dimanche 6 février 2011

Mardi 02 février 2011 - Etape Commune partie 2 - Valence - Monaco

Nous allons commencer par l’interview de Pat à Kiss FM au matin de ce mardi. Pendant que je fais le plein d'essence et d'huile, elle répond à Kiss FM. Chacun ses spécialité et tout ceux qui connaissent Pat savent que devant un micro (que ce soit quand elle fait des commentaires où quand elle répond à des journalistes), elle excelle!!!

http://www.kissfm.fr/operation-speciale-detail.asp?operation=8&page=172

Le duo Lodewyckx / Lambert part serein de Valence.
L’équipage de la Fiat 850 Coupé s'élance tranquillement ce matin de Valence. Après un accueil très chaleureux hier, ils se préparent au Turini ce soir. On écoute Pat Lambert.

P Lambert : "hier c'était fantastique ! "


Le Turini : une épreuve pleine d'émotion.

Nous avons d'abord 93 km de liaison avant d'arriver à la première ZR de cette journée.
Rien de spécial à signaler.

ZR10 - Rémuzat - Eygalayes

Un juge de paix de plus de 66 km. Le problème est que très rapidement la déclivité augmente fortement et en plus, nous rencontrons de la neige et des routes bien glissantes, ensuite, c'est une longue descente pour ensuite faire un bout de nationale (pas très gai de réguler à 49,9 sur une nationale) et ensuite à nouveau une belle déclivité glissante avant de redescendre vers la fin de la ZR. Les déclivités se retrouvent parfaitement dans les temps intermédiaires! Le premier intermédiaire tombe un peu avant le sommet du Col de Soubeyrand et toute sa montée enneigée. Nous pointons avec 69 secondes de retard. Pas trop mal pour la Fiat, pour le second intermédiaire, nous sommes à revenus à 12 secondes, ensuite à 3 et 2 secondes pour les intermédiaires trois et quatre. Pour le cinquième intermédiaire, nous sommes à
nouveau dans une montée de col et la sanction est immédiate, 28 secondes de retard, le sixième pointage très rapide par après et nous sommes toujours avec 29 secondes de retard, ensuite commence la descente et là je peux rattraper le retard avec pour le 7 éme pointage 1 seconde de retard et pour le 8 éme et dernier pointage, 7 dixièmes de retard! Au final, une 126 éme place pour cette ZR. Une 7 éme place dans notre catégorie III-1. Mais avec 4 vitesses basses avant nous!

Nous voilà partis pour 149 km de liaison. Il ne faut pas traîner. Les conditions de routes sont bonnes et nous pouvons avancer convenablement. Nous nous faisons la réflexion que nous n'avons pas été dépassé par la 104 ZS rouge de notre team. Réflexion faite, il y
avait de la neige, c'est peut-être pour cela. A l'arrivée, nous apprendrons qu'ils ont refait souvent la spéciale en redescendant en sens inverse et en changeant de pilote. Ce n'est absolument pas sérieux et cela démontre un manque de respect total pour les autres concurrents qui eux jouent le jeu et respectent les règles!!! Même quand de grands champions comme Comas et d'autres repassent plusieurs fois dans une ZR pour s'amuser, ils ne le font que quand elle est enneigée et quand ils peuvent en quittant la ZR, reprendre le départ de la ZR et jamais en allant à l'envers de celle-ci! C'est cela la différence entre de vrais champions et ceux qui tentent de se prendre pour des champions!

ZR11 - Saint-Auban - Les Quatre-Chemins

Le début est plat avec juste une bifurcation avant d'entamer la montée du col de Bleine qui est assez raide en montée ensuite, c'est la descente vers les 4 chemins. Les routes ne sont pas enneigées mais les murs de neige sont bien présent tout au long de la montée. A nouveau, nous pouvons voir les effets du manque de puissance et des problèmes de moteur qui m'obligent à monter que sur la seconde sans pouvoir passer le troisième dans les bouts droits, de notre petite Fiat. Au premier intermédiaire, avant la montée, je suis en retard d'1 seconde, dans la montée je suis 9 secondes en retard, je rattrape ensuite dans la descente avec
3 secondes dans le début de la descente et ensuite 1 seconde à la fin de la ZR. Au final, nous avons 196 points de pénalité et nous terminons 114 éme de la ZR. A nouveau la preuve aussi que le niveau est très relevé car avec 196 points nous nous retrouvons 114 éme! Nous sommes 6 éme dans notre catégorie III-1, dont trois vitesses basses devant nous.

Nous voilà parti pour une nouvelle liaison de 64 km qui nous mène à La Turbie pour le CH avant la descente sur le port de Monaco. Nous pointons à l'heure. A la Turbie, je rencontre des anciens des rallyes français qui sont heureux de voir une Fiat 850 série 1 car c'est la voiture avec laquelle ils ont fait leur début et que cela devient très rare de voir une série 1. Elles ont en effet toutes rouillé.

Nous voilà de retour au port de Monaco. A quelques heures de la dernière nuit! Nous sommes 64 éme au classement général et 3 éme de notre catégorie III- 1. Bravo à la petite Fiat qui sans ses soucis moteur aurait pu faire encore mieux et à Pat qui avec sa tablette PC et ses notes a fait des merveilles.

Cette dernière partie de l'étape de classement a connu encore 7 abandons et deux mises hors-course. Une logique pour la 104 ZR n°192 de notre team ART au vu du fait qu'ils ont réalisés de trop nombreuses ZR en ne respectant pas la moyenne. L'autre mise hors-course est aussi logique car elle concerne le fameux équipage à la déesse rose dont de trop nombreux médias ont fait la publicité. Si l'idée de faire une action publicitaire en vue de la sortie de la BD des Déesse de la route, il me semble qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de choisir un équipage féminin sachant rouler et ayant l'expérience du Rallye de Monte-Carlo Historique à la place d'aller choisir deux mannequins qui sont loin d'être attirantes (certainement sans les maquillages cache-misère). En effet, elles n'ont pas été fichue de réaliser le parcours de concentration sans prendre des pénalités. Ensuite, elles n'ont pas fait une seule ZR sur tous le parcours. Comment justifier tout l'argent investis sur ces mannequins pour en fait n'avoir pas participé au rallye. En plus je trouve malheureux de voir que cet "équipage" a pris la place d'une équipage qui aurait lui roulé les différentes ZR. Je considère cela comme une contre-publicité pour la bande dessinée et pour la crédibilité du Rallye de Monte-Carlo Historique. Ces réflexion n'engagent que moi, mais j'en ai fait part à Bob Neyret lors du salon Rétromobile.

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