samedi 5 février 2011

Dimanche 30 janvier 2011 Etape de classement Monaco – Valence

Dimanche matin, grosse discussion avant le départ, faut-il mettre les pneus clous ou rester avec les pneus neiges ? Quand nous arrivons sur le port, la décision n’est pas encore prise ! Un appel téléphonique de Jean-Paul Soupe nous prévient qu’il a neigé en altitude et que les pneus clous sont conseillés ! Rapidement Pat appel l’assistance qui a pris nos pneus en charge. Ils sont encore à l’hôtel car leur voiture part 2 heures après nous. Pendant ce temps, je dois me mettre dans la file de départ. Au fur et à mesure que j’approche du podium de départ, je ne vois toujours pas Pat qui arrive ! Et finalement, c’est sans coéquipière que je monte sur le podium. Un des commissaires de l’ACM me propose de venir avec moi et je me fais gentiment chambrer ! Je prends donc le départ seul. Je descends du podium et je me gare le long du parc fermé à haute

ur de où nous étions garé. Je ne retrouve pas Pat qui est partie vers le départ. Je fini par la voir arrivé en courant. Elle est stressée et je lui demande de se calmer. Je constate que je gène un peu les bus et je recule la voiture. Je desserre les écrous des roues, monte la voiture avec le cric et j’enlève les deux roues gauche en attendant que les pneus arrivent. A un moment, arrive un policier monégasque qui me signale que je suis sur un passage pour piéton et que je dois bouger la voiture. Je lui réponds que je comprends bien, que je m’excuse mais que la voiture ne peut bouger pour l’instant. Je lui promets de bouger dès que les pneus clous seront mis. Il accepte ma promesse et s’en va au moment où les pneus arrivent. Je change ceux-ci le plus rapidement possible. Pat contrôle le serrage des roues avec la clé dynamométrique pendant que je range tout le coffre. Nous quittons Monaco, faisons les pleins

d’essence e d’huile à la première station sur notre route. Au final, nous avons perdu 40 minutes mais le temps pour arriver au CH de Tallard est de 6 heures. Autres tracas, je dois récupérer les litres d’huile que l’assistance de Kronos a pour moi. Nous arrivons à les contac

ter et nous convenons qu’ils laisseront le colis à Tallard au CH. Ok, maintenant on fonce pour rattraper le temps perdu. En montant vers la ZR 2, la neige fait son apparition. Merci Jean-Paul pour les renseignements !!!

ZR2 Tourette du Château – bif D427/D2211 a

Moyenne de 48,9 km/h pour un peu plus de 26 km. Nous nous lançons dans la ZR et très vite, les conditions deviennent difficiles. Neige et verglas sur la route !! Une vraie patinoire !!! Nous décidons d’aller au plus vite mais avec comme priorité de rester sur la route !! Et nous voy

ons l’hécatombe !!! Une Lancia Fulvia dans le trou juste retenue par un arbre, une Giulia sprint enroulée autour d’un arbre, une Berlinette sur le toit dans un trou (le pilote et son coéquipier resteront bloqués deux heures, ils devront gratter la neige pour sortir par les fenêtres car les portes étaient bloquées par la neige), la voiture ouvreuse de l’ACM plantée dans un mur de neige, …. Nous réussissons à limiter les dégâts avec 50 secondes de retard sur le temps idéal durant les deux premiers pointages. Nous arrivons dans une ligne droite et je vois la Peugeot 104 ZR rouge de notre team avec ses pilotes rapides dans toutes les conditions, complétements en panique roulants à moins de 25 km/h !!!! J’arrive vite derrière eux, je klaxonne, je fais des appels d

e phares, rien n’y fait, ils ne veulent pas me laisser passer alors qu’il y a la place !! Ce n’est qu’à l’arrivée d’un virage que j’ai pu plonger à l’intérieur et les obliger à me laisser passer. Résultat de cet « escargot », 2 minutes 30" de perdues (1.500 points) !!!! Merci les champions du team ART !!!!! Un peu plus loin, un anglais aussi en déperdition, se mettront directement sur le côté ! Nous perdons encore 30" dans l'affaire, mais rien de comparable avec la ZS Rouge!!! Et bien évidemment, nous avons traîné ce boulet jusqu’à la fin de la ZR car impossible d’aller plus vite que la moyenne imposée. A un moment, en pleine ligne droite, j’ai été à deux doigts de perdre la voiture qui est partie seule en travers sur de la neige verglacée. Sur le dernier tronçon, nous n'avons pris que 5" de retard supplémentaire. A l’arrivée de la ZR, un commissaire nous dit que la liaison vers la ZR 3 est dangereuse. Bon ce n’est pas maintenant que nous allons rattraper le retard de ce matin. Au final, nous terminons avec 5557 points et à la 112éme place de la

ZR. Au total 14 voitures abandonneront sur cette ZR. Elle a aussi figé le classement car les vitesses basses sont passées plusieurs heures plus tard et elles n’ont pas connus les conditions des vitesses hautes. C’est cela l’incertitude du Rallye de Monte-Carlo !!!

ZR3 Le Mas - St Auban

Une courte ZR d’un peu plus de 10 km à une moyenne de 49,3 km/h. De nouveau de la neige et de la glisse. Nous limitons les dégâts et risques en terminant 125 éme avec 601 points ! En fait j'ai pris un retard de 14 secondes à la première prise de temps et je l'ai traîné avec moi sur les 3 prises de temps suivantes et à l'arrivée j'ai réussi à revenir à 1 seconde du temps idéal mais le mal était fait au début!

La liaison qui suit commence par de la neige pour ensuite devenir sèche. Pat me dit qu’il va falloir attaquer pour arriver à l’heure à Tallard ! Ok je me lance dans la bataille ! Le col des Garcinnet est attaqué comme une ZR à fond. A un moment, Pat me dit que pour arriver à l’heure, je dois tenir une moyenne de 70 km/h. Avec la Fiat dans les routes que nous empruntons, impossible. Ensuite, Pat me dit qu’à partir de maintenant, nous sommes en retard. Je continue à attaquer pour limiter les dégâts. Nous arrivons près du CH et il y a un embouteillage immense. Je dépasse, je me faufile entre les files, je plonge vers la table de pointage, Pat sort de la voiture pour courir pointer. Le temps d’arriver, je vois Pat qui revient en me disant qu’elle a oublié de prendre en compte 50 minutes de trajet en plus. Donc à la place de pointer 30 minutes en retard, nous avons encore 20 minutes avant de pointer. Nous en profitons pour aller chercher un sandwich et trouver les bidons d’huile. Un appel téléphonique de l’assistance de Kronos me prévient qu’ils ont oublié de déposer l’huile à Tallard ! Nous convenons qu'ils vont nous laisser le colis dans un café après la ZR 4. Il est temps car mes réserves initiales d'huile fondent mais heureusement moins vite que prévu car la Fiat consomme de moins en moins d'huile.

Les commentaires de Pat sur Kiss FM après la ZR3

http://www.kissfm.fr/operation-speciale-detail.asp?operation=8&page=164

La voiture numéro 170 vient de terminer la deuxième spéciale de la journée. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, comme nous le precise Pat Lambert entre deux coupures de liaison.

P. Lambert : "c'est l'hécatombe sur la spéciale n°3."
Pat Lambert et Didier Lodewyckx sur Fiat 850 coupe.

Aucun commentaire: