jeudi 28 janvier 2010

Suite des évènements

Lundi matin, c'est le stress dans l'attente de l'appel de Kronos. Vers 11h00, Kronos m'appelle et m'explique qu'un coussinet est fondu et que la bielle est bleuie et donc abîmée. Ils ne comprennent pas pourquoi car la pompe à huile est intacte et le reste du moteur est comme neuf. C'est vrai, il n'a roulé que 3.000 Km depuis sa préparation. Kronos m'explique, qu'ils veulent faire intervenir le préparateur car ce n'est pas normal que ce moteur connaisse une panne pareille après un si faible kilométrage. Nous décidons que je viens chercher le moteur et que je le conduirai chez le préparateur dans les environs de Dusseldorf. Vers 12h00, je suis chez Kronos. Je constate les dégâts et nous chargeons le moteur dans la Mini Clubman. Après un petit 200 Km, je suis vers 14h00 chez le préparateur qui heureusement parle bien anglais car je ne maîtrise pas trop l'allemand. Il regarde le moteur et ne comprend pas bien ce qui s'est passé. Le moteur est en parfait état et en plus il n'y a que ce coussinet et cette bielle qui sont sérieusement abîmes. Je lui explique encore qu'il y a urgence car il faut récupérer le moteur mardi soir pour le remonter mercredi car nous partons jeudi pour Reims. Il me dit qu'il va faire de son mieux pour y arriver. Il a suivi les résultats de la Fiat lors du RMCH 2009.
Un peu inquiet devant la certaine nonchalance du motoriste, je rentre chez Kronos. Là-bas, je fais le point et nous décidons de téléphoner au préparateur pour lui mettre encore une certaine pressions et lui préciser à nouveau, nos impératifs de temps. Il semble avoir compris et nous explique qu'il nous dira exactement quoi mardi matin. Au vu de cela, la décision est prise que je conduis l'Alfa-Roméo 2000 GTV chez Kronos pour qu'il la prépare pour remplacer la Fiat au cas où. Pat avait déjà contacté l'ACM pour voir si nous pouvions envisager de remplacer la Fiat pas l'Alfa. Nous devons envoyé tous les renseignements sur cette dernière et le comité de sélection prendra une décision sur cette base. Donc Pat va envoyer mardi matin la demande officielle à l'ACM. Lundi soir, je tente au maximum de rassurer Pat qui est franchement inquiète et imagine déjà que nous ne pourrons pas partir. Nous continuons à travailler sur les notes pour être fin prêt.
Mardi matin, j'attends l'appel de Kronos qui me confirme que le préparateur devrait avoir terminé pour la fin de la journée mais il appelle dans le courant de l'après-midi. Peu après, nous recevons la réponse de l'ACM. Si la Fiat ne peut réellement pas prendre le départ, ils acceptent l'Alfa. Bonne nouvelle, nous sommes certains de partir.
Vers 16h00, Kronos m'appelle pour confirmer que le moteur sera prêt à la fin de la journée. Je peux aller le chercher. Le temps de me préparer, le motoriste m'appelle pour confirmer que le moteur est prêt. Je lui confirme que je serai vers 18h00 chez lui. Il me précise que je dois lui payer la facture à l'enlèvement du moteur. Je lui répond qu'il est bien gentil mais que cela doit se traiter entre Kronos et lui-même et qu'en plus, je trouve qu'il y a un soucis dans le fait que ce moteur ait cassé si vite et de cette manière. Il prend contacte avec Kronos. Ceux-ci m'appelle sur la route pour me demander de venir chercher le chèque de la facture. Ok, je branche la Mini direction Kronos. Après ce petite détour, nous reprenons notre chemin vers Dusseldorf et ses environs. J'arrive là-bas vers 19h30. Le motoriste m'explique que le moteur est parfaitement réparé. Il pense qu'un problème est apparu lors de la vidange mais je sens bien qu'il tente de se disculper en rejetant la faute sur Kronos. Il exclu absolument la possibilité d'un défaut dans l'acier ou d'un serrage un peu fort de la bielle. Il a fait un mode d'emploi détaillé pour la mise en route du moteur et conseille d'utiliser de l'huile 20-50 alors que l'année dernière, il a recommandé de la full synthétique 10-60. Va comprendre!
Le moteur est chargé dans la Mini et retour chez Kronos. Vers 22h00, le moteur est déchargé chez Kronos. Mercredi, dés 8h00, le remontage du moteur dans la voiture va débuter. De retour, à la maison, je relis une dernière fois les notes et à 2h00 je peux enfin rejoindre mon lit.
Mercredi midi, Kronos me prévient que le moteur est remonté, qu'ils attendent un nouveau filtre à air pour toute sécurité et que la mise en route se fera début d'après-midi. J'arrive chez eux vers 14h00. La livraison du filtre se fait attendre mais en attendant, le travail ne manque pas. Montage du manomètre de pression d'huile, réglage des portières, réglage de la course de la pédale d'embrayage, placement du crochet pour les "Mickey", ...
Vers 16h00, le filtre arrive enfin, le temps de la placer et la procédure de mise en route peut commencer. On fait tourner le moteur sans les bougies pour faire monter la pression d'huile et répartir celle-ci dans le moteur. Bonne nouvelle, la pression monte rapidement. On place les bougies et le moteur s'ébroue avant de rugir. Cela fait du bien de l'entendre fonctionner parfaitement. Le réglage de l'avance se fait, le ralentis est réglé. Tout semble bien fonctionner.
Jean-Claude Legros, d'ICM, arrive sur ses entre faits pour placer les décorations sur la voiture. Le timing est parfait. Une fois parée de ses supers décorations, je démarre le moteur sans problèmes. Au moment de partir, je me dis que je n'ai pas essayé les gicleurs d'eau sur le pare-brise. Je fais vite le test et nous constatons que les carrossiers ont monté ceux-ci à l'envers et que c'est le capot qui est arrosé. Nous voulons le tourner de 180° et à notre grande surprise, il se détache. En fait l'écrou de serrage est absent et les carrossiers ont collé les gicleurs. Bon, une fois placé à l'endroit, nous recollons les gicleurs. Après, ce dernier avatar, je quitte Kronos vers 20h00 et je constate qu'il a un peu neigé. Super, on va pouvoir s'amuser!
La Fiat va super bien, le moteur tourne rond, la pression d'huile est de 4,5 Bar, les baquets sont parfaits. Juste la température d'eau qui ne monte pas au-dessus de 60°C. Mais c'est connu et je vais devoir mettre le cache sur le radiateur pour l'aider à monter en température. Que demander de plus! Arrivé à Louvain-La-Neuve, à un rond-point, la voiture cale. Je tente de redémarrer en vain. Au secours, cela n'arrêtera pas. A ce moment, je me dis que je vais appeler Kronos pour qu'ils terminent l'Alfa et nous partons avec elle. Marre des caprices de mademoiselle Fiat! J'appelle Pat pour qu'elle vienne me dépanner car je n'ai aucun outils avec moi. Je laisse un message à Kronos. Au bout de 10 minutes, je commence à réellement avoir froid. Je tente de démarrer et surprise, le moteur reprend sans trop de problèmes. Je préviens Pat qui peut faire demi-tour. En effet, je rentre aisément à Vilvoorde. Arrivé à la maison, Pat vient voir et est enchantée d'entendre le moteur ronronner où rugir selon le niveau de l'ouverture des gaz. Nous décidons de couper le moteur et de le redémarrer. Il ne veut pas reprendre. Ok, c'est à chaud qu'il fait des siennes. Je pense qu'il s'agit d'un problème d'avance à l'allumage. L'assistance de Kronos réglera le problème à Reims.
Nous pouvons commencer la préparation de tout ce qu'il faut embarquer pour partir demain début d'après-midi vers Reims.
Voilà une belle course contre la montre. Grâce au professionnalisme de Kronos, nous avons pu relever le défi de prendre le départ malgré la casse du moteur vendredi. Un grand merci à Kronos, Benoît, Pascal et Julien.
Merci à Jean-Claude Legros pour ses autocollants et la belle décoration de la Fiat.
Enfin merci à tous les messages d'encouragements, de soutient que Pat et moi avons reçu. Cela nous a fortement touché et nous allons tout faire pour réussir au mieux ce RMCH 2010.
Vivement demain jeudi à Reims!

Aucun commentaire: