dimanche 6 février 2011

Mardi 02 février 2011 - Etape Commune partie 2 - Valence - Monaco

Nous allons commencer par l’interview de Pat à Kiss FM au matin de ce mardi. Pendant que je fais le plein d'essence et d'huile, elle répond à Kiss FM. Chacun ses spécialité et tout ceux qui connaissent Pat savent que devant un micro (que ce soit quand elle fait des commentaires où quand elle répond à des journalistes), elle excelle!!!

http://www.kissfm.fr/operation-speciale-detail.asp?operation=8&page=172

Le duo Lodewyckx / Lambert part serein de Valence.
L’équipage de la Fiat 850 Coupé s'élance tranquillement ce matin de Valence. Après un accueil très chaleureux hier, ils se préparent au Turini ce soir. On écoute Pat Lambert.

P Lambert : "hier c'était fantastique ! "


Le Turini : une épreuve pleine d'émotion.

Nous avons d'abord 93 km de liaison avant d'arriver à la première ZR de cette journée.
Rien de spécial à signaler.

ZR10 - Rémuzat - Eygalayes

Un juge de paix de plus de 66 km. Le problème est que très rapidement la déclivité augmente fortement et en plus, nous rencontrons de la neige et des routes bien glissantes, ensuite, c'est une longue descente pour ensuite faire un bout de nationale (pas très gai de réguler à 49,9 sur une nationale) et ensuite à nouveau une belle déclivité glissante avant de redescendre vers la fin de la ZR. Les déclivités se retrouvent parfaitement dans les temps intermédiaires! Le premier intermédiaire tombe un peu avant le sommet du Col de Soubeyrand et toute sa montée enneigée. Nous pointons avec 69 secondes de retard. Pas trop mal pour la Fiat, pour le second intermédiaire, nous sommes à revenus à 12 secondes, ensuite à 3 et 2 secondes pour les intermédiaires trois et quatre. Pour le cinquième intermédiaire, nous sommes à
nouveau dans une montée de col et la sanction est immédiate, 28 secondes de retard, le sixième pointage très rapide par après et nous sommes toujours avec 29 secondes de retard, ensuite commence la descente et là je peux rattraper le retard avec pour le 7 éme pointage 1 seconde de retard et pour le 8 éme et dernier pointage, 7 dixièmes de retard! Au final, une 126 éme place pour cette ZR. Une 7 éme place dans notre catégorie III-1. Mais avec 4 vitesses basses avant nous!

Nous voilà partis pour 149 km de liaison. Il ne faut pas traîner. Les conditions de routes sont bonnes et nous pouvons avancer convenablement. Nous nous faisons la réflexion que nous n'avons pas été dépassé par la 104 ZS rouge de notre team. Réflexion faite, il y
avait de la neige, c'est peut-être pour cela. A l'arrivée, nous apprendrons qu'ils ont refait souvent la spéciale en redescendant en sens inverse et en changeant de pilote. Ce n'est absolument pas sérieux et cela démontre un manque de respect total pour les autres concurrents qui eux jouent le jeu et respectent les règles!!! Même quand de grands champions comme Comas et d'autres repassent plusieurs fois dans une ZR pour s'amuser, ils ne le font que quand elle est enneigée et quand ils peuvent en quittant la ZR, reprendre le départ de la ZR et jamais en allant à l'envers de celle-ci! C'est cela la différence entre de vrais champions et ceux qui tentent de se prendre pour des champions!

ZR11 - Saint-Auban - Les Quatre-Chemins

Le début est plat avec juste une bifurcation avant d'entamer la montée du col de Bleine qui est assez raide en montée ensuite, c'est la descente vers les 4 chemins. Les routes ne sont pas enneigées mais les murs de neige sont bien présent tout au long de la montée. A nouveau, nous pouvons voir les effets du manque de puissance et des problèmes de moteur qui m'obligent à monter que sur la seconde sans pouvoir passer le troisième dans les bouts droits, de notre petite Fiat. Au premier intermédiaire, avant la montée, je suis en retard d'1 seconde, dans la montée je suis 9 secondes en retard, je rattrape ensuite dans la descente avec
3 secondes dans le début de la descente et ensuite 1 seconde à la fin de la ZR. Au final, nous avons 196 points de pénalité et nous terminons 114 éme de la ZR. A nouveau la preuve aussi que le niveau est très relevé car avec 196 points nous nous retrouvons 114 éme! Nous sommes 6 éme dans notre catégorie III-1, dont trois vitesses basses devant nous.

Nous voilà parti pour une nouvelle liaison de 64 km qui nous mène à La Turbie pour le CH avant la descente sur le port de Monaco. Nous pointons à l'heure. A la Turbie, je rencontre des anciens des rallyes français qui sont heureux de voir une Fiat 850 série 1 car c'est la voiture avec laquelle ils ont fait leur début et que cela devient très rare de voir une série 1. Elles ont en effet toutes rouillé.

Nous voilà de retour au port de Monaco. A quelques heures de la dernière nuit! Nous sommes 64 éme au classement général et 3 éme de notre catégorie III- 1. Bravo à la petite Fiat qui sans ses soucis moteur aurait pu faire encore mieux et à Pat qui avec sa tablette PC et ses notes a fait des merveilles.

Cette dernière partie de l'étape de classement a connu encore 7 abandons et deux mises hors-course. Une logique pour la 104 ZR n°192 de notre team ART au vu du fait qu'ils ont réalisés de trop nombreuses ZR en ne respectant pas la moyenne. L'autre mise hors-course est aussi logique car elle concerne le fameux équipage à la déesse rose dont de trop nombreux médias ont fait la publicité. Si l'idée de faire une action publicitaire en vue de la sortie de la BD des Déesse de la route, il me semble qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de choisir un équipage féminin sachant rouler et ayant l'expérience du Rallye de Monte-Carlo Historique à la place d'aller choisir deux mannequins qui sont loin d'être attirantes (certainement sans les maquillages cache-misère). En effet, elles n'ont pas été fichue de réaliser le parcours de concentration sans prendre des pénalités. Ensuite, elles n'ont pas fait une seule ZR sur tous le parcours. Comment justifier tout l'argent investis sur ces mannequins pour en fait n'avoir pas participé au rallye. En plus je trouve malheureux de voir que cet "équipage" a pris la place d'une équipage qui aurait lui roulé les différentes ZR. Je considère cela comme une contre-publicité pour la bande dessinée et pour la crédibilité du Rallye de Monte-Carlo Historique. Ces réflexion n'engagent que moi, mais j'en ai fait part à Bob Neyret lors du salon Rétromobile.

Lundi 01 février 2011 - Etape Commune partie 1 - Valence - Valence


7h15 du matin, me voilà dans le noir et le froid sur le parc fermé pour voir ce que l'assistance de Kronos peut faire pour notre problème moteur. J'ai demandé aux commissaire l'autorisation de cette intervention, ce serait trop bête de se faire disqualifier pour cela. Pascal et Laurent sont présent et après avoir nettoyé la tête de delco et réglé une fois de plus les vis patinées, ils règlent l'avance à l'allumage qui à priori est bonne. On verra ce que cela donnera durant la journée. Je rentre à l'hôtel pour une bonne douche et un petit déjeuner après avoir réveillé Pat qui a pu bénéficier d'un plus de repos. Elle en a bien besoin et comme je suis responsable de la partie mécanique, c'est tout à fait normal.

Départ à 9h26 direction la ZR 6 Le Moulinon. La liaison se passe bien et les routes sont sans neige! Par contre, l'intervention sur la voiture n'a rien changer, le problème moteur est toujours là. Tant pis, on va tenter de limiter les dégâts au mieux et de faire du mieux que nous pouvons.

Mais avant le départ de la ZR, les commentaires de Pat lors de son intervieuw quotidien avec Kiss FM:

L'equipe Lambert / Lodewyckx prête pour une nouvelle journée de course.
La Fiat 850 Coupe est sur la ligne de départ de Valence. Après un dimanche sous la neige très apprécié, la numéro 170 va affronter les spéciales du Moulinon, Burzet, St-Bonnet-le-froid et Lalouvesc. On écoute Pat Lambert.


P Lambert : "on est content d'avoir de la neige."


Des nouvelles de la voiture...et de la tarte aux pommes !
La Fiat 850 Coupe numéro 170.


ZR6 Le Moulinon - Antraigues

Une belle ZR qui est sans neige sur tout le parcours. Nous avons une moyenne de 49,9 km/h.
Une ZR pas trop handicapante pour la Fiat avec quelques montées mais pas trop fortes et des conditions de route idéales. Il y a juste un col un peu raide, espérons qu'ils ne prennent pas trop de temps dans cette zone!
En regardant, le classement, nous sommes pas mal du tout, 3 secondes de retard dans le premier pointage, 0 dans le second, 2 secondes dans le troisième, 8 dixièmes de seconde dans le troisième, 11 secondes dans le quatrième (la partie la plus pentue) et 3 secondes trop rapide à l'arrivée. Lodewyckx a eu le pied un peu trop lourd!!!! Au final, cela donne 198 point et une 90 éme place au classement de la ZR. Deux places devant Bruno Saby et Denis Giraudet, deu
x grands noms du rallye en Autobianchi A112 Abarth. Pas mal les amateurs sur leur petite Fiat! Et encore une troisième place en III-1. Dans la ZR, nous nous sommes fait passé par la 104 ZS rouge, qui semble confondre régularité et VHC! Ce n'est pas malin car elle risque de se faire exclure pour avoir dépassé de plus de 30% la vitesse moyenne autorisée. Et l'ACM est à juste titre intransigeant de ce point de vue!

28 km de liaison, c'est rapide et juste assez pour nous décontracter avant de repartir dans une nouvelle ZR. Bien entendu, à Antraigues, il y a le passage obligé chez Jouanny et sa célèbre tarte aux pommes. Juste après, Pat constate que la prise 12V ne fonctionne plus. Petit moment de stress car il ne faudrait pas que la tablette ne puisse pas être rechargée. Nous stoppons à une station service, pendant que Pat fait le plein d'essence, je remets une cosse sur le fil électrique de la prise 12V et ce la fonctionne à nouveau. Contrôle de l'huile, toujours la bonne surprise qu
e la consommation est encore élevée mais bien plus raisonnable qu'au départ. Nous sommes à environ 1 litre tous les 250 km.

ZR 7 - Burzet

La célèbre spéciale du Burzet, un monument dans l'histoire du Rallye Monte-Carlo! Les conditions de route sont bonnes. Nous faisons de notre mieux et excellente surprise à l'arrivée nous accrochons la 10 éme place du classement de cette ZR. Nous n'avons que 78 points de pénalité et nous réalisons un passage à 0!!! Nous sommes bien entendu premier de la catégorie III-1 et en plus nous devançons Aaltonen dans sa Mini Cooper qui est 12 éme. Encore un grand nom du rallye et un ancien vainqueur du Monte-Carlo!!! Comme l'a écrit Quirin Bovy, " Forza, la Fiat" Dans cette ZR, c'est un autre concurrent qui nous dépasse comme un malade, l'équipage 187, des polonais avec une FSO Polonez 2.000 dont nous aurons malheureusement l'occasion de reparler de manière négative. Encore un équipage qui confond régularité et VHC!

Après Burzet, 25 km de liaison et nous sommes au CH de St Agrève. Bonne surprise, le team ART nous attend avec des saucisses au barbecue. Cela fait du bien!

Une fois ce petit ravitaillement réalisé, nous pointons dans nos temps et direction la ZR 8.

ZR 8 - Saint Bonnet le Froid - Saint Bonnet le Froid

Encore un monument du rallye de Monte-Carlo. Nous avons une fois de plus une moyenne de 49,9 Km/h à respecter. Contrairement à ce qui se passe en général, il y a un peu de neige sur l'ensemble de la ZR mais en gros, ce sont de bonnes conditions. Malgré une fois de plus l'équipage polonais n°187 qui a manqué nous pousser dehors en début de ZR (une fois de plus, il confo
ndait régularité et VHC!) et un gros 4X4 qui semblait ne pas se soucier de ce qui se passait sur la route et qui malgré les injonctions des spectateurs, nous a coupé la route et m'a obligé à monter sur les freins pour ne pas l'emboutir, nous terminons avec 79 points ( 3 secondes, 3 secondes, 1 seconde, 0, 1 seconde et 0). Nous terminons 56 éme du classement de la ZR et second de la catégorie III-1! Ce qui montre le niveau du rallye.

Sortie de Saint Bonnet le Froid, 11 km de liaison, juste le temps de souffler un peu et c'est parti pour la ZR 9.

ZR9 - Lalouvesc - St Félicien

Encore une moyenne de 49,9 Km/h. Rien de spécial à signaler. Pas de grosses difficultées mais quelques belles montées. Au final un résultat pas trop satisfaisant de 123 éme avec 384 points et un passage à 0 et à 17 km, un passage avec 20 secondes de retard. C'est cela qui nous fait plonger car tous les autres passages se situent entre 4 dixième de seconde et maximum 7 seconde de retard. Dommage, nous aurions pu faire nettement mieux. Il va falloir analyser ce qui c'est passé à ce kilomètre 17! Après analyse, une grosse épingle (en fait un arrière gauche hyper serré) qui est juste passé en une fois mais à l'arrêt et un pointage 170m plus tard, soit pour notre petite Fiat l'impossibilité de relancer la machine aussi vite!

Encore 45 km de liaison pour arriver au CH de Tournon, tout en passant pas un contrôle de passage à Plats. Ils nous offrent un délicieux quatre-quart qui fait du bien. Ensuite, c'est direction vers Tournon par la route étroite. L'année dernière, nous avions fait cette rout
e dans le noir sans éclairage avec une Midget qui nous ouvrait la route. Pendant les reconnaissances, nous avions encore une fois fait cette liaison dans le noir et maintenant nous l'avons faite de jour! Quel confort et Pat a pu profiter des superbes vues sur Tournon. Nous pointons dans les temps et direction Valence. Nous devons faire face à quelques embouteillages à cette heures (17h00) de la journée mais nous arrivons dans les temps au CH de Valence.
Nous voilà toujours en course et au classement générale, nous sommes 59 éme!!! Une superbe remontée et notre meilleure classement! Au niveau des moyennes hautes, cela nous place à la 38 éme place! Pas mal pour notre vaillante petite Fiat! Nous sommes 4 éme de la catégorie III-1!!
Voilà une belle journée, un excellent travail de Pat, la confirmation que ses notes sont précises et que le système de la tablette PC est excellent. Reste au pilote à trouver la manière de co
mpenser les faiblesses de puissance de sa Fiat et nous pourrons viser des classements encore plus haut!
Au niveau des abandons et des mises hors course, la liste est moins longue que pour la journée précédente. Nous enregistrons 5 abandons et 4 mises hors-course.

Sur ces bonnes nouvelles, nous allons boire une bonne bière bien méritée. Nous rencontrons l'équipage Norvégien de la Porsche n°169 qui est juste devant nous et qui a un problème de câble d'embrayage cassé. Ils veulent le numéro du Club Porsche de France. Pat sert d’interprète et fini même par téléphoner elle-même. Malheureusement, le club Porsche France semble réellement ne pas avoir le moindre intérêt pour le rallye car la personne au téléphone, fait comprendre à Pat qu'il n'a rien à faire de son problème et qu'elle a juste à se débrouiller seule. Un peu plus tard, le vice-président du club lui confirmera que c'est en effet triste de voir comment ce club réagit.
Retour, à la chambre, une bonne douche et retour au Bistrot des Clercs pour une autre
très agréable soirée avec notre team ART. Nous ne la faisons pas trop longue car demain, de départ est vers 8h30 et nous sommes partis jusque mercredi matin!

Dimanche 31 janvier 2011 - Etape de Classement Monaco - Valence - ZR 5 Vassieux-en-Vercors - Col de Gaudissart

Une fois la ZR 4 terminée, nous récupérons notre colis de bidons d'huile dans le café renseigné par l'assistance de Kronos. Cet endroit est aussi la zone d'assistance des concurrents japonais avec leur assistance très sympathique qui tout au long du parcours n'a pas hésité à nous encourager!

La fameuse ZR du Col de l'Echarasson. Pour une fois, il n'est pas enneigé mais par contre, nous passons dans cette ZR dans le noir et avec un brouillard à couper au couteau! Impossible de mettre les grands phares et je me suis même souvent posé la question si les anti-brouillard n'étaient pas dérangeants tellement la visibilité était réduite. Dans la montée cela allait encore mais c'est surtout dans le descente que c'était difficile. Le mot d'ordre étant de rester sur la route et de ramener la voiture à Valence, on voit bien dans les prises de temps que sur la montée douce nous ne sommes en retard que de 5, 7 et 18 secondes. Dans la descente, cela se corse avec 31 et 57 secondes et au final, 1 minute 3 secondes. Soit un total de 1818 points et une peu glorieuse 191 place au classement de la ZR.

Une fois cette ZR passée, c'est le retour sans encombre vers Valence. Une petite halte par le CH de Saint Nazaire en Royans et ensuite direction Valence par un bout d'autoroute et la traversée de la ville sans encombres.



A Valence, nous sommes heureux d'être parmi le
s rescapés car nous apprenons qu'il y a eu 26 abandons et 3 mises hors-course au cours de cette étape de classement. Après les 17 abandons et 1 mise hors-course de l'étape de concentration, cela fait déjà 43 abandons et 4 mises hors-courses! Soit 14% des engagés. La fameuse ZR2 a fait très mal et a mis en avant les vitesses basses étant donné qu'en plus de rouler moins vite, elles sont passées dans les ZR2 et 3, dans des conditions quasiment idéales. Au final, nous sommes classé à la fin de cette étape de classement à la 76 éme place, 3 éme de notre catégorie III-1 et second en vitesse haute car le second de la classe est en vitesse basse. En classe III, il s'agit des voitures de 1966 à 1971!! Il est évident qu'avec notre vielle dame de 1966, nous ne pouvons être comparé à des voitures de 1971! La classe 1 est celle qui concerne les moins de 1.300 CC. A ce niveau
avec notre petit 850 CC, nous sommes loin aussi des voitures de 1971 avec des moteurs de 1.300 CC. Tous comptes faits, malgré une impression de pas avoir roulé super et avoir pris l'option de privilégier le retour à Valence, nous sommes encore pas mal classés. Et cela malgré les points bêtement perdus par le bouchon de la ZR n° 192 de notre team ART!



Après une bonne douche dans notre chambre de l'hôtel des Négociants, nous rejoignons les autres membres du team ART au bistrots des Clercs, la brasserie de Michel Chabran, bien connu comme concurrent au rallye tout comme pour son restaurant étoilé! Une excellente ambiance, un repas excellent et direction notre lit en prévision du départ du lendemain! D'autant plus que j'ai rendez-vous sur le parc d'assistance avec l'assistance de Kronos à 7h15 du matin pour tenter de résoudre notre fameux problème de perte de puissance et de ratatouillage dans les fortes montées! La nuit va être courte pour moi.

Dimanche 31 janvier 2011 - Etape de Classement Monaco - Valence - ZR 4 Plan de Vitrolles

La neige a quasiment disparu! C'est plus relax mais nous commençons par deux cols qui évidemment désavantagent la petite Fiat. Après, c'est de la descente et il est possible de se recaler dans les temps. Quand nous analysons les résultats par prise de temps, c'est très flagrant. Après 8 km nous sommes deux secondes en retard, après 10 km nous sommes 33 secondes en retard, après 11 km nous sommes 55 secondes en retard, cela correspond à une ascension de col, après 14,5 km nous sommes 1 minute et 26 secondes en retard, c'est la fin des deux cols. Ensuite, pour les kilomètres 22 et 27, nous passons juste dans les temps à zéro. C'est bien la preuve que notre système avec la plaquette PC fonctionne bien mais que la pauvre Fiat peine dans les montées de cols qui sont raides. La relance n'y est pas et notre problème moteur ne nous permet pas de relancer normalement. Au final, nous terminons à la 57 éme place de la ZR, ce qui n'est pas si mal que cela. Nous sommes les premiers en moins de 1.300 CC toutes moyennes confondues et second en âge après une porche de 1965 en moyenne basse alors que nous sommes en moyenne haute avec notre petite Fiat!!!!

samedi 5 février 2011

Dimanche 30 janvier 2011 Etape de classement Monaco – Valence

Dimanche matin, grosse discussion avant le départ, faut-il mettre les pneus clous ou rester avec les pneus neiges ? Quand nous arrivons sur le port, la décision n’est pas encore prise ! Un appel téléphonique de Jean-Paul Soupe nous prévient qu’il a neigé en altitude et que les pneus clous sont conseillés ! Rapidement Pat appel l’assistance qui a pris nos pneus en charge. Ils sont encore à l’hôtel car leur voiture part 2 heures après nous. Pendant ce temps, je dois me mettre dans la file de départ. Au fur et à mesure que j’approche du podium de départ, je ne vois toujours pas Pat qui arrive ! Et finalement, c’est sans coéquipière que je monte sur le podium. Un des commissaires de l’ACM me propose de venir avec moi et je me fais gentiment chambrer ! Je prends donc le départ seul. Je descends du podium et je me gare le long du parc fermé à haute

ur de où nous étions garé. Je ne retrouve pas Pat qui est partie vers le départ. Je fini par la voir arrivé en courant. Elle est stressée et je lui demande de se calmer. Je constate que je gène un peu les bus et je recule la voiture. Je desserre les écrous des roues, monte la voiture avec le cric et j’enlève les deux roues gauche en attendant que les pneus arrivent. A un moment, arrive un policier monégasque qui me signale que je suis sur un passage pour piéton et que je dois bouger la voiture. Je lui réponds que je comprends bien, que je m’excuse mais que la voiture ne peut bouger pour l’instant. Je lui promets de bouger dès que les pneus clous seront mis. Il accepte ma promesse et s’en va au moment où les pneus arrivent. Je change ceux-ci le plus rapidement possible. Pat contrôle le serrage des roues avec la clé dynamométrique pendant que je range tout le coffre. Nous quittons Monaco, faisons les pleins

d’essence e d’huile à la première station sur notre route. Au final, nous avons perdu 40 minutes mais le temps pour arriver au CH de Tallard est de 6 heures. Autres tracas, je dois récupérer les litres d’huile que l’assistance de Kronos a pour moi. Nous arrivons à les contac

ter et nous convenons qu’ils laisseront le colis à Tallard au CH. Ok, maintenant on fonce pour rattraper le temps perdu. En montant vers la ZR 2, la neige fait son apparition. Merci Jean-Paul pour les renseignements !!!

ZR2 Tourette du Château – bif D427/D2211 a

Moyenne de 48,9 km/h pour un peu plus de 26 km. Nous nous lançons dans la ZR et très vite, les conditions deviennent difficiles. Neige et verglas sur la route !! Une vraie patinoire !!! Nous décidons d’aller au plus vite mais avec comme priorité de rester sur la route !! Et nous voy

ons l’hécatombe !!! Une Lancia Fulvia dans le trou juste retenue par un arbre, une Giulia sprint enroulée autour d’un arbre, une Berlinette sur le toit dans un trou (le pilote et son coéquipier resteront bloqués deux heures, ils devront gratter la neige pour sortir par les fenêtres car les portes étaient bloquées par la neige), la voiture ouvreuse de l’ACM plantée dans un mur de neige, …. Nous réussissons à limiter les dégâts avec 50 secondes de retard sur le temps idéal durant les deux premiers pointages. Nous arrivons dans une ligne droite et je vois la Peugeot 104 ZR rouge de notre team avec ses pilotes rapides dans toutes les conditions, complétements en panique roulants à moins de 25 km/h !!!! J’arrive vite derrière eux, je klaxonne, je fais des appels d

e phares, rien n’y fait, ils ne veulent pas me laisser passer alors qu’il y a la place !! Ce n’est qu’à l’arrivée d’un virage que j’ai pu plonger à l’intérieur et les obliger à me laisser passer. Résultat de cet « escargot », 2 minutes 30" de perdues (1.500 points) !!!! Merci les champions du team ART !!!!! Un peu plus loin, un anglais aussi en déperdition, se mettront directement sur le côté ! Nous perdons encore 30" dans l'affaire, mais rien de comparable avec la ZS Rouge!!! Et bien évidemment, nous avons traîné ce boulet jusqu’à la fin de la ZR car impossible d’aller plus vite que la moyenne imposée. A un moment, en pleine ligne droite, j’ai été à deux doigts de perdre la voiture qui est partie seule en travers sur de la neige verglacée. Sur le dernier tronçon, nous n'avons pris que 5" de retard supplémentaire. A l’arrivée de la ZR, un commissaire nous dit que la liaison vers la ZR 3 est dangereuse. Bon ce n’est pas maintenant que nous allons rattraper le retard de ce matin. Au final, nous terminons avec 5557 points et à la 112éme place de la

ZR. Au total 14 voitures abandonneront sur cette ZR. Elle a aussi figé le classement car les vitesses basses sont passées plusieurs heures plus tard et elles n’ont pas connus les conditions des vitesses hautes. C’est cela l’incertitude du Rallye de Monte-Carlo !!!

ZR3 Le Mas - St Auban

Une courte ZR d’un peu plus de 10 km à une moyenne de 49,3 km/h. De nouveau de la neige et de la glisse. Nous limitons les dégâts et risques en terminant 125 éme avec 601 points ! En fait j'ai pris un retard de 14 secondes à la première prise de temps et je l'ai traîné avec moi sur les 3 prises de temps suivantes et à l'arrivée j'ai réussi à revenir à 1 seconde du temps idéal mais le mal était fait au début!

La liaison qui suit commence par de la neige pour ensuite devenir sèche. Pat me dit qu’il va falloir attaquer pour arriver à l’heure à Tallard ! Ok je me lance dans la bataille ! Le col des Garcinnet est attaqué comme une ZR à fond. A un moment, Pat me dit que pour arriver à l’heure, je dois tenir une moyenne de 70 km/h. Avec la Fiat dans les routes que nous empruntons, impossible. Ensuite, Pat me dit qu’à partir de maintenant, nous sommes en retard. Je continue à attaquer pour limiter les dégâts. Nous arrivons près du CH et il y a un embouteillage immense. Je dépasse, je me faufile entre les files, je plonge vers la table de pointage, Pat sort de la voiture pour courir pointer. Le temps d’arriver, je vois Pat qui revient en me disant qu’elle a oublié de prendre en compte 50 minutes de trajet en plus. Donc à la place de pointer 30 minutes en retard, nous avons encore 20 minutes avant de pointer. Nous en profitons pour aller chercher un sandwich et trouver les bidons d’huile. Un appel téléphonique de l’assistance de Kronos me prévient qu’ils ont oublié de déposer l’huile à Tallard ! Nous convenons qu'ils vont nous laisser le colis dans un café après la ZR 4. Il est temps car mes réserves initiales d'huile fondent mais heureusement moins vite que prévu car la Fiat consomme de moins en moins d'huile.

Les commentaires de Pat sur Kiss FM après la ZR3

http://www.kissfm.fr/operation-speciale-detail.asp?operation=8&page=164

La voiture numéro 170 vient de terminer la deuxième spéciale de la journée. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, comme nous le precise Pat Lambert entre deux coupures de liaison.

P. Lambert : "c'est l'hécatombe sur la spéciale n°3."
Pat Lambert et Didier Lodewyckx sur Fiat 850 coupe.

Vendredi 28 janvier 2011 Départ de Reims – Etape de concentration vers Monaco



Debout 8h30, petit déjeuner à 9h00 et départ pour le centre des congrès de Reims. La Fiat démarre bien. Surprise quand nous arrivons au Centre des congrès, il y a très peu de place, nous sommes dans le froid et les courants d’air ! Les spectateurs sont mêmes dans un premier temps tenus à l’écart. C’est franchement la désorganisation complète alors que d’habitude Reims nous avait habitués à une organisation parfaite ! Une fois les contrôles terminés, devant la désorganisation et l’absence de restaurant, nous décidons de reprendre la voiture et de retourner à l’hôtel pour un dernier bon repas Fiat, Ragnotti a débuté sa carrière de pilote sur une Fiat 850 ! Arrivé de nouveau au Centre des congrès, nous constatons que c’est toujours la désorganisation. Pat à l’idée de faire signer le capot de la Fiat par Jean Ragnotti. Celui-ci accepte très gentiment et voilà un capot collector !

Nous arrivons à la mairie, nous plaçons la voiture juste en face de la mairie et nous allons nous réchauffer dans un bistrot en attendant la réception à la mairie.

19h20, nous prenons le départ de ce 14éme rallye de Monte-Carlo historique ! Direction Langres, premier contrôle horaire. Tout se passe bien, je ne prends pas plus de 5.000 tours pour ne pas trop solliciter le moteur et c’est suffisant pour être confortablement dans les temps. Avant Langres, nous avons un contrôle de passage, ou « Zébulon » est présent ! Pendant que Pat pointe, une dame vient m’expliquer que sa première voiture était une Fiat 850 et qu’elle amenait ses copains et copines pour sortir le soir dans sa Fiat. Le capital sympathie est toujours présent !!! Un peu avant Langres, premier plein d’essence et bonne surprise je dois ajouter 1 litre d’huile et pas 1,5 l comme prévu. Arrivé à Langres, une bonne soupe chaude nous attend et nous pointons à l’heure.

Le prochain contrôle horaire est à Annecy avec un contrôle de passage à Champagnolle. Es routes sont sèches mais la température externe descend à -8 degrés et dans la Fiat, il fait maximum 5 degrés ! Pat qui bouge moins que moi est frigorifiée. Un peu avant Champagnolle, il y a un petit col bien raide ! La Fiat grimpe bien mais subitement, en troisième, elle perd de la puissance et je passe la seconde et elle fonctionne à nouveau bien mais elle se met à chauffer !! Je tente de passer la troisième mais elle recommence à ratatouiller. Nous atteignons le sommet à la vitesse d’un escargot. Une fois le sommet atteint, elle fonctionne à nouveau parfaitement. Arrivé à Champagnolle, comme nous avons un peu de temps, je contrôle les bougies, la bobine, rien d’anormal ! Je contrôle l’huile et toujours bonne surprise, elle consomme moins que prévu ! Nous repartons inquiets pour la suite su rallye. Nous râlons aussi sur ce motoriste allemand qui est incapable de nous faire un moteur fiable et performant ! Jusqu’Annecy, c’est la galère pour grimper. En troisième et en quatrième, elle n’avance plus et en seconde, elle avance mais monte rapidement 100° !! Nous avançons alors comme des escargots et nous avons le regard fixé sur le thermostat d’eau !! Une fois la pente moins forte, je peux passer la troisième et la quatrième vitesse et la température descend rapidement vers 70°. Nous arrivons à Annecy toujours inquiets !

Nous repartons d’Annecy, direction le contrôle de passage de St Pierre de Chartreuse et ensuite le contrôle horaire de St André les Alpes. Toujours des routes sèches, toujours le froid et toujours les problèmes de moteur dans les montées ! En cours de route, Pat suggère que si la voiture chauffe, c’est parce que la courroie du ventilateur, qui est neuve, a pu se détendre. Bonne suggestion, je contrôlerai au prochain plein. En effet, la courroie est détendue ! Bien vu Pat !! Nous allons la tendre à St André les Alpes. Fatiguée et inquiète, Pat nous mène vers St André les Alpes par les petites routes alors que cette année, nous pouvions passer par un tronçon d’autoroute ! Pas de grosses conséquences pour nous car sur autoroute, nous n’allons pas beaucoup plus vite. Arrivé bien en avance à St André les Alpes, je demande à l’assistance de Jean-Paul Soupe s’ils peuvent retendre la courroie. Ils acceptent et en plus nous nettoyons la tête de delco et réglons les vis patinées. Nous décidons aussi de ne pas mettre nous pneus clous car tout est sec !

Nous repartons direction Monaco en passant par la première ZR, le col de Braus, une belle ascension remplie d’épingles avant une belle descente sinueuse. Nous nous inquiétons car la Fiat va chauffer. Nous décidons de faire au mieux mais de ne pas casser ! La moyenne est 47,9. Pat sort notre tablette PC Tegatech V2 qui fonctionne sur Windows 7 et sur laquelle elle a mis les ZR sur fichier Excel. Elle va ainsi pouvoir entrer les moyennes et ainsi calculer automatiquement le temps de passages à nos points de repères ainsi que calculer les bonnes distances une fois le point de départ exact connu. C’est la première fois qu’elle va utiliser ce système. La montée se passe relativement bien en tirant au maximum sur la seconde qui nous permet de monter à 65 km/h. Ceci pour éviter les problèmes en trois et quatre. J’arrive à ne pas monter au-dessus de 100°. Nous sommes un peu en retard dans la montée mais rien de catastrophique et rapidement dans la descente, je reviens dans le temps idéal et je suis même un peu trop rapide de 26 sec sur le dernier temps de passage! Résulta nous sommes 107éme sur 330 au départ. Nous sommes satisfaits du résultat et nous savons que le système de la tablette PC est bon. D’autant plus que nous avons eu des chutes de neige en haut et dans la descente, la route devenait glissante. Direction Monaco, arrivée sur le port sous une pluie battante !!! Après environ 20h de route, nous sommes épuisés mais content d’avoir rallié Monaco sans encombres à part ce problème dans les montées. Bonne surprise le moteur consomme moins d’huile qu’au départ, nous sommes à 1 litre pour 300 km à la place des 2 litres pour la même distance au départ. Nous sortons les bagages, direction le Fairmont, douche, repos, repas organisé par l’ACM et au lit pour une nuit réparatrice et bien méritée.

Vous trouverez l'intervieuw de Pat par Kiss FM sur ce lien. Il faut aller vers le bas de la page.

http://www.kissfm.fr/operation-speciale-detail.asp?operation=8&page=161
Arrivée à Monaco de l'équipage Lodewyckx / Lambert
Pat Lambert profite d'un repos bien mérité. Elle est donc arrivé à bon port. Elle revient sur l'étape de concentration depuis Reims et la première spéciale.

Pat Lambert
Pat Lambert

Jeudi 27 Janvier 20011 Départ de Vilvoorde vers Reims



Après avoir chargé la voiture avec pour nous obligation de prendre chacun un petit sac afin de pouvoir les passer entre les baquets, nous quittons la maison direction Reims. Nous décidons de ne pas prendre les autoroutes, donc direction Charleroi, ensuite la N5 direction Couvin et ensuite la France. La Fiat se comporte bien et nous arrivons sans problèmes au Novotel de Reims-Tinqeux. Nous avons pu confirmer une autonomie de 220 km pour l’essence. Pour l’huile toujours la moyenne de 1,5 litres par plein d’essence.

Nous nous installons dans la chambre, une bonne douche et nous rejoignons les membres du team ART ainsi que les autres concurrents partant de Reims. Le repas organisé en notre honneur est excellent, l’ambiance est bonne et Pat fait comme tous les ans, la traduction en anglais des discours. Cela impressionne d’ailleurs Jean Ragnotti avec qui nous sympathisons en fin de repas. Après c’est retour à la chambre pour une dernière nuit avant samedi soir !