mercredi 19 janvier 2011

Quelques commentaires historiques sur le parcours du 14émé Rallye Monte-Carlo Historique 2011 suite et fin

L'ETAPE FINALE

Un parcours final de 320 km dans les Alpes du Sud, après une première arrivée à Monaco, est au programme en 1955. Variant de 250 à 1.000 km suivant les éditions, il sera en vigueur jusqu'en 1960.
De 1961 à 1964, changement de décor; les 120 premiers classés à Monaco s'affrontent sur le circuit du Grand Prix.
1965: un circuit de montagne, appelé " parcours complémentaire", est proposé aux concurrents. Les 35 rescapés, sur 237 partants, ont encore droit à 610 km incluant 6 spéciales dont 3 fois le Col du Turini. Ils ne seront que 22 à l'arrivée: la légendaire " Nuit du Turini" était née!

De SOSPEL à NOTRE-DAME DE LA MENOUR

Une épreuve courte de 6 km qui faisait partie du parcours final de 1965 à 1968. Peter Harper sur Sunbeam Tiger en a été le premier vainqueur. C'est le début de la spéciale du Turini lorsqu'elle prend naissance à Sospel.

ZR12 MOULINET - LA BOLLENE-VESUBIE

Carte de la ZR 12

Turini, le Col le plus célèbre, définitivement associé au Rallye Monte-Carlo. Un monument! Dés 1955, le Col de Turni figure dans le parcours. En 1961 apparaît une épreuve spéciale. La Bollène - Turini - Lucéram dont l'arrivée est reportée à Moulinet à partir de 1963. La consécration intervient en 1965 avec le nouveau parcours final où le Col de Turini est franchi à trois reprises: de Moulinet à La Bollène d'abord et deux fois ensuite de La Bollène à Moulinet. Dans les années 2.000 le tracé a été prolongé jusqu'à Sospel.
Plutôt lié à l'étape finale, le Col de Turini a parfois été intégré dans l'étape commune au départ de Peira-Cava.
En 2011 l'épreuve Moulinet - Col de Turini - La Bollène-Vésubie, est toujours disputée par les concurrents du Rallye. C'est la spéciale chronométrée qui a été courue le plus grand nombre de fois.

ZR13 LANTOSQUE - COL DE BRAUS

Carte de la ZR 13

Jusqu'au Col Saint-Roch, c'est la route de la grande classique qui, à partir de Loda ou Lantosque, se termine à Lucéram, dernière spéciale du Rallye 2011.
Les routes du Col Saint-Roch à La Cabanette, du Col de l'Orme ou de l'Ablé ont aussi été parcourues lors de secteurs chronométrés.
De fait, la ZR est identique à l'épreuve spéciale Lantosque - Col de Braus disputée deux fois en 2005.

ZR14 PEILLE - COL DE LA MADONE

Carte de la ZR 14

L'épreuve complémentaire évolue en 1969. Encadrant trois épreuves du Col de Turini et les deux du Col de la Couillole, l'ouverture des hostilités se fait par la spéciale Col de la Madone - Col des Banquettes; le Rallye se conclut par la même route mais en sens inverse: bif. D53/V7 - Col des Banquettes - Col de la Madone - bif. D22/D53.
A la fin de l'édition 1973, Jean-Claude Andruet, en lutte avec l'autre Alpine 1800 de Ove Andersson, remportait cette ultime spéciale en pilotant au-delà des limites et assurait sa victoire dans le Rallye.

Petite histoire dans l'Histoire: le CV07 et le Col des Banquettes avaient été découverts par les organisateurs du Rallue Monte-Carlo Junior. Une épreuve mise sur pied en 1965 pour les jeunes pilotes par la Maison des Jeunes et de la Culture de Monaco. De 1974 à 1979, dernière édition, le vainqueur remportait un engagement pour le Rallye Monte-Carlo.

Voilà ce qui nous attend pour ce Rallye Monte-Carlo du Centenaire!

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