mercredi 26 janvier 2011

Veille de départ pour nous.

Voilà nous sommes à la veille de notre départ pour Reims. Nous y serons jeudi soir pour nous présenter aux vérifications vendredi matin et prendre le départ du 14éme Rallye de Monte-Carlo Historique à partir de 19h00 devant la mairie de Reims.
La Fiat est quasiment prête. Il manque juste encore quelques instruments à placer pour que Pat puisse être le plus à l'aise dans sa position de co-pilote.
Cela n'a pas été sans peine! En effet, nous avions ramené la Fiat de chez Kronos juste avant notre départ en reconnaissances et elle était restée bien au chaud dans le garage à St Gilles. Il y a trois semaines, je vais la chercher et en tentant de la faire démarrer, le démarreur casse!!! Cela fait le cinquième depuis le début de 2010. A devenir fou. Chez Kronos, ils ne comprennent plus! Je le démonte et l'amène chez eux. Le temps de le réparer et de le remonter nous sommes deux semaines plus tard. Vendredi dernier, je vais prendre la Fiat pour aller chez Kronos afin d'y faire faire quelques dernières connexions électriques (des éclairages pour Pat. Elle va enfin voir clair sans devoir utiliser la lampe frontale!) La Fiat démarre sans problèmes et se comporte très bien jusqu'à la sortie Bouge où subitement, je constate que la température d'eau monte très rapidement et atteint rapidement les 100°C. Je me mets immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence et vais voir ce qui se passe. Je constate directement que la courroie du ventilateur est cassée et évidemment, l'eau a chauffé. N'ayant pas de courroie de rechange avec moi, j'appelle Kronos qui arrive rapidement. On tente de faire une réparation de fortune. On tente de démarrer le moteur pour voir si cela tient et là.... le démarreur se bloque. Tout le monde craint une nouvelle casse. En regardant, Philippe, un des mécanos de Kronos, constate qu'une vis au niveau de l'alternateur, bouge et en reculant avec les vibrations, vient bloquer les ailettes de l'alternateur et ainsi bloquer le moteur, ce qui fait que le démarreur casse. Il enlève la vis et le moteur démarre sans problèmes. Nous rentrons chez Kronos, démontage de l'alternateur et remplacement de la vis cassée, contrôle des autres vis et nous sommes heureux d'avoir trouvé la cause des casses à répétition du démarreur. Comme quoi, cela peut être une petite chose quasiment invisible qui cause de gros soucis.
Retour à Vilvoorde, samedi suite des travaux d'aménagements de la Fiat et dimanche, direction Huy pour le pré-départ. Tout se passe super bien. La Fiat va super bien et aucuns problèmes à signaler.
Dimanche soir, de retour au garage, je contrôle le niveau d'huile et là, c'est le constat hallucinant qu'en 300 km j'ai consommé 1,5 litre d'huile!!! Comme pour les 12 heures de Huy et comme en 2010 pour le RMCH. En fait, je suis persuadé que Kronos et nous, nous nous sommes fait arnaquer par le motoriste allemand qui au contraire de ce qu'il a affirmé et facturé, n'a rien fait à ce moteur!!!
Bon on verra après le RMCH comment enfin avoir un moteur avec une consommation normale d'huile, mais pour le moment il est trop tard pour encore faire quoique ce soit. En rentrant à la maison, je sors ma calculatrice et je constate qu'avec la consommation de 1,5 litre pour 300 km, il me faudra environ 17 litres d'huile pour l'ensemble du Rallye! J'en avais acheté 8 litres par sécurité, mais je suis bon pour en acheter encore 10 litres. A 32€ les deux litres, faites le compte. Le budget huile est assez conséquent!!!!
Je continue mes calculs et comme nous avons une autonomie d'environ 220 km avec notre réservoir de carburant, je décide qu'à chaque plein d'essence, nous devrons remettre environ 1,5 litre d'huile. De cette manière, nous devrions ne pas rencontrer de problèmes. Mais nous voilà lesté de plusieurs kilos d'huile. Enfin ce qui est bien c'est que plus le Rallye avance plus nous serons léger! Pour la dernière nuit c'est mieux!!
Je vous quitte pour aller dormir afin demain de pouvoir aller chercher la Fiat pas trop tard, de terminer les derniers aménagement pour Pat, de charger les bagages et prendre la direction de Reims. Nous désirons y arriver vers 18h00 pour être tranquille pour la réception et le repas organisé par les organisateurs de Reims.

Aucun commentaire: