dimanche 6 février 2011

Lundi 01 février 2011 - Etape Commune partie 1 - Valence - Valence


7h15 du matin, me voilà dans le noir et le froid sur le parc fermé pour voir ce que l'assistance de Kronos peut faire pour notre problème moteur. J'ai demandé aux commissaire l'autorisation de cette intervention, ce serait trop bête de se faire disqualifier pour cela. Pascal et Laurent sont présent et après avoir nettoyé la tête de delco et réglé une fois de plus les vis patinées, ils règlent l'avance à l'allumage qui à priori est bonne. On verra ce que cela donnera durant la journée. Je rentre à l'hôtel pour une bonne douche et un petit déjeuner après avoir réveillé Pat qui a pu bénéficier d'un plus de repos. Elle en a bien besoin et comme je suis responsable de la partie mécanique, c'est tout à fait normal.

Départ à 9h26 direction la ZR 6 Le Moulinon. La liaison se passe bien et les routes sont sans neige! Par contre, l'intervention sur la voiture n'a rien changer, le problème moteur est toujours là. Tant pis, on va tenter de limiter les dégâts au mieux et de faire du mieux que nous pouvons.

Mais avant le départ de la ZR, les commentaires de Pat lors de son intervieuw quotidien avec Kiss FM:

L'equipe Lambert / Lodewyckx prête pour une nouvelle journée de course.
La Fiat 850 Coupe est sur la ligne de départ de Valence. Après un dimanche sous la neige très apprécié, la numéro 170 va affronter les spéciales du Moulinon, Burzet, St-Bonnet-le-froid et Lalouvesc. On écoute Pat Lambert.


P Lambert : "on est content d'avoir de la neige."


Des nouvelles de la voiture...et de la tarte aux pommes !
La Fiat 850 Coupe numéro 170.


ZR6 Le Moulinon - Antraigues

Une belle ZR qui est sans neige sur tout le parcours. Nous avons une moyenne de 49,9 km/h.
Une ZR pas trop handicapante pour la Fiat avec quelques montées mais pas trop fortes et des conditions de route idéales. Il y a juste un col un peu raide, espérons qu'ils ne prennent pas trop de temps dans cette zone!
En regardant, le classement, nous sommes pas mal du tout, 3 secondes de retard dans le premier pointage, 0 dans le second, 2 secondes dans le troisième, 8 dixièmes de seconde dans le troisième, 11 secondes dans le quatrième (la partie la plus pentue) et 3 secondes trop rapide à l'arrivée. Lodewyckx a eu le pied un peu trop lourd!!!! Au final, cela donne 198 point et une 90 éme place au classement de la ZR. Deux places devant Bruno Saby et Denis Giraudet, deu
x grands noms du rallye en Autobianchi A112 Abarth. Pas mal les amateurs sur leur petite Fiat! Et encore une troisième place en III-1. Dans la ZR, nous nous sommes fait passé par la 104 ZS rouge, qui semble confondre régularité et VHC! Ce n'est pas malin car elle risque de se faire exclure pour avoir dépassé de plus de 30% la vitesse moyenne autorisée. Et l'ACM est à juste titre intransigeant de ce point de vue!

28 km de liaison, c'est rapide et juste assez pour nous décontracter avant de repartir dans une nouvelle ZR. Bien entendu, à Antraigues, il y a le passage obligé chez Jouanny et sa célèbre tarte aux pommes. Juste après, Pat constate que la prise 12V ne fonctionne plus. Petit moment de stress car il ne faudrait pas que la tablette ne puisse pas être rechargée. Nous stoppons à une station service, pendant que Pat fait le plein d'essence, je remets une cosse sur le fil électrique de la prise 12V et ce la fonctionne à nouveau. Contrôle de l'huile, toujours la bonne surprise qu
e la consommation est encore élevée mais bien plus raisonnable qu'au départ. Nous sommes à environ 1 litre tous les 250 km.

ZR 7 - Burzet

La célèbre spéciale du Burzet, un monument dans l'histoire du Rallye Monte-Carlo! Les conditions de route sont bonnes. Nous faisons de notre mieux et excellente surprise à l'arrivée nous accrochons la 10 éme place du classement de cette ZR. Nous n'avons que 78 points de pénalité et nous réalisons un passage à 0!!! Nous sommes bien entendu premier de la catégorie III-1 et en plus nous devançons Aaltonen dans sa Mini Cooper qui est 12 éme. Encore un grand nom du rallye et un ancien vainqueur du Monte-Carlo!!! Comme l'a écrit Quirin Bovy, " Forza, la Fiat" Dans cette ZR, c'est un autre concurrent qui nous dépasse comme un malade, l'équipage 187, des polonais avec une FSO Polonez 2.000 dont nous aurons malheureusement l'occasion de reparler de manière négative. Encore un équipage qui confond régularité et VHC!

