Mais nous avons eu envie de réactualiser la Fiat pour le RMCH 2009 et avons demandé à des professionnels de nous faire une proposition de changements afin de la rendre plus compétitive.
Kronos Racing qui développe son activité Kronos Vintage nous a fait une offre, qui nous a impressionnée d'un point de vue qualité, précision et recherche. Nous avons donc accepté et la Fiat est partie en préparation chez Kronos.
chevaux de série à 75 tout en gardant la fiabilité.
Voici, un aperçu des travaux:
- Le moteur a reçu une préparation complète. Il a été préparé chez un spécialiste Allemand des moteurs de Fiat 850. Il prépare des moteurs pour une dizaine de Fiat 850 roulant en circuit en Allemagne. Sur base des exigences de Kronos en termes de courbes de puissance et de couple, le moteur a été entièrement transformé. Seul le bloc est resté d’origine. Il a été réalésé à 978 cc, la culasse a été modifiée pour recevoir de nouvelles soupapes plus grandes, il a reçu un nouveau vilebrequin, le circuit d’huile a été modifié en conséquence avec adjonction d’un filtre à huile et d’un carter d’huile cloisonné.
Des pistons forgés, un arbre à came adapté, un carburateur Weber double corps coiffé d’un nouveau filtre à air racing, un conduit d’admission adapté font également partie des transformations. Le volant moteur a été rectifié et allégé. Les poulies ont été allégées et les courroies ont été remplacées par des modèles racing. Le collecteur d’échappement a été modifié et adapté à la nouvelle ligne d’échappement intégrant un silencieux limitant le bruit à 90 décibels. Le radiateur de refroidissement a été agrandi et muni de caches de différentes grandeurs pouvant être placés ou enlevés selon les conditions de température.
Le circuit d’allumage a été entièrement revu avec le placement d’une bobine à haute tension, le distributeur, les bougies, les fils et câblages de puissance ont été adaptés en fonction de la haute tension. Le démarreur et l’alternateur sont neufs et adaptés aux nouvelles donnes du moteur.
Enfin, les supports moteur mont été remplacés par des modèles rigides.
Le tout pour obtenir un moteur doté d’une grande souplesse avec la puissance et le couple disponibles sur une grande plage d’utilisation. Il a une excellente fiabilité et permet un usage route et racing plus spécialement adapté aux rallyes du type RMCH.
- La boîte de vitesse a été adaptée. Ici encore, seul le carter de boîte est resté d’origine même s’il a été renforcé. L’étagement a été modifié par le remplacement des pignons par d’autres usinés chez Kronos et permettant une vitesse de pointe ajustée à l'utilisation. Nous disposons ainsi d’une boîte avec des rapports très courts parfaitement adaptés aux caractéristiques nouvelles du moteur. Elle permet de monter très rapidement aux régimes de couple et de puissance maxi. Le régime maxi se situant à 7.500 RPM. La V Max se situe à 130 Km/h ce qui pour son utilisation en rallye de régularité est suffisant. Pour finaliser cette préparation un différentiel autobloquant a été monté pour permettre une motricité optimale. Les cardans de la boîte ont été adaptés pour permettre le passage de la puissance.
- L’embrayage n’a pas été en reste. Un kit complet adapté et comprenant butée, commande, plateau pression et disque amorti, le tout allégé a été placé.
- Pour les ressorts, les tarages ont été augmentés de 15% et hauteur de caisse diminuée de 20 mm. Les lames de ressort ont été entièrement démontées, sablées, repeintes et remontées.
- Les amortisseurs sont devenus réglables à 12 positions, ceci afin de permettre un réglage optimal du comportement de la voiture en fonction de l’état des routes, des conditions climatiques et du type de revêtement. De plus, ils sont munis de manchon de protection en silicone pour éviter que la neige et/ou la glace ne s’attache et risque de soit les casser soit de les gripper.
- Les accessoires de liaison au sol (silentblocs, roulements,…) ont été renforcés et les réglages de géométries ont été revus en conséquence.
- Les freins ont également été modifiés. A l’avant les disques ont été remplacés par des modèles racing refroidis. Des plaquettes racing ont été montées. A l’arrière, les tambours ont été rectifiés, de nouvelles garnitures racing ont été montées et les ressorts renforcés. Des durites aviation ont été montées et un liquide de frein racing est utilisé. La particularité de ce liquide est qu’il admet l’humidité et est complètement miscible avec d’autres types de liquide de freins. Ceci dans l’optique des conditions spécifiques en rallye. Tout cela afin d’obtenir une endurance et des performances augmentées adaptées à des utilisations extrêmes.
- Un arceau de sécurité 4 points a été entièrement réalisé sur mesure par Kronos. Une véritable oeuvre d’art avec des soudures d’un grand professionnalisme. Il a été spécialement homologué pour la Fiat. Afin d’assurer la rigidité nécessaire, la plage arrière a été entièrement remplacée par une plaque d’acier réalisée sur mesure, la plage d’origine ayant été complètement détruite par la rouille. Des supports renforcés ont été placé sur le plancher.
- Divers. Avec toute son expérience des rallyes mondiaux (WRC et IRC) Kronos nous a apporté toute une série de finitions et de détails qui peuvent faire la différence le moment venu. Il s’agit par exemple d’avoir déjà placé une deuxième pompe à essence, ce qui permet en cas de panne de la première de se dépanner en 5 minutes. De même, pour le câble d’accélérateur, il a été dédoublé et monté avec un système d’attache rapide qui permet également en cas de casse du premier de se dépanner dans les 5 minutes qui suivent sans intervention compliquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire