main et mettre la voiture à l'équerre!
Ce soir nous avons cru devoir dormir dans la voiture car trouver un hôtel au fin fond de l'Ardèche n'est pas chose facile. Une chance que nous trouvons toujours des autochtones accueillants dans les bars pour nous renseigner. Cette fois, c'était à Saint Agrève où le seul hôtel ouvert sur environ une 15aine était complet - un bus du troisième âge - et pas très coopératif pour nous aider à en trouver un autre. Mais nous nous sommes arrêtés dans un bar où quelques assidus étaient attablés devant leur pastis et le gérant à sorti son bottin pour nous chercher un hôtel dans les environs! Merci! Et nous voilà dans un logis de France, le Bel Horizon à Chambon sur Lignon, où nous avons très bien mangé.
Demain nous repartons pour St Bonnet le Froid et espérons terminer à temps pour pouvoir skier l'après-midi.