Nous démarrons cette seconde étape, à la 193ème place. Nous sommes un peu déçu mais c'était aussi notre première ZR. Nous avons analysé et nous avons décidé de changer certaines méthodes afin d'améliorer nos résultats.
Il ne faut pas traîner en route car le départ de la première ZR de la journée est proche et les routes sont sinueuses. Encore une fois, c'est l'occasion de se préparer à ce qui nous attend. Dans la montée vers la ZR 2, Pat sent une odeur d'essence. Juste avant le départ de celle-ci, elle va contrôler et découvre fort heureusement que le bouchon d'essence est mal fermé.
La spéciale est tout en versant sud située à flanc de montagne en légère montée jusqu'à Ascros constamment en changement de rythme avec peu de lignes droites mais une succession rapide de virages sur route dégradée. Beaucoup de passages piègeux avec des risques de chutes de pierres sur la route. A partir d'Ascros, la route est en légère descente jusqu'au Col Saint-Raphaël avant la longue et rapide descente qui conduit vers la fin de la spéciale à Puget-Théniers. Nous terminons 130 ème. C'est mieux et en effet, nous avons senti que nous maîtrisions un peu mieux le sujet. Au cumul, nous remontons à la 149ème place.
Pas le temps de souffler, il faut directement enchaîner la liaison jusqu'à la ZR 3.
Nous commençons par l'ascension du Col de Faye via une longue montée rapide. A partir du col de Faye, c'est la descente vers Savournon avec des changements de direction à angle droit d'où la route s'élève rapidement en quelques lacets sur le plateau qui nous conduit jusqu'à la fin de la spéciale à Chabestan par une route ultra-rapide et plate. Nous terminons cette ZR à la 111 ème place. Cela continue à s'améliorer. Au cumul après trois ZR, nous sommes 129ème.
Direction Serres pour le CH. Nous avons le plaisir de revoir Catou avec qui nous avions passé deux excellentes soirées dont celle du réveillon. C'est super sympa à elle d'être venue nous soutenir. Le temps de rapidement manger un petit peu et nous repartons direction la ZR4.
Une courte ascension rapide vers le Col des Tourettes suivi d'une descente vers Montmorin exposée au nord mais sur un très bon revêtement. Longue descente rectiligne et ultra-rapide jusqu'à Ste Marie Rosans et remontée en enfilade d'abord par les gorges de Pomerol et brefs lacets vers le col de la Fromagère. La fin de la spéciale est en descente régulière sur un très bon revêtement vers Rosans. Pas terrible, nous terminons 166 ème pour la ZR. Au classement cumulé, nous sommes 124 ème. La remontée continue malgré tout.
Durant la liaison vers la ZR5, le fameux Col de l'Echarasson tant redouté par Pat (suite à sa mauvaise expérience de l'année dernière), nous rencontrons des chutes de neige. Cela promet.
ZR5 La Cime du Mas - Col de Carri - Col de l'Echarasson - St Jean en Royans (24,48 Km)
Le départ est donné à la Cime du mas à une altitude de 900m avec pour débuter l'ascension du Col de Carri à 1202m sur une route large et régulière sur un bon revêtement suivi par le col de l'Echarasson à 1146m et le Col de Gaudissart sur une route forestière complètement enneigée à couvert dans la forêt. Après ce monument, la descente vers St Jean en Royans est longue et rapide sur une route large et au bon revêtement. Dans la montée vers le Col de Carri, nous nous faisons dépasser par un riverain dans une BMW M3 qui profite du rallye pour rouler vite. Dans la partie enneigée, il est à l'agonie et heureusement pour nous, nous pouvons le dépasser immédiatement sans être ralenti. Ensuite, nous croisons deux concurrents qui sont sortis de la route, un autre qui est bloqué dans le mur de neige et nous rattrapons le concurrent parti une minute devant nous, qui très fair-play, nous laisse passer. Très amusant cette première expérience de la neige avec la Fiat. Quelques beaux travers contrôlés et une voiture saine qui réagit bien (Merci à Philippe Ménage et à Kronos pour les bons réglages de suspension et de châssis) Merci à Balta d'avoir été présent pour nous encourager au sommet de l'écharasson. Au final, nous terminons cette superbe ZR à la 118 ème place. Au cumul, nous terminons la journée à la 106 ème place. Nous avons remonté 87 place en une journée. Pas mal, l'osmose se fait de mieux en mieux. Nous arrivons à Valence sous la pluie mais une nouvelle fois avec la présence de nombreux spectateurs. Le temps de prendre nos affaires et nous prenons une navette pour nous amener à l'hôtel occupé par le team. Un bon repas en équipe et une nuit de repos avant de reprendre demain pour une nouvelle étape. Nous apprenons durant le repas, que la neige est abondante sur l'Ardèche et que la "Burle" souffle, ce qui promet des conditions difficiles pour demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire