Pour mieux prendre en main la Fiat, nous avons été au Centre de Maîtrise du Volant de Philippe Ménage. Un petit rappel théorique, la technique du regard et appel-contre appel et ensuite la pratique sur une piste aux adhérences différentes pour mieux apprendre à réagir aux circonstances.
C'est d'abord le Maître qui prend le volant pour bien sentir la voiture et mieux pouvoir conseiller par la suite. Philippe Ménage est un grand connaisseurs des propulsions à moteur arrière, spécialiste Porsche et a roulé sur une Fiat 850 aux 100 tours régularité de Dijon. Verdict "un vrai moteur de course" mais nous devrons revoir l'équilible avant/arrière de la voiture et la répartition du freinage.
C'est au tour de Didier de prendre le volant et la température monte tout de suite dans la Fiat (il faut ouvrir la fenêtre pour désembuer....) c'est du sport de négocier convenablement les virages d'autant plus que Philippe joue à la plaque de verglas non annoncée en tirant le frein à main dans les endroits critiques.
Cet séance a été très bénéfique pour Didier qui a pu sentir les réactions de la voiture et ainsi être plus confiant pour affronter les conditions qui s'annoncent neigeuses.... Un vrai Monte Carle donc.
Nous irons régulièrement chez Philippe pour garder les acquis et améliorer encore notre maîtrise. Nous vous encourageons fortement à faire de même car ce n'est pas seulement bénéfique pour un rallye mais sécurisant dans la circulation de tous les jours. Les stages sont organisés tous les jours que ce soit de la conduite défensive ou de la technique de glisse.
PS: J'ai aussi fait quelques tours. Quel bonheur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire