lundi 17 janvier 2011

Quelques commentaires historiques sur le parcours du 14émé Rallye Monte-Carlo Historique 2011

Les villes de départ

Marrakech
Tunis en 1925 et 1926, Marrakech en 1971 et Agadir en 1975 ont été les seules villes de départ hors Europe du Rallye. L'équipe Alpine, forte de 8 voitures, s'était élancée du Marco en 1971 et réalisa un victorieux triplé. Ove Andersson précédant Jean-Luc Therier et Jean-Claude Andruet.
VARSOVIE
Les concurrents ont pu s'élancer de la capitale polonaise sans interruption de 1959 à 1979. Entre 1949 et 1997, Varsovie avec 20 départs n'est précédée que par Lisbonne et Monte-Carlo avec respectivement 23 et 37 départs. Walter Schock et sa Mercedes en 1960, Vic Elford en 1968 et Bjorn Waldegaard en 1969 avec leurs Porsche avaient pris le départ de Varsovie avant de triompher.
GLASGOW
Dés la reprise du Rallye après la deuxième guerre mondiale, Glasgow fut une ville de départ de 1949 à 1964, puis de 1971 à 1973. Londres, en 10 occasions, et Douvres, 3 fois, assurèrent l'alternance au Royaume-Uni. En 1924, déjà, un concurrent avait ouvert la liste des partants de la ville écossaise. Il s'agissait de Ledure, au volant d'une Bignan, et il remporta le rallye. Sydney Allard sur une Allard en 1952, et Ronnie Adams sur Jaguar en 1956, firent de même.
BARCELONE
De 1982 à 1995, la capitale catalane fut choisie comme point de départ. Avant elle, Alméria et Saragosse avaient été des villes de départ d'Espagne. Lors de ses victoires de 1991 et 1995, Carlos Sainz s'était naturellement élancé de Barcelone.
REIMS
A partir des années 50, Paris et Reims ont été les villes de départ en France. Pour la ville champenoise, ce fut de 1966 à 1973, puis de 1990 à 1997. Au préalable, en 1964, les itinéraires s'étaient rejoints à Reims avant un parcours commun de 1.400 Km jusqu'à Monaco à près de 60 Km/h de moyenne imposée. En 1993, Didier Auriol, en 1994 François Delecour et en 1996 Patrick Bernardini figurent au palmarès en étant partis de Reims.
Après avoir pensé prendre le départ de Glasgow, suite au constat que le ferry qui va de Zeebrugge à Edimburgh était supprimé durant les mois d'hiver, nous avons décidé de rester fidèles à Reims, d'autant que notre petite cylindrée était autorisée à partir de Reims. Nous prendrons donc le départ le vendredi 28 janvier 2011 à partir de 19h00 en face de l'hôtel de ville de Reims. Durant la journée du vendredi nous serons présent au centre des Congrès à Reims.
ZR1 COL de Braus

Carte de la ZR 1

A la fin du parcours de concentration, nous aurons notre première ZR. C'est sur cette route alors non goudronnée qu'à eu lieu en 1924, la première épreuve chronométrée du Rallye Monte-Carlo. Il s'agissait d'un "concours de régularité". sur une boucle Monaco-Monaco de 80 km, empruntant le col de Braus, les concurrents devaient respecter la moyenne qu'ils avaient réalisée sur leur itinéraire de concentration. Remplacée à partir de 1931 par des tests de maniabilité ou d'accélération, l'épreuve de régularité réapparait dés 1949 sur un parcours de 17 km autour de la Principauté puis en 1951 sur le circuit du Grand Prix de Monaco. En 1952, c'est le retour d'une boucle par le Col de Braus agrémentée de deux contrôles connus et d'un secret: sur une neige fraîche, elle dût être parcourue à 45 km/h. La même route sera encore au programme eb 1953, cette fois avec cinq contrôles.
Il y eut des épreuves de régularité au Rallye Monte-Carlo jusqu'en 1960. Les épreuves de vitesse sur routes fermées, sous l'appellation de " parcours à vitesse moyenne spéciale chronométrée" furent créées lors de la 30émé édition du Rallye en 1961. Il y a 50 ans.
L'étape de classement
C'est pour la première fois en 1971, entre Rouaine et le Pont des Miolans, qu'une épreuve chronométrée est disputée en fin de parcours de concentration pour établir un classement général provisoire.
Et en 1975, un " parcours de sélection" avec quatre épreuves spéciales chronométrées sert à déterminer un classement donnant l'ordre des départs pour la suite du Rallye. On peut considérer que le Rallye a alors atteint sa pleine maturité sportive.
Ce schéma : "Etape de concentration - classement -commune-finale" sera conservée pendant plus de 20 ans.
ZR2 TOURETTE-DU-CHATEAU - SAINT-ANTONIN

Carte de la ZR 2

En 1998 le Rallye se dispute en boucle sans aller plus au nord que Gap. L'épreuve spéciale à partir de Toudon est parcourue deux fois. C'est toujours jusqu'à Saint-Antonin mais cette fois au départ de Tourette-du-Château que se dispute la première épreuve de l'édition 2000: Gilles Panizzi signe le meilleur temps au volant de sa Peugeot 206 WRC à près de 83 km/h de myenne. On retrouvera cette épreuve en 2004, ainsi qu'en 2009 lorsque le Rallye a intégré le championnat IRC.

DE SIGALE AU MAS
On est ici dans un des hauts-lieux rallystiques du Sud de la France avec les clues d'Aiglun. Le Monte-Carlo l'a parcouru en épreuve spéciale surtout dans le sens Le Mas - Aiglun, vers Roquesteron en partant des Quatre-Chemins ou de Saint-Auban.

ZR3 LE MAS - SAINT-AUBAN

Carte de la ZR 3

Ce sont les kilomètres des spéciales qui, en 2004 et 2006, allaient de Sigale vers le Col de Bleine en passant Aiglun et Le Mas. Sébastien Loeb y fut toujours le plus rapide.

DIGNE

Déjà point de contrôle horaire en 1949, Digne a très souvent figuré comme tel sur les itinéraires du Rallye. Quelquefois même ville de regroupement le long de l'étape commune, elle a été aussi le départ ou l'arrivée de l'épreuve spéciale du Col de Corobin.

COL DES GARCINETS

Une classique des années 80 qui donna lieu à des variantes à partir de 1999.Ce tracé par Turriers et les Tourniquets fut emprunté deux fois en 1981: dans l'étape de classement puis dans l'étape commune.

TALLARD

Lorsque les règlements internationaux imposèrent des parcs d'assistance, l'aérodrome de Tallard accueillit les camions-ateliers des concurrents et le Rallye y prit son envol en 2003 et 2004. La région de Gap est étroitement liée à l'histoire du Rallye. En 1954 et 1955 la ville est le pont de convergence des itinéraires de concentration pour un parcours commun sélectif Gap - Monaco. Elle sera quasiment toujours ensuite un lieu de contrôle horaire ou ville-étape.

ZR4 PLAN-DE-VITROLLES

Carte de la ZR 4

Une route déjà parcourue en 1964 de La Madeleine à Barcillonnette en bifurquant ensuite vers Sigoyer. En 1999, la première spéciale du Rallye se court sur les 48 km reliant Plan-de-Vitrolles à Faye par le Col d'Espreaux, Châteauneuf-d'Oze et Chabestan, une péreuve reprenant en partie les spéciales Barcillonnette - Les Savoyons et Chabestan - Faye. Ce sera une hécatombe: Burns, Auriol, Mc Rae retardés par des touchettes, Sainz, Stohl, Loix sortent de la route et on dénombrera 14 abandons.

DE CHAMALOC au COL DE ROUSSET

Ce fut une épreuve spéciale du Rallye en 1967. Sur une route sèche, hormis quelques plaques de verglas, Vic Elford au volant de sa Porsche 911S s'imposa devant un trio de Mini Cooper S et une Fulvia 1300HF

ZR5 VASSIEUX-EN-VERCORS - COL de GAUDISSART

Carte de la ZR 5

Lorsque apparaissent les "spéciales chronométrées" en 1961, l'une de ces épreuves débute à Saint-Jean-en-Royans, franchit le Col de l'Echarasson, traverse Lente, le Col de la Chau et se termine à la D178. Prolongée jusqu'à La Cime-du-Mas elle sera au programme des Monte-Carlo de 1969 à 1981.
Dans le sens de la ZR, au départ de La Cime-du-Mas, puis Col de Carri, l'Echarasson et l'arrivée au Col de Gaudissart, c'est une épreuve disputée en 2007 et 2008. Cette année, l'épreuve spéciale du Rallye comptant pour l'IRC débute elle aussi au Cimetière de Vassieux (D178)

VALENCE

Située entre les épreuves du Vercors et celles de l'Ardèche, Valence a été de 1994 à 1997 ville-étape et base du parcours de classement. depuis 2007, ell est la plaque tournante de l'épreuve avant le parcours final autour de Monaco.




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