mercredi 18 février 2009
Vendredi 30 janvier - Samedi 31 janvier Etape de Concentration
Après la réception à la Mairie de Reims, nous retournons à la voiture. Démarrage, dernière vérification pour s'assurer que tout fonctionne bien dans la voiture. Ok, il ne reste plus qu'à attendre notre heure de départ, 19h30. Le public est présent en masse, il est enthousiaste, c'est très surprenant tout en étant encourageant. Nous avançons sur le podium, le commentateur présente Pat avec ses trois victoires à la coupe des dames et ses 11 participations. Emporté, il me présente comme "champion du monde de formule junior". Le décompte se termine et nous descendons du podium ébloui par les flash des photographes. Nous voilà parti pour une longue étape qui va nous mener à Monaco avec arrivée prévue Samedi à 19h15. La traversée de Reims est assez extraordinaire car il y a de très nombreux spectateurs à chaque carrefour, à chaque rond point, le long des routes. Nous sommes en route pour le premier CH (contrôle horaire) de Langres ou nous devons arriver à 01h15. Il fait de plus en plus froid et je constate que si le chauffage fonctionne dans la voiture, il chauffe le côté de Pat et il souffle le froid droit sur mes pieds. Arrivé à Langres, je prends le tape et je ferme l'arrivée d'air froid de mon côté. Nous avons droit à un bon bol de potage et à une gaufre. Bientôt arrive notre heure de départ. Nous reprenons la route pour le prochain CH à Vésoul auquel nous devons arriver pour 03h30. Pas de problèmes sur la route, les reconnaissances nous aident bien. Nous arrivons à Vésoul après les concurrents en provenance d'Oslo. Ils nous précèdent. Le temps de prendre une boisson et nous devons nous remettre dans la file car c'est un peu le chaos et il faut s'imposer dans la file pour partir dans le bon ordre. Nous reprenons la route direction Beaunes où nous devons arriver vers 06h00. Arrivés à Beaunes, Pat veut contrôler si la fuite à la hauteur du filtre à essence n'est pas réapparue. Il y a de nouveau une petite perte. A l'analyse, le coude fait par la durite paraît être trop petit et peut engendrer une surpression responsable de la fuite. Je défais le filtre, je le détache et l'attache plus haut afin que la courbe de la durite soit plus ouverte. Le tout est reconnecté et il n'y a plus de fuite et il n'y en aura plus tout au long du rallye. Pendant la réparation, Pat me donne le petit déjeuner qui nous est offert. On range tout et nous repartons pour Bourgoin-Jallieu le CH suivant pour une arrivée à 9h45. La température descend de plus en plus, il fait -11°. Il fait froid dans la voiture et la fatigue aidant, cela devient difficile à supporter. Heureusement en arrivant à Bourgoin-Jallieu, la température est en hausse et cet arrêt est le bien venu pour reprendre des forces. Et nous repartons pour Saint André les Alpes. En cours de route, nous buttons sur la Vespa qui n'avance pas et qui suivie de son assistance bouchonne la route. Celle-ci devient de plus en plus sinueuse et nous prépare à ce qui nous attend pour la première ZR (Zone de régularité). A St André les Alpes, nous plaçons les pneus cloutés en prévision de la suite du rallye. Départ de St André les Alpes à 14h45 direction La Bollène Vésubie départ de la première ZR de 11,89 Km. Il fait encore jour quand nous prenons le départ de cette ZR. Le départ est donné juste après la Mairie de La Bollène. Ascension rapide par des lacets successifs jusqu'au sommet du Col du Turini. La route est sèche et sans neige. Au sommet, il y a un peu de neige et nous prenons la direction de Peira Cava à droite pour une descente sur une route large et rapide. Il y a quelques passage délicats avec un peu de neige et en fin de ZR, le brouillard fait son apparition. Le lunettes de ski pour le brouillard sont bien utiles. Après Peira Cava, direction Monaco mais en passant par le Col de Braus et ses innombrables épingles, le tout dans le brouillard. Nous arrivons à Monaco à 19h15. Quel bonheur d'arriver sur le port de Monaco, endroit magique s'il en est. Nous montons sur le podium et nous nous dirigeons vers le parc fermé. Nous sommes complètement explosés de fatigue mais tellement heureux d'avoir terminé cette première étape, sans encombres et sans pénalités sur le parcours. A peine arrivé, nous sommes conviés à passer au musé automobile pour la réception de la régate d'aviron de mer. Nous avons l'occasion de découvrir de merveilleuses voitures. Un verre de champagne, Pat serre de nombreuses mains et ensuite, nous rejoignons le team ART dans un restaurant. Nous mangeons tous ensembles et sans traîner outre mesure, nous rejoignons l'hôtel Fermont pour une courte nuit de repos avant le départ de la prochaine étape.
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