mercredi 19 janvier 2011

Quelques commentaires historiques sur le parcours du 14émé Rallye Monte-Carlo Historique 2011 suite

L'Etape commune

Lors de l'édition du centenaire de la ville de Monte-Carlo en 1966, les différents itinéraires de concentration ne se rejoignent qu'à Monaco. Les concurrents, après une nuit de repos, repartaient pour un " parcours commun" Monaco - Chambery - Monaco: 1430 km, 14 secteurs à près de 60 km/h de moyenne, 5 épreuves spéciales. C'est la véritable naissance de l'étape commune qui fait suite à la concentration et qui précède le parcours final.

ZR6 Le MOULINON - ANTRAIGUES

Carte de la ZR 6

38 km de routes ardéchoises, l'une des plus belle spéciale au monde! D'abord au programme de 1968 à 1973. Bjorn Waldegard s'y imposa en 1968, 69 et 70. Courue à nouveau de 1980 à1990, elle fut remportée par Walter Röhrl lors de chacune de ses quatre victoires dans le rallye.
A partir du Col de la Fayolle, c'est aussi la route de la spéciale Saint-Pierreville - Antraigues encore empruntée en 2077 et 2010.

La REMISE

C'est le restaurant de la famille Jouanny. La célébrissime distribution de tartes aux pommes... c'est ici. Le passage est incontournable lors des reconnaissances ... c'est toujours ici!

VALS-LES-BAINS

En 1968, pour cause de Jeux Olympiques d'hiver à Grenoble, le Rallye délaisse l'Isère et sa Chartreuse mais découvre l'Ardèche: c'est le parcours commun Monaco - Vals-les-Bains Monaco. Dés lors, et bien que le parcours retourne par la Savoie en 1969, le Rallye restera fidèle aux spéciales ardéchoises. Pour de nombreuses éditions, Vals restera indissociable de l'étape commune.

ZR7 BURZET

Carte de la ZR 7

Attention, un Burzet peut en cacher un autre! La première spéciale au départ de Burzet, en 1968, ne fait que 16 km et se termine à Sagnes-et-Goudoulet. De 1969 à 73, puis de 1984 à 90, c'est la fameuse boucle de 46 km Burzet - Bourlatier - Lachamp-Raphaël - Pereyes - Burzet, parfois perturbée par les congères formées par la burle. Comme en 1973 avec la légendaire "affaire du Burzet" quand l'épreuve fut interrompue et 144 concurrents mis hors-course... Mais il y a aussi des Burzet - Pereyes - Saint-Martial ou des fins de spéciales à Lachamp-Raphaël et quelques autres variantes.
Cette ZR reprend le tracé de la spéciale Burzet - Saint-Martial courue de 1991 à 1995.

SAINT-AGREVE

Sur la route entre les spéciales ardéchoises et la Haute-Loire, Saint-Agrève a vu défiler l'histoire du Rallye.

ZR8 SAINT-BONNET-LE-FROID

Carte de la ZR 8

Une autre route mythique. Après un tracé de Saint-Bonnet à Riotord en 1973, l'épreuve spéciale de Saint-Bonnet à Saint-Bonnet figurer au parcours du Rallye entre 1975 et 1997. Dans cette période, sur un asphalte sec en 1988, Yves Loubet au volant d'une Lancia Delta 4WD établira un temps record à 115 km/h de moyenne.
Toujours inchangée, elle est à nouveau au programme depuis 2007.
Ces trois dernières épreuves, Le Moulinon, Burzet et Saint-Bonnet, constituent la première étape du Rallye Monte-Carlo 2011.

ZR9 LALOUVESC - SAINT-FELICIEN

Carte de la ZR 9

Au départ de Lalouvesc, la spéciale se terminait d'abord à la bif. D214/D228. Elle a été prolongée ensuite jusqu'à Labatie - d'Andaure et courue parfois dans le sens inverse. Il y eut aussi en 1975 une boucle Lalouvesc - Lalouvesc par Lafarre et le Col du Faux. De 1991 à 1994 l'épreuve s'est déroulée quasiment sur le tracé de cette ZR.

MAIRIE DE PLATS

Le CP à la Mairie! Simplement pour rappeler qu'à l'origine du Rallye, les points de contrôles de passage étaient souvent situés dans les lieux ou bâtiments officiels.

ZR10 REMUZAT - EYGALAYES

Carte de la ZR 10

Une zone de régularité de 70 km. C'est le moins que l'on pouvait faire ... dans les années 50; lorsque l'étape Gap - Monaco était divisée en quatre ou cinq secteurs sur lesquels les concurrents devraient respecter une moyenne imposée.
La deuxième partie de la ZR est une grande classique: Montauban-sur-Ouzève - Laboret par le Col de Perty fait partie de l'étape commune en 1968. Prolongée jusqu'à Eygalayes elle est dans le parcours du Rallye depuis 2009.

De BARRÊME à CASTELLANE

Le Col des Lèques était très connu et redouté lorsque le Rallye l'empruntait en secteur de régularité. Maintenant délaissé, il n'a été parcouru qu'en 1965 comme spéciale chronométrée; sur une route enneigée. Timo Makinen avait imposé sa BMC Cooper S.

ZR11 SAINT-AUBAN - LES QUATRE-CHEMINS

Carte de la ZR 11

Dans le sens montant du Col de Bleine, en partant des Quatre-Chemins, ce fut une spéciale de 1962, remportée par Hermann Kuhne sur Mercedes-Benz 220SE.
Depuis Saint-Auban, en parcourant le Col en descente, l'épreuve a été au programme de 1980 à 1984.

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