Après Burzet, 25 km de liaison et nous sommes au CH de St Agrève. Bonne surprise, le team ART nous attend avec des saucisses au barbecue. Cela fait du bien!

Une fois ce petit ravitaillement réalisé, nous pointons dans nos temps et direction la ZR 8.

ZR 8 - Saint Bonnet le Froid - Saint Bonnet le Froid

Encore un monument du rallye de Monte-Carlo. Nous avons une fois de plus une moyenne de 49,9 Km/h à respecter. Contrairement à ce qui se passe en général, il y a un peu de neige sur l'ensemble de la ZR mais en gros, ce sont de bonnes conditions. Malgré une fois de plus l'équipage polonais n°187 qui a manqué nous pousser dehors en début de ZR (une fois de plus, il confo
ndait régularité et VHC!) et un gros 4X4 qui semblait ne pas se soucier de ce qui se passait sur la route et qui malgré les injonctions des spectateurs, nous a coupé la route et m'a obligé à monter sur les freins pour ne pas l'emboutir, nous terminons avec 79 points ( 3 secondes, 3 secondes, 1 seconde, 0, 1 seconde et 0). Nous terminons 56 éme du classement de la ZR et second de la catégorie III-1! Ce qui montre le niveau du rallye.

Sortie de Saint Bonnet le Froid, 11 km de liaison, juste le temps de souffler un peu et c'est parti pour la ZR 9.

ZR9 - Lalouvesc - St Félicien

Encore une moyenne de 49,9 Km/h. Rien de spécial à signaler. Pas de grosses difficultées mais quelques belles montées. Au final un résultat pas trop satisfaisant de 123 éme avec 384 points et un passage à 0 et à 17 km, un passage avec 20 secondes de retard. C'est cela qui nous fait plonger car tous les autres passages se situent entre 4 dixième de seconde et maximum 7 seconde de retard. Dommage, nous aurions pu faire nettement mieux. Il va falloir analyser ce qui c'est passé à ce kilomètre 17! Après analyse, une grosse épingle (en fait un arrière gauche hyper serré) qui est juste passé en une fois mais à l'arrêt et un pointage 170m plus tard, soit pour notre petite Fiat l'impossibilité de relancer la machine aussi vite!

Encore 45 km de liaison pour arriver au CH de Tournon, tout en passant pas un contrôle de passage à Plats. Ils nous offrent un délicieux quatre-quart qui fait du bien. Ensuite, c'est direction vers Tournon par la route étroite. L'année dernière, nous avions fait cette rout
e dans le noir sans éclairage avec une Midget qui nous ouvrait la route. Pendant les reconnaissances, nous avions encore une fois fait cette liaison dans le noir et maintenant nous l'avons faite de jour! Quel confort et Pat a pu profiter des superbes vues sur Tournon. Nous pointons dans les temps et direction Valence. Nous devons faire face à quelques embouteillages à cette heures (17h00) de la journée mais nous arrivons dans les temps au CH de Valence.
Nous voilà toujours en course et au classement générale, nous sommes 59 éme!!! Une superbe remontée et notre meilleure classement! Au niveau des moyennes hautes, cela nous place à la 38 éme place! Pas mal pour notre vaillante petite Fiat! Nous sommes 4 éme de la catégorie III-1!!
Voilà une belle journée, un excellent travail de Pat, la confirmation que ses notes sont précises et que le système de la tablette PC est excellent. Reste au pilote à trouver la manière de co
mpenser les faiblesses de puissance de sa Fiat et nous pourrons viser des classements encore plus haut!
Au niveau des abandons et des mises hors course, la liste est moins longue que pour la journée précédente. Nous enregistrons 5 abandons et 4 mises hors-course.

Sur ces bonnes nouvelles, nous allons boire une bonne bière bien méritée. Nous rencontrons l'équipage Norvégien de la Porsche n°169 qui est juste devant nous et qui a un problème de câble d'embrayage cassé. Ils veulent le numéro du Club Porsche de France. Pat sert d’interprète et fini même par téléphoner elle-même. Malheureusement, le club Porsche France semble réellement ne pas avoir le moindre intérêt pour le rallye car la personne au téléphone, fait comprendre à Pat qu'il n'a rien à faire de son problème et qu'elle a juste à se débrouiller seule. Un peu plus tard, le vice-président du club lui confirmera que c'est en effet triste de voir comment ce club réagit.
Retour, à la chambre, une bonne douche et retour au Bistrot des Clercs pour une autre
très agréable soirée avec notre team ART. Nous ne la faisons pas trop longue car demain, de départ est vers 8h30 et nous sommes partis jusque mercredi matin!

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