mercredi 21 janvier 2009

12eme rallye Monte-Carlo Historique Jour J-8


En 2009, avec le Rallye Monte-Carlo Historique, la tradition se poursuivera. Quatre villes de départ possible, Oslo, Barcelone, Reims et Turin. C'est sur la Principauté que s'effectuera la concentration, 2630 kilomètres pour les "norvégiens" qui dés le jeudi 29 janvier devront se jouer de la pluie, du verglas, peut-être de la neige, et sans aucun doute de la fatigue. 780 à 1180 kilomètres pour les autres à compter du vendredi 30, mais avec à la clé le franchissement des Alpes ou des Pyrénées, ce qui risque fort de n'être pas exempt de problèmes et donc, de fatigue Avant même leur arrivée le samedi 31 janvier, à Monaco, les équipages de tous les itinéraires disputeront à partir de 12h20, un premier test de régularité entre La Bollène Vésubie et Peira Cava, via Turini. Rappelons à ce sujet qu'il ne s'agit pas, à proprement parler, de vitesse, mais du respect strict de celle-ci sur la totalité des tests proposés, et telle que fixée, haute ou basse, par l'organisateur. Pas de GPS, pas de chrono électronique, d'ordinateur et moins encore d'asservissement de l'auto à quelque interface du genre. Un bon gros chrono mécanique et un seul instrument mécanique aussi, de mesure des distances, type Halda, VH Trip, ...
A 15h15, les concurrents commenceront à arriver sur le Quai Albert 1er pour une mise en parc fermé, sans possibilité d'assistance, jusqu'au lendemain dimanche 1er février, 06h30. Quatre tests de régularité égayeront les 500 kilomètres de l'étape de Classement entre Monaco et Valence: Tourette du Château - Puget Théniers, Faye-Pont de Chabestan, l'Epine-Rosans, la Cîme du Mas - St Jean en Royans. Après avoir pointé au contrôle horaire de St Jean en Royans à partir de 16h00, les autos gagneront Valence, au Champs de Mars, le kiosque Peynet pour une mise en parc gardienné obligatoire, sans possibilité là non plus d'assistance.
Le lundi 2 février, dés 08h30 sur 330 kilomètres à l'ouest de Valence, se courra la 1ère partie de l'Etpae Commune. Quatre tests de régularité, St Pierreville - Antraigues - Jouanny - La tarte aux pommes, Burzet -Dornas, St Bonnet-le-Froid - St Bonnet-le-froid, Lamastre - Alboussière avec un contrôle horaire à partir de 14h30 et une mise en parc gardienné 45 minutes plus tard à Valence, toujours au Champs de Mars, toujours sans assistance.
A 06h00, le mardi 02 février, le premier équipage prendra le départ de la 2e partie de l'Etape Commune, Valence - Monaco, 450 kilomètres, avec trois tests de régularité: St Nazaire-le-Désert - La Motte Chalencon; Montauban sur Ouzève - Eygalayes; Entrevaux - St Pierre. Il devra pointer au contrôle horaire d'Eze-Village à 14h30, et se laisser glisser ensuite jusqu'en Principauté, le Quai Albert 1er, le parc gardienné obligatoire et l'assistance évidemment interdite. Et ça, c'est le signe d'un durcissement général de l'épreuve. Qu'elles soient de 1955 ou de 1980, ou de chacune des 25 années qui les séparent, les autos participant à l'édition 2009 de ce rallye historique devront être dans un état mécanique parfait.
A 19h00, un buffet de bienvenue sera offert aux équipages sur le quai Albert 1er et une heure plus tard, le premier d'entre eux attaquera les 250 kilomètres de l'Etape Finale. 4 tests de régularité pour cette fin de programme et pas des moindres: Col de lBraus - Peira Cava - Col de Turini - La Bollène Vésubie; Lantosque - Col St Roch - Luceram; et un deuxième passage, dans l'ordre, dans chacune de ces deux épreuves. vers 02h00 du matin, le mercredi 04 février, la première voiture pointera au contrôle horaire du Quai Albert 1er - Le 12e Rallye de Monte-Carlo Historique aura vécu. Pas tout à fait car à 21h00, la salle des Etoiles accueillera, espèrons le, la totalité des participants pour une Remise des Prix souriante et un agréable Dîner de Clôture.

Aucun commentaire: