dimanche 6 février 2011

Dimanche 31 janvier 2011 - Etape de Classement Monaco - Valence - ZR 5 Vassieux-en-Vercors - Col de Gaudissart

Une fois la ZR 4 terminée, nous récupérons notre colis de bidons d'huile dans le café renseigné par l'assistance de Kronos. Cet endroit est aussi la zone d'assistance des concurrents japonais avec leur assistance très sympathique qui tout au long du parcours n'a pas hésité à nous encourager!

La fameuse ZR du Col de l'Echarasson. Pour une fois, il n'est pas enneigé mais par contre, nous passons dans cette ZR dans le noir et avec un brouillard à couper au couteau! Impossible de mettre les grands phares et je me suis même souvent posé la question si les anti-brouillard n'étaient pas dérangeants tellement la visibilité était réduite. Dans la montée cela allait encore mais c'est surtout dans le descente que c'était difficile. Le mot d'ordre étant de rester sur la route et de ramener la voiture à Valence, on voit bien dans les prises de temps que sur la montée douce nous ne sommes en retard que de 5, 7 et 18 secondes. Dans la descente, cela se corse avec 31 et 57 secondes et au final, 1 minute 3 secondes. Soit un total de 1818 points et une peu glorieuse 191 place au classement de la ZR.

Une fois cette ZR passée, c'est le retour sans encombre vers Valence. Une petite halte par le CH de Saint Nazaire en Royans et ensuite direction Valence par un bout d'autoroute et la traversée de la ville sans encombres.



A Valence, nous sommes heureux d'être parmi le
s rescapés car nous apprenons qu'il y a eu 26 abandons et 3 mises hors-course au cours de cette étape de classement. Après les 17 abandons et 1 mise hors-course de l'étape de concentration, cela fait déjà 43 abandons et 4 mises hors-courses! Soit 14% des engagés. La fameuse ZR2 a fait très mal et a mis en avant les vitesses basses étant donné qu'en plus de rouler moins vite, elles sont passées dans les ZR2 et 3, dans des conditions quasiment idéales. Au final, nous sommes classé à la fin de cette étape de classement à la 76 éme place, 3 éme de notre catégorie III-1 et second en vitesse haute car le second de la classe est en vitesse basse. En classe III, il s'agit des voitures de 1966 à 1971!! Il est évident qu'avec notre vielle dame de 1966, nous ne pouvons être comparé à des voitures de 1971! La classe 1 est celle qui concerne les moins de 1.300 CC. A ce niveau
avec notre petit 850 CC, nous sommes loin aussi des voitures de 1971 avec des moteurs de 1.300 CC. Tous comptes faits, malgré une impression de pas avoir roulé super et avoir pris l'option de privilégier le retour à Valence, nous sommes encore pas mal classés. Et cela malgré les points bêtement perdus par le bouchon de la ZR n° 192 de notre team ART!



Après une bonne douche dans notre chambre de l'hôtel des Négociants, nous rejoignons les autres membres du team ART au bistrots des Clercs, la brasserie de Michel Chabran, bien connu comme concurrent au rallye tout comme pour son restaurant étoilé! Une excellente ambiance, un repas excellent et direction notre lit en prévision du départ du lendemain! D'autant plus que j'ai rendez-vous sur le parc d'assistance avec l'assistance de Kronos à 7h15 du matin pour tenter de résoudre notre fameux problème de perte de puissance et de ratatouillage dans les fortes montées! La nuit va être courte pour moi.

Aucun commentaire: